Après trois matchs de suite sans succès, l’AS Monaco a retrouvé samedi dernier le goût de la victoire contre l’AJ Auxerre (2-0). L’équipe de Claudio Ranieri a clairement dominé la rencontre, mettant sans cesse les joueurs de Jean-Guy Wallemme en difficulté.

On commençait à émettre des doutes sur la formation monégasque, avec sa série de trois matchs infructueux. Certains y voyaient déjà l’ombre du colosse aux pieds d’argiles, qui commence à flancher avant de s’écrouler. Mais les monégasques ont offert un beau démenti sur le terrain, en dominant complètement et sereinement les joueurs Bourguignons.

Monaco a su prendre rapidement le match en main. Ibrahima Touré a inscrit sont douzième but de la saison, avec une belle frappe en pleine lucarne (12e). En début de seconde mi-temps, Wolf double la marque sur une passe d’Ocampos (53e).

Les joueurs de Ranieri étaient très en forme et ont poussé l’AJ Auxerre dans leurs retranchements, au point de les pousser à la faute : Georges Mandjeck est expulsé à la suite d’un tacle dangereux sur Kagelmacher (44e), et Rudy Haddad le rejoint aux vestiaires pour une faute sur Ocampos (71e).

Auxerre descend ainsi à la 14e place du classement et Monaco reprend la tête de la Ligue 2, juste devant Nantes, avec une différence de buts d’un tout petit point d’écart. Mais aussi petit que soit l’avance, ce retour à la tête de la Ligue 2 s’inscrit dans une phase de reconquête de la Ligue 1, et comme une pierre supplémentaire de posée pour l’ASM.

Pour les sceptiques doutant encore des performances de Monaco, rappelons que Rome ne s’est pas faite en un jour, et qu’il faut du temps pour bâtir quelque chose de solide, et c’est bien là l’ambition du club monégasque. Il faut encore des réglages et des tâtonnements, mais la machine est bien en marche pour regagner l’élite du football Français.

Claudio Ranieri n’est le nouvel entraineur que depuis mai dernier, et le mercato d’été a marqué la venue de 8 nouvelles recrues de l’étranger (Andréa Raggi, Jakob Poulsen, Emir Bajrami, Delvin Ndinga, Flavio Roma, Giorgos Tzavellas, Sebastian Ribas et Lucas Ocampos).

Ces nombreux changements apportés sur le terrain demandent également du temps pour se mettre en place, mais prennent progressivement forme pour faire de l’ASM le leader incontestable de la Ligue 2.