Victorieux à Toulouse en match avancé (0-1), les Montpelliérains reprennent cinq points d’avance sur le PSG qui joue à Lille ce week-end.

 

 

 

Le Paris Saint-Germain va avoir une grosse pression sur les épaules avant de se déplacer au Stadium Nord de Villeneuve d’Ascq pour y affronter les Lillois. Autant de points les sépare de la première place que de la troisième, synonyme de tour préliminaire de la Ligue des Champions. Car avec cette victoire Montpelliéraine acquise à Toulouse grâce à un but de Belhanda en tout de début de match les place dans une mauvaise posture.Les hommes d’Ancelotti doivent absolument s’imposer s’ils veulent encore croire au titre. Et vu les investissements réalisés, ce serait une énorme contre-performance que de ne pas remplir cet objectif. 

 

De son côté, les Héraultais ont donc fait le boulot ce vendredi soir en allant s’imposer en champion à Toulouse. Comme la semaine dernière contre Valenciennes, les hommes de René Girard ont fait la différence en début de rencontre avant de gérer leur avance. Cela avait été Camara, cela a été Belhanda cette fois-ci. Le meneur de jeu est alerté côté gauche et n’est pas attaqué. Il en profite pour repiquer dans l’axe pour se mettre sur son pied droit et décocher une frappe, après plusieurs feintes, qui surprend Ahamada au premier poteau. Cette action répondait à Tabanou qui avait réalisé une superbe volée sur un centre de Regattin dès la première minute. Cueillis à froid, les Toulousains vont éprouver les pires difficultés à se mettre dans le sens de la marche. Les Montpélliérains vont en profiter. Ils alternent bien le jeu et montrent une qualité technique remarquable. Intenable, Belhanda fait souffrir la défense locale et obtient la pousse souvent à la faute. Estrada, d’une frappe enroulée du gauche non cadrée, mais surtout Giroud à deux reprises, d’un lob astucieux puis d’une tête décroisée, provoquent quelques frissons dans les travées d’un stade bien rempli. A partir de la demi-heure de jeu, les Toulousains vont quand même se réveiller, grâce notamment à Tabanou et Regattin, les deux ailiers formés au club, qui n’hésitent pas à quitter leur zone pour poser des soucis de marquage aux milieux adverses. Le second se met en évidence sur un centre pour Ninkov qui tente sa chance. C’est repoussé par Jourdren dans les pieds de Tabanou qui pense conclure mais Hilton sauve sur sa ligne. La tendance s’est inversée, ce sont désormais les autochtones qui maîtrisent désormais le jeu et les visiteurs qui opèrent par contre.

 

La rencontre est agréable à suivre. En seconde mi-temps, les débats sont très équilibrés et se déroulent principalement autour de la ligne médiane. Et les Montpelliérains profitent de ce faux rythme pour surprendre leurs adversaires. Ils obtiennent un penalty à l’heure de jeu pour une main de Tabanou. Giroud a l’occasion de tuer le match mais sa frappe échoue sur Ahamada qui était parti du bon côté. Le portier toulousain remporte un deuxième duel contre l’attaquant cinq minutes plus tard, après pourtant un excellent travail de Utaka. De son côté, Jourdren n’a pas grand chose à se mettre sous la dent, mais il est quand même décisif sur une frappe à bout portant de Rivière. La fin du match sera ennuyeuse. 

 

Relativement dominateurs, les hommes de René Girard font une grande opération et mettent la pression sur le PSG. Ce vendredi, ils ont démontré une vraie force collective. Assez pour aller jusqu’au bout ? Ils ont le destin entre leurs mains.