OH…Monsieur Hulot, cachez cette pipe que je ne saurai voir !!
Quelle caricature, tombant allégrement dans le ridicule. La France se talibanise, au nom du médicalement correct et de la pensée unique.
L'affiche annoncant la rétrospective Jacques Tati à la cinémathèque se voit CENSURER, la célèbre pipe de Monsieur Hulot céde sa place à un moulin à vent (sous prétexte de loi Evin !).
Après la cigarette de Lucky Luke, le clope de Jacques Prévert, le mégot d'André Malraux, la pipe de Monsieur Hulot. La RATP peut s'enorgueillir d'avoir soulevé la polémique.
A ce rythme, les œuvres du cinéma français vont-elles subir la foudre des censeurs ?
La pipe de Maigret, l'éternel clope de Jean Gabin…
{youtube}ncyCgWQhcJ4{/youtube}
D'ailleur à ce titre, l'ancien ministre socialiste Claude Evin, nous délivre sa pensée sur cette polémique :
« L'objet de la loi de santé publique que j'ai fait adopter, c'est d'interdir la propagande et la publicité directe et indirecte. Dans ce cas précis, on ne se trouve pas dans une situation de publicité indirectye, il s'agit d'un patrimoine culturel, qui s'inscrit dans notre culture cinématographique. La cinémathèque n'a aucun lien avec une quelconque industrie du tabac. Lutter pour la santé publique, ce n'est pas tomber dans le ridicule, mais avoir une pensée cohérente ».
La France, pays des libertés, s'enfonce dans une société aseptisée, déshumanisée, ou veille le censeur. La pensée unique comme leitmotiv. Heureusement que la censure n'a pas prété attention à l'affiche elle-même. L'absence du port de casque, l'enfant n'ayant pas de siège adapté. Des errements au code de la route, mais n'ayant pas soulevé le courroux du Ministre des Transports !
Jacques Tati est certainement l'un des cinéastes les plus reconnus à l'étranger. La France ne s'est pas réellement émue du talent visionnaire, du génie créatif, que représentait Jacques Tati. D'ailleurs observez les films de David Lynch ou Terry Gilliam, et vous vous apercevrez que ces grands cinéastes ont su exploiter l'héritage de Monsieur Tati.
A l'image d'un Charlie Chaplin, Monsieur Jacques Tati a crée et interprété lui-même le personnage récurrent de ces films : Monsieur Hulot. Une œuvre burlesque, qui prend ses fondements sur ses observations du quotidien déshumanisé de notre société moderne.
{youtube}LE9t98Gox60{/youtube}
Je ne m'érige pas en défenseur du tabac, mais de voir une telle volonté d'afficher du politiquement correct (coucou Sophy), à en tomber dans la caricature (…). Quand j'observe cette volonté de nous priver de notre patrimoine culturel, sous de faux prétextes, je craiNS le pire si le projet de loi Hadopi réussit un passage en force. Après les barbouzes de l'EDF, illustrées par une espionnite convulsive, nous aurons droit aux barbouzes gouvernementales, l'œil rivé sur nos connexions, épiant nos moindres gestes, nos moindres écrits…Tout cela ressemble à s'y méprendre à une stalinisation de notre pays. La liberté d'expression est en péril, une simple pipe soulève bien des interrogations, à vous lecteurs d'exprimer votre pensée.
@ Michel, le 13/04 je vous avais précédé (TATI, une affaire fumante) , mais vous m complétez avec talent ett illustrations.
Michel,
je vais répéter à l’envi ce commentaire que j’avais mis dans l’article de [b]Nicanor[/b] : [b][i] »Tati, une affaire fumante ? »[/i][/b], [u]publié le 13 avril 2009[/u]
[url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=26211[/url]
[b]Quelle connerie que cette Loi Evin, qui, dans un de ses articles, interdit de représenter une personne avec une cigarette, un cigare ou une pipe à la bouche ! On est encore dans l’idiotie qui consiste à censurer des images, même celles issues du passé !
Alors, il faut cesser cette hypocrisie ambiante au sujet du tabac :
[i]- Ou alors, il est dangereux, et on cesse de toucher des taxes en plus de la TVA, en l’interdisant à la vente !
– Ou alors, on fout la paix aux gens, en se contentant d’interdire la fumée dans les lieux publics ![/i]
Mais, de grâce, il faut cesser de casser les pieds aux gens et de les infantiliser ![/b]
Ton article, mais également celui de [b]Nicanor[/b], démontrent vraiment l’imbécillité de ceux qui veulent diriger, contre notre grès, notre santé !
[i][b]Nous sommes des citoyens responsables et non des enfants ![/b][/i]
Alors, nous sommes en droit de lire, de voir, d’écouter ce qui nous chante… Au delà de cette ridicule affaire, qui n’est que de la censure, on insulte, non seulement [b]Jacques [/b][b]Tati[/b], mais également l’œuvre du photographe qui a réalisé son portrait !
On est vraiment dans le [b]politiquement [in]correct[/b], dans le [b]parisianisme [bobo] de salon[/b] et dans la [b]pensée unique[/b] !
Pour ironiser sur une expression favorite de [b]Ségolène Royal[/b], [b]quelle farcitude !!!!![/b]
Avec toute mon amitié,
[b]Dominique[/b]
Michel,
C’est une affaire désolante et complètement ridicule.
Hier soir aux infos, ce même Monsieur Evin en a convenu. C’est dire! en précisant qu’il n’y avait là aucune incitation à fumer. En effet cette pipe jamais allumée faisait partie intégrante du personnage.
Le pauvre Tati doit se retourner dans sa tombe!
Et dire qu’on paye des gens pour faire ce genre de bêtises !
A pleurer!
Amitiés
Ludo
bonjour Nicanor
votre article m’a échappé, il est vrai que j’étais pas mal absent ces derniers jours. Sur ce pas je vais corriger cette omission.
Michel
La loi Evin est ridicule !!
En privant les sports automobiles du sponsoring des tabatières, les français sont devenus une espèce en voie de disparition…
Maintenant si les photographies, ou le cinéma deviennent des cibles !!
Ou va-t-on !!! Toute mon amitié
Michel
bonjour Ludo
La désolation !!!
D’une simple bouffarde, on apprécie cette volonté de nous imposer une pensée unique, un vent dictatorial souffle sur l’hexagone !
Amitiés
Michel
…………
Jusqu’où va aller le ridicule!!!!!!
[b]Michel, oserait-on enlever la Pipe de cet homme connu dans le Monde entier ?
Ou allons nous, si l’on enlève tous les signes extérieurs, qui ont fait la réputation de certains grands Hommes, juste pour éviter toute publicité autour du tabac sous touts ses formes ??
RIDICULE, la France devient un Pays d’assistés dans tous les domaines…;[/b]
[img]http://stenograf.blog.lemonde.fr/files/2007/07/einstein-pipe.1184782706.jpg[/img]
[b]Alors il serait grand temps, d’enlever de la circulation ce personnage qui a fait le délice, (et qui fait encore), de toute une génération!!![/b]
[img]http://blog-hrc.typepad.com/ressepire/images/2007/03/26/capitaine.jpg[/img]
[b]Madame Roselyne Bachelot-Narquin[/b], [i]Ministre de la Santé et des Affaires Sociales du [b]Gouvernement Fillon[/b][/i], a, me semble-t-il, trouvé la décision de la RATP regrettable et ridicule ! Je crois qu’elle l’a déclaré à la télévision !
Alors, il faudrait vraiment que cette [b]farcitude[/b] cesse immédiatement et qu’on rende, à toutes ces œuvres, leurs illustrations d’origine !
Chère Sophy
Farcitude quand tu nous tiens !!
Haddock sans sa pipe, on aurait pu lui adjoindre sa bouteille de whisky, mais la danger, nous tombons dans le politiquement incorrect !!
Pauvre france !
Michel
Pour celles et ceux qui veulent voir l’affiche dans sa conception originale la voici.
[img]http://victorugueux-razemotte.typepad.com/.a/6a00d83451f99f69e201157022afff970b-pi[/img]
Et voici le lien pour l’expo
[url]http://www.cinematheque.fr/fr/expositions-cinema/tati/index/bienvenue.html[/url]
Salut les gens!
Attention [b]Ludo [/b]!
[b]Madame Christine Albanel[/b], [i]Ministre de l'[[u]in[/u]]Culture et de la [[u]non[/u]] Communication[/i], pourrait vous faire de gros yeux face à cette [b]farcitude[/b] que vous lui faites là…
Mais, je plaisante, bien entendu ! Il faut, au contraire, résister à ces ayatollahs de la santé et de la culture !
Avec toute mon amitié,
[b]Dominique[/b]
Ce serait plutôt le Solex qu’il faudrait cacher tellement ces petites « bêtes » avec moteur à deux temps polluent!
Quant à la miss Albanel, Dominique, elle n’en n’a plus pour longtemps au gouvernement.
Hadapi pour elle! (tirée par les cheveux celle-là. Hadapi pour ah tant pis ???)
J’ai bien fait de m’en débarrasser aujourd’hui!
Amitiés
Ludo
Caché la pipe de Tati (était-elle seulement toujours « en activitlé » ou était-c sa tututte ?) , c’est absolument ridicule, même pour un vieux militant de la défense des non fumeurs
Même si fumer est au moins aussi absurde et incohérent que ce moulin jaune.
Mais pour ce qui est de la célébrité dont on nous gratifie ci-dessus d’une photo n’oublions pas que peu avant sa mort, elle a eu la modestie d’écrire (c’est incontestable) à son amie la reine mère Elisabeth de Belgique : « “Je dois avouer que l’estime exagérée dans laquelle on tient mon travail me met parfois très mal à l’aise. Il me semble quelquefois être un “escroc” malgré moi. Mais en essayant de faire quelque chose contre cet état de fait, je ne ferais sans doute qu’aggraver les choses.”
Est-ce que la question : Einstein a-t-il volé sa célèbre formule à Henri Poincaré passerait sur une antenne ?
« La sagesse veut que pour (s’)éviter bien des désappointements, voire de graves conséquences, tout grand homme, tout fait sociétal important, tout concept-clé soit l’objet d’au moins la lecture attentive et critique d’une approche contraire si possible contradictoire avant d’en avoir une opinion définitive – surtout lorsqu’elle est laudative – , et a fortiori de la propager. »
[img]http://farm4.static.flickr.com/3326/3455196334_a3cdecc045.jpg?v=0[/img]
Conclusion: si l’on fume en buvant sans travailler, on gagne 2 heures! LOL !
bonjour Ludo
Conclusion de cette pointe d’humour, buvons, fumons et surtout du repos !!
Le petit Nicolas appréciera l’ironie à sa juste valeur (du travail !!)
amitiés
Michel
Si la pipe de [b]Jacques Tati[/b], si la cigarette de [b]Lucky Luke[/b], si la pipe de [b]Georges Brassens[/b]… dérangent ces ayatollahs de la culture, au point qu’il faut cacher l’objet du délit, ce, au nom du respect de la [b]Loi Evin[/b], qui interdit toute incitation au tabagisme (principalement par le biais de la publicité), il est clair que cela dérange la liberté publique de beaucoup d’entre nous de pouvoir lire, écouter, voir…
Alors, puisque la [b][i] »farcitude »[/i][/b] ne tue pas, nous pourrions tout à fait être en droit d’estimer que la [b]Loi Evin[/b] est [b]anticonstitutionnelle[/b] !
En effet, l'[b]article 61(1) de la Constitution de la Vè République[/b], [i]issu de la [b]Réforme des Institutions[/b][/i], stipule : [b][i]« Lorsque, à l’occasion d’une instance en cours devant une juridiction, il est soutenu qu’une disposition législative porte atteinte aux droits et libertés que la Constitution garantit, le Conseil Constitutionnel peut être saisi de cette question sur renvoi du Conseil d’État ou de la Cour de Cassation, qui se prononce dans un délai déterminé. Une loi organique détermine les conditions d’application du présent article »[/i][/b].
Alors, au delà de tout humour engendré par cette ridicule mesure édictée par la [b]RATP[/b], il convient d’en débattre !
Je n’avais pas fait attention mais
Monsieur et que je ne sauraiS voir
Pour commencer à éclairer le débat souhaité M. Dutilloy devrait préciser s’il est fumeur 😉
La liberté de fumer s’arrête où commence celle des autres de ne pas être enfumés.
J’ajoute » .. et avec leurs côtisations de sécurité sociale de rembourser vos frais de santé lié à la cigarette ….. ou à la pipe » ;-))))
Dernière cigarette il y a très longtemps sur un total inférieure à 25. Père mort d’avoir , entre autres, trop fumé
Sianabog
Personnellement je suis fumeur (petit), et jamais je ne me permet d’allumer un clope qui générait quiconque.
Sur ces principes on pourrait également interdire l’alcool, qui fait bien plus de victimes, de causes directes et indirectes.
L’interdiction de fumer dans les lieux publics etait essentiel, mais de la a tomber dans la caricature…
La sécurité sociale, vaste programme. Au lieu de stigmatiser les coûts des dépenses pour les fumeurs, il serait urgent de controler les arrêts maladie à répétition, qui sont un véritable fléau dans notre pays.
Médecins complaisants, malades imaginaires, etc..
Je pense que les dépenses pour ces « profiteurs » du système sont autrement plus conséquentes !
Dominique se place sur des principes de la constitution, et il est vrai que cette loi peut s’avérer anticonstitutionnelle. Mais nous parlons bien de ce contexte.
Michel
Sianabog,
la question de savoir si je suis fumeur ou si je ne le suis pas, ce n’est pas un problème en soi !
[i]- Ou bien, un produit et ses dérivés sont autorisés à la vente, et dans ce cas, on en permet la publicité, ce, même si l’interdiction de fumer dans les lieux publics peut s’imposer au nom du respect des non-fumeurs,
Ou bien, un produit et ses dérivés sont considérés, au même titre que les drogues dures et douces, et on en interdit la vente légale, donc la publicité ![/i]
Mais, il faudrait cesser cette hypocrisie ambiante qui consiste à dire : [b][i]« cachons ce qu’il ne faut pas voir, même si cela est autorisé. »[/i][/b]. C’est là dessus que je place le débat !
Par ailleurs, j’ajouterai aussi, [u][i]car il y a une hypocrisie ambiante dans cette affaire[/i][/u], que l’État perçoit, en plus de la TVA, des taxes provenant des ventes de tabac et dérivés, lesquelles taxes sont reversées aux caisses de l'[b]URSSAF[/b] !
De plus, voir [b]Jacques Tati[/b], [b]Georges Brassens[/b]… fumer la pipe, [b]Lucky Luke[/b], [b]Jean Gabin[/b]… fumer la cigarette…, [b]Serge Gainsbourg[/b], [b]le Sénateur Michel Charasse[/b]… fumer le cigare, ce n’est pas cela qui fera que des milliers de gens fumeront ! Beaucoup de non-fumeurs ont déjà vu ces illustrations, ces photos, sans qu’ils s’en émeuvent outre mesure ou sans qu’ils aient eu la moindre envie de fumer !
Cordialement,
[b]Dominique Dutilloy[/b]
Ah la mauvaise foi des fumeurs ;-))
la question de savoir si je suis fumeur ou si je ne le suis pas, ce n’est pas un problème en soi !
C’est une réponse fumeuse et néanmoins éclairante ;-)))
Oui il y a hypocrisie et gains importants pour l’état (qui ne mérite pas sa majuscule) qui bouche le trou de la Sécu
], [b]le Sénateur Michel Charasse[/b]…
Charasse s’est comporté, s’il ne l’est aps, comme une vis à vis d’un salarié de l’Assmblée nationale qui se plaignait de la non application de la Loi Evin par ses collègues de travail. Il l’a fait viré, si je me souviens bien. Le cigare rendrait méchant ? ;-))
…. du fumer le cigare, ce n’est pas cela qui fera que des milliers de gens fumeront ! Beaucoup de non-fumeurs ont déjà vu ces illustrations, ces photos, sans qu’ils s’en émeuvent outre mesure ou sans qu’ils aient eu la moindre envie de fumer !
L’inverse n’est pas vrai : quand fumer paraissait naturel et commun, les jeunes étaient plus tentés de commencer à fumer
Ah la mauvaise foi des fumeurs ;-))
Droit des Non Fumeurs
http://dnf.asso.fr/
NB. Ma dévouée kinésie vient de mourir à 55 ans; elle fumait deux à trois paquets par jour :-((((((
Je me permets d’intervenir sur l’attitude très particulière de la RATP qui se veut « CENSEUR » en jouant les offusqués ! M. Hulot n’a pas « obéit » et refuse de laisser sa pipe ! La RATP elle, par je ne sais quel tour de magie la transforme en moulin à vent – (bien vue la métaphore ? Je n’en suis pas sur !)
Nos droits et libertés individuelles sont aujourd’hui menacés dans leur ensemble. Si fumer peut provoquer le cancer, et qu’il est « utile » de règlementer sa consommation, que dire alors des situations de travail reconnues pathogènes et qui laissent les salariés exposés sans recours ni protection ?
Que dire de cet air pollué et enfumé, que nous respirons, de tous ces produits toxiques que nous consommons à notre insu, et toutes ces situations que nous sommes obligés de subir mais qui ne gênent personne car il s’agit avant tout de gros sous, d’autorité malsaine et abusive, d’aseptisation d’une société qui aura vendu son âme si nous ne réagissons pas ensemble devant autant de dérision. (manger ceci est bon pour la santé, dormir comme ça est bon….je m’arrête là la liste est trop longue).
Nous devrions à mon avis nous mobiliser contre toutes ces absurdités, et en profiter pour dénoncer toutes ses foutaises qui coutent un max à la populace et qui rapportent un max à « une élite moraliste » abusive, qui agit sans aucun bon sens, mais qui n’oublie jamais de justifier ses agissements sous une fausse morale, avec des informations tronquées ou dirigées. Quand laisserons nous fumer M. Hulot si cela lui plait et qu’il n’ennuie personne ?
Cette RATP si moraliste, n’hésite pas à mettre en place des écrans publicitaires sur l’ensemble de ses réseaux, qui nous filmeront à notre insu et feront même une analyse de notre « faciès » pour savoir si ce que l’on regarde nous plait ou pas…
J’en appelle à tous pour revendiquer ce droit qu’est la liberté individuelle, et si M. Hulot doit laisser sa pipe, demain c’est la surement la nôtre que nous y laisserons.
La RATP se ferai plus sage et plus professionnelle de transporter ses clients dans de bonnes conditions et, de veiller à la qualité de l’air de son réseau sous-terrain, et si je peux me permettre d’agir d’une façon responsable à propos de l’amiante qu’elle a installée ou qu’elle utilise et cela sans aucun remord, sachant pertinemment qu’elle provoque un véritable risque pour la santé de ses salariés et de ses clients. M. le Président de la RATP voila de quoi réfléchir à vos stratégies et priorités, et laissez donc M. Hulot continuer à fumer sa pipe. C’est comme ça que nous l’aimons.
Une question : j’aimerais savoir combien à couter à la RATP de changer la pipe de M. Hulot en moulin à vent ? (sans commentaires) !!!!!
[b]Sianabog[/b],
[b][b][i]le fait que je fume ou que je ne fume pas n’est pas un problème en soi ! Puis, de quelle mauvaise foi des fumeurs parlez-vous ? Il s’agit, ici, d’une liberté de regarder des photos représentant des hommes ou des femmes avec une pipe, un cigare, une cigarette… à la bouche ![/i][/b][/b]
[u][b]Puis, qu’est ce qui vous permet de supposer sans l’avoir vérifié que je suis fumeur ?[/b][/u]
J’en viens à un droit inaliénable qui est celui de disposer de son libre arbitre pour
[i][i]- lire,
– écouter,
– voir…,[/i][/i]
ce, sans intervention de l’État ! Ma mère ne fume pas et déteste la fumée, mes meilleurs amis ainsi que ma filleule, qui n’ont jamais fumé de leur vie, aussi ! Pourtant, tous sont unanimes, ils sont contre cette décision de la RATP et sont d’accord avec l’étendue de mon raisonnement.
Si j’ai envie de regarder des images qui n’ont pas été retouchées pour la « bonne cause liée au politiquement [in]correct », c’est mon problème, et, je ne vois pas en quoi cela peut déranger un fumeur ou un non fumeur (?)…
Pour conclure, [i]et c’est dans ce sens là que je replaçais le débat[/i], certains articles contenus dans la [b]Loi Evin[/b] sont [b]anticonstitutionnels[/b], et, relèvent donc de l’a[b]rticle 61(1) de la Constitution de la Vè République[/b] !
Cordialement,
[b]Dominique Dutilloy[/b]
Moi je parlerai plutôt de l’incorrection de certains fumeurs car autant je comprenais la petite cigarette au comptoir autant je n’admettais pas que mon voisin fume entre chaque plat au restaurant. Quant au cigare de fin de repas je n’en parlerai pas.
Mais le pire avant cette loi était de supporter la fumée de ses collègues ou pire de ses supérieurs hiérarchiques.
Cette loi a eu le mérite de nous débarrasser du tabac à certains où il n’avait rien à faire.
Concernant les débits de boissons, je crois que personnellement, j’aurais interdit le tabac dans les établissements employant du personnel mais j’aurais continué à autoriser le tabac lorsqu’il n’y en avait pas.
Au fait Michel les routiers ont ils pris conscience du fait que leur cabine est leur lieu de travail et qu’ils n’ont pas le droit d’y fumer?
Vu de la Meuse
Il n’y a aucune loi..à ce jour, interdisant de fumer dans son camion. Lieu de travail ??
Non, du fait que le chauffeur est seul et donc n’empiète pas sur un voisin potentiel.
La seule réglementation concerne le convoyage de matiéres dangereuses, ou la effectivement fumer est uin délit.
Donc lers routiers peuvent fumer en toute quiétude, n’en déplaise !
Michel
😉 😀 ;D Je viens d’entendre que l’affiche du film « COCO AVANT CHANEL » avec Audrey Tautou poserait également souci, car Audrey Tautou y est photographiée avec une cigarette!
pfffff
à bas les pipes !
En réponse au message de Sophie (un peu plus haut) : [i] »Michel, oserait-on enlever la Pipe de cet homme connu dans le Monde entier ? »[/i]
[b]Et, Bien Herbot la fait[/b]
[img]http://www.gazolina-artline.com/herbot/wp-content/uploads/einstein-sans-pipe.jpg[/img]
En réponse au message de Sophie (un peu plus haut) :[i] »Alors il serait grand temps, d’enlever de la circulation ce personnage qui a fait le délice, (et qui fait encore), de toute une génération!!! »[/i]
Pareil, Herbot l’a aussi fait… plein d’autres moulins à vent à découvrir : Brassens, Staline, Maigret, etc…
[url]http://www.gazolina-artline.com/herbot/archives/a-bas-les-pipes/[/url]
[img]http://www.gazolina-artline.com/herbot/wp-content/uploads/bd2-sans-pipe.jpg[/img]
le Professeur Philip Mortimer et le Capitaine Haddock
@ toutes et @ tous
Dans un de mes commentaires sous cet article de [b]Michel[/b], j’ai parlé de [b]l’article 61(1) de la Constitution de la Vè République[/b].
Il s’avère, en effet, que certaines dispositions de la [b]Loi Evin[/b], notamment celles visant à interdire toutes publicités en faveur des tabacs et dérivés, pourtant licites à la vente, ne semblent pas conformes à la [b]Constitution de la Vè République[/b] !
Il s’avère également que certaines dispositions du [b]décret gouvernemental[/b] interdisant de fumer dans les lieux publics, y compris les lieux dits « de plaisir », « de convivialité », ne semble pas conforme à la [b]Constitution de la Vè République[/b] !
Maintenant, en ce qui concerne la [b]RATP[/b], qui a décidé de supprimer la pipe de [b]Jacques Tati[/b], et la cigarette de [b]Coco Chanel[/b], alors que le [b]Gouvernement [/b]ne le lui avait pas demandé, je pense que cette attitude n’est pas conforme, elle non plus, à la [b]Constitution de la Vè République[/b] !
Partant de ce constat, lorsqu’une loi ou un décret sont anticonstitutionnels, il suffit de recommander l’application de [b]l’article 61(1) de la Constitution de la Vè République[/b], [i]issu, lui, de la [b]Réforme des Institutions[/b][/i], qui stipule très clairement : [b][i]« Lorsque, à l’occasion d’une instance en cours devant une juridiction, il est soutenu qu’une disposition législative porte atteinte aux droits et libertés que la Constitution garantit, le Conseil Constitutionnel peut être saisi de cette question sur renvoi du Conseil d’Etat ou de la Cour de Cassation, qui se prononce dans un délai déterminé. Une loi organique détermine les conditions d’application du présent article »[/i][/b].
Donc, il serait temps que les [b]Français [/b]rappellent ce principe à nos décideurs politiques !
[b]herbot,
Pas possible, c’est un montage perso. ?
Sinon, on aura tout vu… (lol)
SOPHY, (pas Sophie qui elle aussi écrit sur C4N lolololol)[/b]
Des moulins à vent
Pour Sophie:
bien sur, c’est du montage photo et j’en ai faite d’autres à voir sur mon blog
bonne journée
oups Pardon
[b]Sorry Sophy…[/b]
euh… je t’autorise à m’appeler Herbout !
[b]herbot, herbout[/b]
Tant pis pour ceux qui diront que je pourrai dire ceci en messagerie privée, mais comme tu n’écris pas, suis bien « obligée » de passer par « ici »!
Mille excuses à Michel aussi :
herbot,herbout, tes montages, tu les vends ou tu les fais gratuitement à ceux qui te le demandent ?
Je sais qu’il faut un logiciel spécial, mais si tu les offres, çà m’interesse pour certaines illustrations de mes articles
Cordialement
SOPHY
bonjour Sophy
Je te suggére de me faire parvenir dans ma messagerie privée une adresse mail et je te fournirai gratuitement photoshop en français.
Tu n’as pas besoin de l’installer, l’application est portable, un simple raccourci fait l’affaire.
Amitiés
Michel
[b]MERCI, Michel, à tout de suite en messagerie privée
[/b]
gratuit
Sophy : pour certaines illustrations de tes articles il n’y a pas de problème, tu prends ce que tu veux… tout est gratuit, je demande juste que l’on indique mon nom : herbot