Le flamenco: une danse de caractère

Avant de venir m’enterrer dans ma campagne profonde, je bougeais beaucoup! Et toutes les semaines pendant trois heures (deux fois par semaine) je pratiquais le flamenco.

 

Ayant des origines ( assez lointaines, certes) espagnoles, ma mère m’a emmené un jour dans un cours de flamenco. Très sceptique au début, prenant même ces danseuses un peu pour des farfelues qui ne faisaient que taper des talons, je me suis vite accrochée à ce style de musique! Et aussi bien-sûr à la danse! Malgré ce que l’on peut croire, le flamenco est un art très difficile! On ne bouge pas les bras n’importe comment et dans n’importe quel sens. Les sevillanes s’apprennent par cœur sans cela, ce serait la catastrophe et un vrai flou artistique.
Danser le flamenco se doit d’être une fierté! La musique entrainante se vit pour mieux bouger. Je ne vous cache pas, que sans motivation, autant rentrer chez soi. Je n’ai jamais loupé un cours, ni un stage et cela pendant cinq ans.

Je ne vous cache pas non  plus que mes pieds ont souffert car on tape vraiment sur le sol avec nos haut talons. Cela s’appelle les zapateados. Par contre quel bonheur de se préparer avec ces robes somptueuses, ces peignetas dans les cheveux…De quoi faire rêver les petites filles. D’ailleurs ma petite de 5 ans serait tentée de prendre la relève avec sa grand-mère. Elle sait déjà quelques pas. Et j’en suis fière. Une danseuse de flamenco blonde aux yeux bleus, pourquoi pas?

Malheureusement la vie fait que parfois on ne peut pas faire tout ce que l’on veut! J’ai dû cesser cette activité très énergique avec beaucoup de regret. J’avais enfin trouvé une activité qui m’allait. Avec mon physique peu souriant ( parait-il) cela m’allait comme un gant. Et oui, beaucoup de danseuses ont l’air d’être des teigneuses. Voilà donc qui me ressemblait. et surtout me convenait. Depuis ces années passées, je ne peux m’empêcher de faire quelques pas ( parfois tout en retenue) lorsque que j’entends de la musique andalouse.
Qui sait peut-être qu’un jour j’y retournerai…et ce sera peut-être accompagnée de ma fille…à voir…