Juste un mot pour la malheureuse affaire du bloggeur Eric dupin, assigné en justice pour avoir inséré un lien dans l'un de ses articles, lien qui renvoyait à l'actualité "pipeule" d'un comédien dont on entendait peu parler jusqu'à présent. Eric Dupin a perdu dans cette affaire et devra verser ce qui correspond pour lui à deux mois de salaire. Plusieurs dizaines de sites, ayant commis le crime de reprendre l'information sont dans le même cas que lui, pour la même affaire. Il a décidé de faire appel. Ma sympathie va naturellement au bloggeur, d'autant qu'il me parait évident qu'il n'y avait pas chez lui intention de nuire, et paradoxalement, la nouvelle annoncée dans le lien est maintenant reprise dans les dépêches d'information. Atteinte insupportable à la vie privée d'un personnage public?
Sans aller me mêler de discuter la décision finale du juge de condamner l'auteur du blog, et tout prêt à admettre qu'après tout le bloggeur a pu avoir tort, je m'étonne tout de même de ce mauvais procès qui lui est fait. Il affirme lui-même sur son blog n'avoir pas été contacté dans un premier temps par le comédien et explique que dans ce cas il aurait aussitôt ôté le lien, ce qu'il a fait après la nouvelle du procès.
Le comédien qui l'attaque est un personnage public qui profite de la diffusion de son image pour vivre, par un choix délibéré. Aussi la diffusion d'une rumeur sur un évènement qui n'a rien de honteux, tout au contraire, puisque la future épouse (qu'il avait déjà connu par le passé, dans le sens biblique du terme) qui lui est prêtée est de surcroît une très jolie et très talentueuse australienne,cela pourrait presque s'apparenter à de la publicité… gratuite!
Comme chacun le sait un procès est coûteux et il y a de quoi ici dissuader les bloggeurs d'écrire sur certains sujet, leurs finances n'ayant aucun rapport avec celles des grands journaux tels que Voici, par exemple. C'est donc finalement, pour le moins, une mauvaise publicité que le comédien se fait auprès des internautes par son coté procédurier.
Il faut bien le constater, notre société fait des procès pour tout, discrimination ici, violation de vie privée par là. C'est même devenu un moyen commode pour réclamer de l'argent à tout un chacun, telle personne est de couleur, elle fait un procès pour discrimination, un grand-père ou une grand-mère se fâche avec ses enfants, il fait un procès pour obtenir des jours de garde pour les petits enfants, etc, etc… et dire que nous nous moquions des Etats-unis il y a dix ans! Bientôt nous hésiterons à prendre l'ascenseur seul avec une personne de l'autre sexe, de peur d'être accusés de harcèlement sexuel!
Le comédien (je ne citerai pas son nom), a préféré s'adresser aux tribunaux plutôt que de contacter le bloggeur. Il suffisait pourtant de prendre son téléphone, ou mieux, de lui écrire un courriel. Le texte était tout trouvé : "Monsieur, je déplore que vous me prêtiez, par lien interposé, une relation poussée avec une jolie femme, allant jusqu'au mariage, vous la discréditez et je me sens offensé, faites moi savoir où et quand vous pourrez me donner raison de cet acte inqualifiable…"
Mais non… Décidément, nous ne sommes plus au temps des hussards, et le sens de l'honneur se perd… C'est donc devant un juge que l'affaire sera réglée, bonne affaire pour les avocats, mais cela fait aussi perdre du temps à la justice qui a, paraît-il, tant à faire… Heureusement pour les bloggeurs, l'avocat bloggeur Maïtre Eolas (que je salue bien bas pour la qualité de son blog) est là, qui distille toujours ses bons conseils! Lire donc impérativement son billet (et sa suite )qui traite de ce genre d'affaire.
Je ne soutiendrai pas Eric Dupin… bien des bloggeurs l'ont déjà fait et ma misérable petite voix conterait pour rien… mais s'il passe par là, je l'assure de toute ma sympathie! C'est un mauvais moment à passer et pour le soutenir activement, il faut tout simplement passer sur son blog et voir quelles sont les solutions qui peuvent lui être apportées… d'autant qu'il est perceptible que tout bloggeur est concerné!
Ce n’est pas de la censure, c’est presque PIRE!
BLAISE, pendant que je m’égarais, avec Carla, et Cécilia, ce fait pas si divers que cel m’est passé « a coté »!!!!
Depuis que je suis revenue à des scores plus raisonnables, je vais enfin ME retrouver, et surtout, venir soutenir Eric DUPIN, comme vous le faites dans ce très beau témoignage.
Nous sommes TOUS, à la merci, de ce gene de « désinformation » (s’il y a eu, je n’ai pas bien suivi l’affaire!), et s’il fallait que l’on nous fasse un procès à chaque fois que nos sources sont erronnnées, je pense que beaucoup d’entre nous ne seraient plus sur C4N.
J’apprécie et me joins à vous, pour défendre ce Blogueur : des personnes publiques, qui s’affichent, se laissent photographier, en sachant très bien qu’elles « risquent d’être la « proie » des journalistes de toutes publication, n’ont pas le droit d’intenter un procès à celui qui révèle l’info.
Bien à Vous,BLAISE, et bon week-End, comme dirai quelqu’un dont je ne citerai pas le nom : RESTEZ VOUS-MÊME, çà vous va bien!!!!
SOPHY
Merci sophy
Je suis peu présent en ce moment sur C4N, trop occupé!!!
Je rate quelques articles, mais je viendrais voir tout cela rapidement
bien @micalement
Wilogo / Martinez même combat ?
Wilogo / Martinez même combat ?
Bonjour,
Un blog menacé via avocats pour avoir laissé diffuser une information privée mais vérifiée et déjà connue de centaines de personnes, dont le seul tort aura été de déplaire aux concernés, ça vous rappelle rien ?
Comme vous le découvrirez en suivant ce très instructif lien, la plateforme de logos discount Wilogo, à l’instar du désormais célèbre acteur, n’a pas hésité à lâcher à son tour son cabinet d’avocats sur le blog MarieJulien.com… exactement pour les mêmes raisons.
Une attitude d’autant plus étonnante qu’on connait l’amitié affichée entre Wilogo et Eric Dupin de Fuzz, et leur soutien à ce dernier dans ses démêlés judiciaires avec Olivier Martinez, au nom de la liberté d’information…
La lutte conte la censure est-elle soluble dans les intérêts personnels de Wilogo ?
Je vous laisse juge :
http://www.mariejulien.com/?post/2008/03/27/Wilogo-et-nous:-suite-et-presque-fin
A