Ce n’est plus un secret pour personne. L’ancien homme fort de Conakry sera candidat aux élections présidentielles que va connaitre la Guinée dans les tous prochains mois. Il l’a fait savoir ce lundi 11 Mai 2015 dans une déclaration faite depuis Ouagadougou où il vit en exil depuis 2010. « Pour ma part, j’estime remplir bon nombre d’exigences pour être le meilleur leader politique et, si possible par la grâce du Dieu Unique et votre concours, être le futur élu à la magistrature suprême de notre pays au terme des prochaines échéances électorales… » L’a-t-il lancé à l’endroit de ses potentiels militants.
Porté à la tête d’une junte militaire en 2008 au lendemain du décès du Président Lansana Conté, ce jeune ex-capitaine des forces armées Guinéennes a régenté ce petit pays de l’Afrique de l’ouest pendant près de deux ans, avant de s’exiler au Burkina-Faso, suite à la tentative d’assassinat dont il a été victime de la part de sa garde rapprochée. Et, jusqu’ici, l’homme du « Dadis-show » vivait en toute discrétion dans la capitale burkinabè. Il a donc fallu attendre ce 11 mai 2015, pour savoir qu’il nourrissait lui aussi des ambitions présidentialistes.
Sans toutefois lui réfuté ce droit fondamental, il convient tout de même de se poser des questions sur les réels motivations de ce dernier. Surtout quand on sait qu’il traine avec lui beaucoup de sales petits dossiers, particulièrement celui du massacre du 28 septembre 2009. Massacre au cours duquel 157 opposants qui manifestaient pacifiquement dans un stade de Conakry étaient tombés sous les balles des hommes du Capitaine Moussa. Des lors, retourner en politique pour Monsieur Camara apparait alors comme une sorte de provocation à l’endroit des familles des victimes.
Plus loin, de nombreux spécialistes voient en ce come-back de Moussa Dadis Camara une manœuvre savamment orchestré par l’actuel Président Alpha Condé, pour mieux affaiblir son opposant Cellou Dalein Diallo, bien parti pour remporter la présidentielle de cette année. Déjà que dans un entretien accordé ces jours à un journal en ligne Guinéen, Dadis Camara s’est refusé à tout commentaire au sujet de ses rapports avec l’actuel pouvoir de Conakry. Cette thèse semble donc assez probable, surtout quand on sait qu’Apha Condé traverse depuis quelques temps des moments très difficiles.