OH…Monsieur Hulot, cachez cette pipe que je ne saurai voir !!

Quelle caricature, tombant allégrement dans le ridicule. La France se talibanise, au nom du médicalement correct et de la pensée unique.

L'affiche annoncant la rétrospective Jacques Tati à la cinémathèque se voit CENSURER, la célèbre pipe de Monsieur Hulot céde sa place à un moulin à vent (sous prétexte de loi Evin !).

Après la cigarette de Lucky Luke, le clope de Jacques Prévert, le mégot d'André Malraux, la pipe de Monsieur Hulot. La RATP   peut s'enorgueillir d'avoir soulevé la polémique.

A ce rythme, les œuvres du cinéma français vont-elles subir la foudre des censeurs ?

La pipe de Maigret, l'éternel clope de Jean Gabin…

                 {youtube}ncyCgWQhcJ4{/youtube}

D'ailleur à ce titre, l'ancien ministre socialiste Claude Evin, nous délivre sa pensée sur cette polémique :

« L'objet de la loi de santé publique que j'ai fait adopter, c'est d'interdir la propagande et la publicité directe et indirecte. Dans ce cas précis, on ne se trouve pas dans une situation de publicité indirectye, il s'agit d'un patrimoine culturel, qui s'inscrit dans notre culture cinématographique. La cinémathèque n'a aucun lien avec une quelconque industrie du tabac. Lutter pour la santé publique, ce n'est pas tomber dans le ridicule, mais avoir une pensée cohérente ».

La France, pays des libertés, s'enfonce dans une société aseptisée, déshumanisée, ou veille le censeur. La pensée unique comme leitmotiv. Heureusement que la censure n'a pas prété attention à l'affiche elle-même. L'absence du port de casque, l'enfant n'ayant pas de siège adapté. Des errements au code de la route, mais n'ayant pas soulevé le courroux du Ministre des Transports !

Jacques Tati est certainement l'un des cinéastes les plus reconnus à l'étranger. La France ne s'est pas réellement émue du talent visionnaire, du génie créatif, que représentait Jacques Tati. D'ailleurs observez les films de David Lynch ou Terry Gilliam, et vous vous apercevrez que ces grands cinéastes ont su exploiter l'héritage de Monsieur Tati.

A l'image d'un Charlie Chaplin, Monsieur Jacques Tati a crée et interprété lui-même le personnage récurrent de ces films : Monsieur Hulot. Une œuvre burlesque, qui prend ses fondements sur ses observations du quotidien déshumanisé de notre société moderne.

                {youtube}LE9t98Gox60{/youtube}

Je ne m'érige pas en défenseur du tabac, mais de voir une telle volonté d'afficher du politiquement correct (coucou Sophy), à en tomber dans la caricature (…). Quand j'observe cette volonté de nous priver de notre patrimoine culturel, sous de faux prétextes, je craiNS le pire si le projet de loi Hadopi réussit un passage en force. Après les barbouzes de l'EDF, illustrées par une espionnite convulsive, nous aurons droit aux barbouzes gouvernementales, l'œil rivé sur nos connexions, épiant nos moindres gestes, nos moindres écrits…Tout cela ressemble à s'y méprendre à une stalinisation de notre pays. La liberté d'expression est en péril, une simple pipe soulève bien des interrogations, à vous lecteurs d'exprimer votre pensée.