… Et pas qu'au niveau du climat !

Aux Etats-Unis, le taux de chômage est passé de 4,8% en Février à 5,1% en Mars. Cela peut sembler insignifiant, mais çà veut dire quand même une perte de 76 000 emplois en Janvier, puis encore de 76 000 en Février et enfin de 80 000 en Mars. Et ces pertes d'emplois ne concernent plus seulement la construction ou l'industrie, mais touchent aussi à présent d'autres secteurs comme le commerce et les services. Pour la première fois, le Président de le Fed (Federal Reserve Bank = Banque Centrale des Etats-Unis) a reconnu qu'une récession était du domaine du possible.   (source = Euronews)

Au Vietnam, l'entreprise Américaine NIKE (une des plus importante au niveau mondial pour les articles de sport) sous-traite le tiers de sa production mondiale, réparti dans une cinquantaine d'usines. Actuellement, 15 000 ouvriers de l'une de ces usines, au Sud-Vietnam, sont en grève. Ils réclament 8.00 euros d'augmentation, soit 15% de leur salaire mensuel. L'usine a même dû être fermée temporairement suite à des affrontements. Ces dernières années, les mouvements sociaux se multiplient dans ce pays, où la main d'oeuvre, réputée bon marché, réclame de plus en plus souvent des revalorisations de salaires et de meilleures conditions de travail. Au 1er trimestre 2008, l'inflation y a augmenté de plus de 16%.    (source = Euronews)

Europe : Alors qu'à quelques kilomètres de là sont réunis les Ministres Européens des Finances, plusieurs milliers de personnes (de 10 000 à 35 000 selon les sources), venus de 29 pays membres de l'Union Européenne mais aussi de Russie, à l'invitation de 54 syndicats, ont manifesté ce samedi à Ljubljana (Slovénie) pour réclamer des hausses de salaires face à une inflation galopante.

La mondialisation n'influe pas sur l'emploi et sur le pouvoir d'achat ? Vraiment ?