Les énergies renouvelables tentent de se faire une place au soleil de la région Ile de France et de constituer (ou participer c’est selon) à un nouveau moteur industriel.
Dans le département de Seine et Marne (77) et plus précisément à Sourdun, la centrale solaire s’étale sur une dizaine d’hectares.A elle seule, elle est capable de produire l’équivalent de la consommation en électricité de 2000 foyers.Un bémol cependant, à l’heure du made in France, si sa conception par la société Sunnco a bien eu lieu dans un bureau d’Argenteuil (95), les trois quart des ses 18 744 panneaux solaires viennent de Chine, cruelle réalité de l’industrie solaire que les choix budgétaires et politiques nationaux laissent choir alors qu’ils devraient la soutenir.
Depuis 2008, la Chine assure plus de la moitié de la production photovoltaïque mondiale et vend ses panneaux 30% moins chers que l’autre leader du marché , l’Allemagne.Alors voie sans issue pour la France voire l’Ile de France?Que nenni , à l’Institut régional d’aménagement et d’urbanisme, on est convaincu que les énergies renouvelables pourraient être un levier du renouveau industriel francilien.Cette filière doit être pensée à l’échelle européenne,voire mondiale, en considérant que les entreprises ont une carte à jouer dans le développement des panneaux de 2è et 3è générations.Nombreuses sont les entreprises de pointe en ce domaine, et les filons restent à exploiter comme le stockage de cette énergie ou encore l’intégration optimale des panneaux au bâti, là le savoir faire francilien peut se tailler de belles parts de marché, d’autant que 400km carrés de toitures et un beau patrimoine architectural font de la région un terrain potentiel.
Le solaire n’est pas la seule énergie renouvelable à pointer son nez.Plus de 110 établissements gravitent autour de l’éolien, dont 14 constructeurs, 2 fournisseurs de mâts, 6 fournisseurs de générateurs et une dizaine de bureaux d’études.Tous prospèrent grâce à des savoirs-faire développés par des centres de recherche dans les matériaux composites, la mécanique des fluides, le génie électrique , l’électrotechnique et encore d’autres domaines.Mieux encore, par l’action concertée de tous ces domaines, l’éolien pourrait offrir de nouveaux débouchés à la mécanique, l’automobile et l’aéronautique, secteurs en quête d’un nouveau souffle et non négligeables dans notre région. Quand on fait d’une pierre deux coups , ou d’un souffle.
Il n’y a pas de panacée universelle, les panneaux solaires « en rase campagne » sacrifient des terres plus ou moins fertiles (où même les petits animaux ne trouvent plus rien à manger). A croire qu’il n’y a pas assez de toits en France? Le rendement énergétique intrinsèque des panneaux solaire ne sera jamais comme celui des plantes !
le solaire thermique est à tout prendre plus intéressant.
Je note que les pétroliers s’intéressent au gaz de schiste mais pas du tout à l’énergie de puits géothermiques y compris en production d’électricité.
Quant à l’éolien ?
[img]http://www.ventdecolere.org/archives/accident/images/autres/640/gurelur.com_cartoon_1_vultures.jpg[/img]
Me permet de vous proposer un article sur mon blog personnel, que je n’avais pu inscrire ici:
[url]http://lamauragne.blog.lemonde.fr/2012/04/01/se-passer-du-nucleaire-cest-possible/[/url]
Bien à vous.
jf.
[b]Jacques,
Tout le monde n’est pas du même avis que vous.[/b]
@ [b]zelectron[/b]
En effet.
Et alors ???
Je sais bien que certains attendent qu’une centrale française pète pour commencer à se poser la question de la sortie du nucléaire !
jf.
[b]Vous aimez jouer les Cassandres ?[/b]
Non…!
Mais je note ceci:
Outre le fait que que le réacteur N° 2 de Penly n’est toujours pas autorisé à redémarrer.
– Non-conformité d’une tuyauterie des piscines des réacteurs 2 et 3 – Cattenom Lundi 06 Février 2012
– Civaux : l’ASN met en demeure EDF de restaurer l’étanchéité des réservoirs Mercredi 25 Janvier 2012
– Rapport de l’ASN sur les évaluations complémentaires de sûreté (ECS)
– Réparation de défauts détectés dans la cuve du réacteur n°1 de Gravelines Mardi 20 Décembre 2011
– Accident sur l’installation nucléaire Centraco. Lundi 12 Septembre 2011
– Réacteur n°1 de Tricastin : l’ASN impose de nouvelles exigences à EDF Jeudi 30 Juin 2011
– Incident de niveau 2 sur les groupes électrogènes de la centrale du Tricastin Jeudi 17 Février 2011
etc….
jf.
Jacques, vous lisez trop de revues d’obédience syndicale peut-être
@ [b]MARCHE A L’OMBRE[/b]
Je ne savais pas que le site:
[url]http://www.asn.fr/[/url]
était d'[i] »obédience syndicale »[/i] !!!!
Franchement, votre commentaire ci-dessus me paraît quelque peu déplacé !
jf.
Avez-vous toujours un aperçu réducteur des réflexions d’autrui ?
@ [b]MARCHE A L’OMBRE [/b]
Si[i] « autrui »[/i] vous désigne, où donc aurais-je « réduit vos réflexions » ????
jf?
[b]Jacques,
vous êtes un spécialiste pour faire dériver les commentaires concernant les sujets abordés par les auteurs afin de rentrer dans vos vues, vous devriez vous modérer, à moins que vous le fassiez pour une raison qui nous échappe …
Nous parlions d’énergie renouvelable et vos considérations atomistiques n’ont pas leur place sur ce fil. [/b]
Pourquoi les Allemands sont-ils si nuls????????
[u]l’Allemagne a battu le record mondial de production d’énergie solaire : 22 gigawatts d’électricité, soit l’équivalent de 20 réacteurs nucléaires tournant à plein régime. [/u]
Selon l’institut spécialisé dans les énergies renouvelables IWR, basé à Münster, cité par Reuters, cette production a permis de répondre à un tiers des besoins en électricité du pays vendredi, journée de travail classique, et presque la moitié de ceux du samedi, lorsque les bureaux et usines étaient fermés.
Ce record de 22 GW dépasse largement la production de l’année précédente à la même époque, de 14 GW. Si le grand ensoleillement sur le pays ces derniers jours a précipité les choses, la performance est surtout à mettre sur le compte de l’augmentation par l’Allemagne de sa capacité photovoltaïque installée, qui s’élève cette année à 26 GW, soit 8 GW supplémentaires en un an.
Le pays compte ainsi aujourd’hui presque autant de capacité installée que le reste du monde (27 GW en 2011), et obtient 4 % de ses besoins totaux annuels d’électricité à partir du soleil. Plus largement, avec l’éolien et la biomasse, la part des énergies renouvelables dans le mix électrique allemand atteint 20 %, en hausse de 20 % sur un an depuis la sortie progressive du pays de l’atome,…..
[b]sur la seule journée de vendredi ? et les autres jours et nuits ?[/b]
Ca veut dire quoi votre question, [b]zelectron[/b]…
A part l’expression de votre scepticisme permanent sur les énergies renouvelables ????
jf.
[b]Vous vous permettez une fois de plus de déformer mes propos et de les interpréter négativement qui plus est, attention à ne pas franchir un certains seuil. Pour clore ce que je considérerais comme une question, je suis partisan à la fois du nucléaire ET du renouvelable et dans les 2 cas pas n’importe lesquels.[/b]
Je n’ai rien déformé du tout!
Je faisais référence à d’anciens commentaires de votre part sur le même sujet !
Maintenant, je prend acte de votre conclusion ci-dessus.
jf.
[b]et en plus vous comprenez de travers, c’est le bouquet ![/b]
J’ai donc compris de travers que vous êtes [i] »partisan à la fois du nucléaire ET du renouvelable »[/i] ???????
jf.
[quote]Jacques,vous êtes un[b] spécialiste[/b][b] pour faire dériver les commentaires [/b]concernant les sujets abordés par les auteurs afin de rentrer dans vos vues, vous devriez vous [b]modérer,[/b] à moins que vous le fassiez pour une raison qui nous échappe [/quote]
tout à fait d’accord avec vous,Zelectron!
En passant ,bravo pour votre dessin il est très marrant!
[b]
Merci, Mozzarine 🙂 😀 😉
@jacques,
En tout début de mes commentaires j’écrivais: « Il n’y a pas de panacée universelle »
mais comme vous prenez tout de travers, je vais finir par renoncer à vous répondre. De plus j’aurais tendance sauf votre respect et avec toutes les précautions d’usage à vous conseiller de consulter au sujet de votre acrimonie persistante envers de nombreux commentateurs et rédacteurs. Ne prenez pas mes recommandations à la légère car vous ne recherchez manifestement pas d’enrichissement à la discussion, ni à l’exposé, pour maintenir une ambiance en toute bonne camaraderie sur ce site (on voit que vous ne faites pas beaucoup d’efforts)[/b]
Faut-il s’exprimer en termes scientifiques ou seulement être accessible à tout un chacun… Dans le cadre de tous mes articles scientifiques, j’ai choisi la deuxième solution…
Plusieurs fois le sujet « énergies renouvelables/énergies fossiles » s’est présenté sur C4N… Avec les pour, les contres et les bornés qui s’opposent…
Pour comprendre ce que peuvent nous apporter les « énergies renouvelables », et je ne vous ferai pas la liste des scientifiques qui ont publié sur le sujet… du reste certains bornés désapprouvent que je fasse des listes… alors je m’abstiendrai une fois encore… Certains scientifiques, de renom, hollandais, suédois, étatsuniens, russes etc… etc… ont publié des articles sur des revues spécialisées à comité de lecture…
Leurs conclusions sont unanimes : [b]Tout comme peut l’être le nucléaire non maitrisé, les énergies renouvelables sont cancérigènes :
– l’Éolien, tout particulièrement les fermes de plus de 7 engins à trois pales, fabriquent des ions négatifs en surabondance et favorisent les leucémies… les statistiques de l’OMS, pour certains pays sur-éoliennisés, sont plus que parlantes…
– le photovoltaïque, par ses composantes, alors que le bouclier terrestre arrête et renvoie dans l’univers ceux qui arrivent de l’espace, fabrique des rayons Gamma cancérigènes à 99% favorisant les mélanomes de la peau et des muqueuses…
– les bio-carburants, par la manière dont sont menées les exploitations agricoles et les traitements surtout par l’emploi à outrance de pesticides et autres produits très nocifs contenant souvent des métaux lourds dans leur composition, favorisent les affections des bronches, de la circulation sanguine, du pancréas, du foie…et autres organes vitaux, et favorisent les cancers des poumons, les cirrhoses…[/b]
Ceci n’est qu’un petit échantillon tiré des conclusions de grands scientifiques reconnus et respectés sur le plan mondial…
Maintenant chacun défend la cause qu’il veut… mais que chacun sache que ce sont les plus grands lobbyings majoritairement dans les hydrocarbures et les transports et vente d’électricité qui sont derrière tout cela… et qu’ils se foutent pas mal si la population en crèvera d’autant pourvu que leurs portefeuilles se matelassent…