Savez vous que cette expression nous vient aussi des arabes musulmans ?
Vous vous étiez arrêtés aux mots toubib (tabib médecin en arabe) bled (balad village en arabe) chimie (kemika en arabe ) et beaucoup d'autres …. mais le 7eme ciel pour vous cela avait une connotation sexuelle que nenni ! Au contraire celui qui monte au 7eme ciel dans la religion musulmane est celui qui fait le pèlerinage à La Mecque (le Hadj ou Omra ) …et tout le monde sait que pendant cette période il n'y a pas que interdiction de se couper les cheveux ou les ongles mais l'acte sexuel aussi est prohibé …
Le 7eme ciel , ils y parviendront en ayant effectué les 7 tours autour de la Kaâba , de la pierre noire à la pierre noire ,dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour remonter le temps afin de pouvoir effacer les "péchés" et ainsi atteindre le 7eme ciel , celui où se trouve le prophète Abraham .Cela s'appelle le Tawaf
Le pèlerinage de La Mecque est un moment de spiritualité partagé par des millions de musulmans venus des confins du monde …pourtant il y a souvent suspicion de la part de certains vis à vis de ce lieu sacré ( je ne suis pas versée dans le monde du pèlerinage à La Mecque pour pouvoir donner mon propre vécu !) les discussions qui s'y sont tenues il y a quelques décennies n'auraient pas été que prières et les pays occidentaux suivaient avec "intérêt" ce qu'il s'y passait , ce qu'il s'y disait , ce qui pouvait si fomenter …en souvenir peut être de ces épisodes de l'histoire passée qui ont pris naissance semble-t-il lors de ces pèlerinages comme la révolte des cipayes en 1857 ou celle du cheikh Bou Ammama en Algérie en 1881. Mais c'est aussi , dans un autre sens l'occasion pour des musulmans qui vivent un islam bien plus strict de voir la liberté relative des autres musulmans. N'oublions pas que La Mecque se trouve en Arabie Saoudite , pays qui , si elle est à la pointe de la modernité tant point de vue urbanisme que technologie garde profondément ancrées les "coutumes" vestimentaires musulmanes….
Le pèlerinage vers La Mecque déplace des milliers de musulman , autrefois c'était parfois dans de grandes caravanes ; souvenez vous de ce grand roi malien MANSA MOUSSA qui lors de son voyage à La Mecque distribua tant d'or que le cours du métal chuta de nombreuses années.
Aujourd'hui ce sont des avions qui déversent tous ces pèlerins …
Pourquoi vous parler aujourd'hui du pèlerinage de La Mecque ? car Eid -el -Kebir prend sa place lorsque les derniers pèlerins ont quitté le désert où ils se sont recueillis .
{dailymotion}k6Qrr9bDWJhqZyOQLm&related=1{/dailymotion}
😀 Article très intéressant. Merci.