Résoudre le choix des cadeaux

Ça y est, nous sommes entrés dans le mois de décembre et viendra bientôt le temps du sapin et des cadeaux.

Pour le premier, pas de problème on ressort le même chaque année et on le décore selon notre envie quant à la couleur dominante. L’année dernière, il était tout d’or vêtu- la couleur s’entend – et cette année je crois que je vais opter pour un tout rouge. Les sapins qui scintillent de mille couleurs, surchargés de mobiles sans aucun sens ce n’est pas ce que je préfère…trop vulgaire !!! Et puis ça permet de se creuser la tête pour trouver de nouvelles choses chaque année histoire d’assortir l’ensemble dans la même teinte.

 

Bon, si pour le sapin c’est réglé, le plus dur reste encore à faire.

Il a fallu qu’ils inventent une histoire de Père Noël pour qu’on soit obligé de jouer le jeu en courant le risque de passer pour de mauvais parents. Si ça ne tenait qu’à moi, j’aurais dit depuis bien longtemps à mes loulous que « le Père Noël n’existe pas, c’est les parents » et que « c’est juste pour que les papas et les mamans dépensent de l’argent à Noël ». Et courir le risque de passer pour des méchants pas beaux !!!

De toute façon les enfants finissent toujours par l’apprendre, ce n’est qu’une question de temps. Alors pourquoi attendre que « les grands à l’école ils disent qu’il existe pas ».

Bonjour la crédibilité parentale.

Alors « quand j’étais petit c’est toi qui mettait les cadeaux quand j’étais couché » …c’est surtout moi qui les premières années me suis ruinée avant de comprendre que trop de jouets tue le jouet. Et qu’un jour ou l’autre, ils finiront tous soient à la poubelle, soient relayés dans un coin  « parce que j’ai plus envie d’y jouer ».

Aujourd’hui, je me sens bien embêtée quant au choix des cadeaux.

Est-moi qui ai trop vieilli – y’a sans doute un peu de ça mais quand même- ou bien le monde est-il vraiment différent par rapport aux années 70/80.

Il me semble qu’il y avait moins d’opulence et que de fait les choix qui nous étaient proposés étaient bien plus limités et raisonnées.

Le mot multi média ne guidait pas encore nos actes de vies les plus courants et il était simple d’offrir des jouets aux enfants. Il suffisait de choisir  poupées ou poupon pour les filles et circuits électriques de voitures ou de trains pour les garçons. On pouvait faire original et offrir des jouets d’assemblage et de construction qui permettaient de combler garçons et filles – moi, je me souviens que j’étais assez Clipo-

Nous étions des enfants et le restions assez longtemps. Est-ce mon regard ou les enfants qui ont changé ?

Peut-être les deux.

Aujourd’hui des enfants qui n’ont pas encore l’âge d’entrer à la grande école maitrisent très bien les consoles de jeux et les plus grands des enfants, mais qui sont encore « à la grande école » savent se servir d’un MP3…essayez donc le mot « baladeur numérique» sur la nouvelle génération !!!

Et que font les parents, hein ?! Et bien ils cautionnent car ils sont de bons parents.

Ils n’ont pas du tout envie que leur progéniture soit montrée du doigt au retour des vacances de Noël au risque, le jour de la rentrée, de s’entendre dire « quoi, t’as rien eu comme cadeau à Noël !!! Moi j’ai eu … ».

Quel parent mettrait volontairement son enfant dans une telle situation ?!

Le résultat récent d’une enquête – sur demande d’un fabricant de jouets, britannique- nous apprend qu’à l’âge de 10 ans un enfant possède en moyenne…238 jeux et jouets divers pour un montant total d’environ 8 000 euros !!!

Ici, le problème ne se posera pas puisque   le Père Noël, il existe pas !!!