A toutes celles qui ont 40 ans… (et plus).

 Je viens de fêter mes 40 ans ! Non je ne suis pas vieille ! J’ai un enfant de 2 ans, je suis en forme, en bonne santé (ça c’est une chance), et je suis positive ! Je reconnais que j’avais peur du 4 qui passe devant. J’avais déjà mal supporté le 3, alors là… eh bien non ! Je me sens bien. Je me sens mieux qu’à 30 ans.

J’entends déjà certains qui se disent : "Tu parles, elle dit ça mais 40 ans, on est vieux." Oui, au Moyen-Age, on était vieux à 40 ans mais aujourd’hui, 40 ans c’est bien. Oui tout simplement. On a l’expérience, on ne se prend pas la tête pour un oui, pour un non, on est plus cool, on peut cacher ses cheveux blancs avec un grand choix de couleurs, on peut encore s’habiller comme les "jeunes". Mais on est jeune !

A vingt ans, elles se font déjà bottoxer les lèvres et le front qu’elles ne peuvent plus remuer, remonter les seins, à trente ans, c’est le lifting style asiatique, la lipo…. et encore le bottox (eh oui la fameuse ride du lion). Le visage reste figé, sans plus la moindre expression. La plupart du temps ça se voit et cela ne fait pas naturel. Si c’est ça faire jeune… Tout est dans la tête comme on dit. Cela sert à quoi de se faire lifter si on a un mental d’une personne de 70 ans !

Regardez les actrices comme Jennifer Aniston, je parle des non-liftées bien sûr, sinon ça ne compte pas ! Elle sont au top, plus qu’à leurs débuts.

Il y a quand même, il faut le dire, un hic. Trouver un emploi à 40 ans ce n’est pas facile. Les employeurs préfèrent celles qui sortent de l’école. Mais à 40 ans , on est performant dans le travail, on est encore "à la page". Quand ils auront compris cela….

Alors oui, je suis fière d’avoir 40 ans ! Retrouver mes 20 ans ? Je les ai 2 fois, alors…..

22 réflexions sur « A toutes celles qui ont 40 ans… (et plus). »

  1. Bonsoir,
    Je dois dire que je trouve cet article bien pauvre, et j’ai même failli mettre une note négative… mais qui suis-je pour en décider ?

    J’interviens uniquement pour le passage sur l’emploi.
    J’ai décroché mon dernier emploi parce que, justement, j’étais « vieille »; dépassant les 40 presque un 5 🙂
    Mon poste précédent, je l’avais déjà décroché pour le même motif, plus d’expérience, plus de stabilité… tant qu’on sait se servir d’un ordinateur…
    La personne qui m’a recrutée ne souhaitait pas reprendre une jeune qui aurait risqué d’avoir un congé de maternité (je cite)
    Il y a…. quelques années, dans mes débuts, j’avais déjà été soumise à la question de savoir si j’allais avoir un enfant dans l’année…
    voilà bien le genre de précaution que l’on ne prends pas avec les hommes…

    J’ai failli également être embauchée une fois pour bonne orthographe, ce que de nombreux jeunes n’ont plus….

    Les employeurs veulent des gens qui ont de l’expérience (au moins 6 mois quand ce n’est pas deux ans!) et ils veulent, surtout, payer un minimum…

  2. Tu as de la chance alors, je parle selon mon expérience. J’aimerais bien tomber sur un employeur comme le tien.

  3. je vous trouve bien sévère chère Titepom pour votre consoeur rédactrice, ce n’est pas très sympa de porter un tel jugement abrupt sur son article ….vous auriez pu argumenter sans lui infliger ce camouflet !
    Pour ma part j’aime bien son texte qui met en valeur le naturel et l’acceptation du temps qui passe …la vieille dame que je suis maintenant se souvient avec plaisir de cette période de sa vie où une maturité épanouie lui donnait le sentiment d’être en harmonie avec le monde qui l’entourait… Tout cela est bien loin certes mais je garde à l’esprit la sérénité qui se dégageait d’une vie bien remplie, assumée où j’avais enfin pris confiance en moi et en ce que je valais … Car toute personne devrait pouvoir se sentir aimée, acceptée et valorisée pour ce qu’elle est et non ce qu’elle paraît …
    moi , je remercie Séverine d’avoir exprimé tout cela …

  4. Moi aussi j’ai trouvé ce texte assez triste. Chacun est comme il est et toutes ces images botoxées sont à plaindre. Quel est le challenge par rapport à elles ? Prouver qu’on a l’ai plus jeune, plus naturel parce qu’à 40 ans, on a un enfant ? Personnellement, je trouve que l’enfant se sent bien avec une mère jeune en âge parce que, même à 40 ans, nous n’avons plus les mêmes aptitudes physiques ou nerveuses. Quel est l’avantage de vouloir travailler aussi à cet âge là ? Que devient l’enfant ? Il a grand besoin de sa mère et son équilibre est dans les bras de la sienne plutôt que ceux des nourrices. Les enfants dont la mère reste au foyer pour s’occuper d’eux sont en général plus équilibrés. Vouloir faire jeune à tout prix ne passe pas par le fait de pouvoir faire un enfant.
    Quant aux jeunes, j’espère qu’ils ne seront pas obligés d’attendre 40 ans pour travailler et avoir un enfant!!! J’en connais, dont les compétences intellectuelles et professionnelles sont excellentes. Ceux-là n’ont aucun problème pour trouver leur équilibre dans leur travail et dans leur vie personnelle.
    Et puis, à 40 ans, on est généralement à entre 5 et 10 ans de la ménaupose…Dur pour l’enfant…

  5. SEVERINE C

    [quote][i] »Tu parles, elle dit ça mais 40 ans, on est vieux. » [/i][/quote]

    Bon…ce n’est pas en fêtant son anniversaire tous les ans qu’on va arrêter de vieillir ;D ;D
    Et si personne n’est jeune après 40 ans, on peut être irrésistible à tout âge ! 😉

    Trouver un job à 40 ans aujourd’hui en France est un challenge incontestable.
    Et pour [b]titepom[/b] je rappelle qu’en France, lors d’un entretien d’embauche, personne n’est obligé de répondre à la question « êtes-vous enceinte » ou « voulez-vous avoir des enfants ».
    Si d’aventure elle vous était posée, vous réservez alors la réponse qui vous convient, conformément au code du travail.

  6. Bootaboo

    [quote][i]Quel est l’avantage de vouloir travailler aussi à cet âge là ? [/i][/quote]

    L’instinct de survie. Est ce que cela vous convient ?!

  7. Nadine : Que vient faire l’instinct de survie là-dedans ? Nous l’avons perdu depuis longtemps depuis que nous avons eu conscience que nous étions « civilisés ». Je disais cela par rapport à l’énergie d’une mère de 40ans. Son enfant aura à peine 20ans quand elle atteindra 60, l’âge d’être grand-mère!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Mais dans notre société aujourd’hui, il est vrai que c’est une preuve d’être jeune à 40 ans parce qu’on peut faire un enfant à cet âge-là. Même à 50, voire 60 ans (pauvre enfant!) Ce qui me gêne, c’est le manque de simplicité. « moi j’ai 40 ans, je suis en pleine forme, pas besoin de bottox et je n’ai aucun problème pour travailler ». Si ce n’est pas se vanter….. La crise de la quarantaine???????? Qu’est-ce qu’on s’en moque qu’elle se sente jeune et qu’elle n’ait pas besoin de tous ces produits- camouflage. La jeunesse reste dans la tête mais il faut avoir drôlement les pieds sur terre pour accepter le vieillissement de notre corps, avec ou sans bottox! que ce soit à 40 ans ou après, avec ou sans emploi!!!Désolée, mais ce texte sonne faux, à mon avis.

  8. Non non Bootaboo. [i]L’instinct de survie[/i] est une réalité pour beaucoup de travailleurs.

    Quand il faut assumer une famille et assurer tous les mois de quoi permettre de vivre, j’appelle ça, non pas un choix ou une partie de plaisir, mais un instinct de survie. Et ils (elles) sont nombreux dans cette situation.

    Que vient faire la civilisation la-dedans ?

  9. Apparemment, Séverine ne semble pas parler de problèmes d’argent, sauf évidement, si je ne comprends rien… Je crois que vous n’avez pas saisi le sens de son texte.
    La civilisation ? Parce que j’ai dit que nous étions « civilisés ? Mais par rapport à nos instincts!!!Faut-il que je soulève un débat socio-psycho-ethno-professionnel ?

  10. [b]Bootaboo[/b]

    Effectivement, je n’interpellais pas Severine C., mais faisais précisément suite à « vos » réflexions.

    [quote][i] Quel est l’avantage de vouloir travailler aussi à cet âge là ?[/i][/quote]

    [quote][i]Nous l’avons perdu depuis longtemps depuis que nous avons eu conscience que nous étions « civilisés ». [/i][/quote]

    …avant que vous nous invitiez dans un grand moment…[i]socio-psycho-ethno-professionnel[/i] …(?)

    [quote][i]Son enfant aura à peine 20ans quand elle atteindra 60, l’âge d’être grand-mère!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Mais dans notre société aujourd’hui, il est vrai que c’est une preuve d’être jeune à 40 ans parce qu’on peut faire un enfant à cet âge-là. Même à 50, voire 60 ans (pauvre enfant!) Ce qui me gêne, c’est le manque de simplicité. « moi j’ai 40 ans, je suis en pleine forme, pas besoin de bottox et je n’ai aucun problème pour travailler ». Si ce n’est pas se vanter….. La crise de la quarantaine???????? Qu’est-ce qu’on s’en moque qu’elle se sente jeune et qu’elle n’ait pas besoin de tous ces produits- camouflage.

    [/i][/quote]

    Euh…rassurez-moi, même si vous n’appréciez pas son article, ce qui s’entend et peut se comprendre, elle n’est pas non plus obligée de décliner tout son carnet de santé pour justifier de son choix et de son plaisir d’avoir eu un enfant à 40 ans.

    Si on peut éventuellement lui accorder le bénéfice d’une certaine maladresse, quelle mention convient-il de réserver aux propos que vous tenez à son encontre ? Méprisants ou méchants ?

    [quote][i]Faut-il que je soulève un débat socio-psycho-ethno-professionnel ?[/i][/quote]

    Non merci surtout pas !

  11. Ce n’est ni méprisant, ni méchant mais les propos que je tiens sont en réponse à vos questions!!!! Le débat était pour vous. Je suis d’accord : ARTICLE INSIGNIFIANT! et je ne pense pas qu’il vaille la peine que je m’étende plus.

  12. On ne choisi pas l’âge pour avoir un enfant. J’allais pas en faire un avec le premier venu parce que j’étais plus jeune. J’ai trouvé le « bon » papa à 36 ans, c’est comme ça. J’ai écrit ce que je ressens. tout le monde ne pense pas pareil et tant mieux. Si vous laissez des messages c’est qu’il vous a interpelé et c’était le but…

  13. Séverine: En effet, quand j’ai lu le titre, j’ai cru que le commentaire serait intéressant. A notre époque où tant de faits sont choquants et négatifs,où les prémices de jours sombres se font sentir, j’étais sûre que votre développement serait consistant. J’ai d’ailleurs déjà parlé des trusts sur la cosmétique. Mais ce n’est pas pour autant qu’il faille se vanter de faire jeune. Je pense à tous ces gens qui ne sont pas avantagés par la nature…..
    Souvent, les enfants souffrent d’avoir des parents de plus de 50 ans quand ils sont adolescents. Après, cela reste effectivement une affaire personnelle d’adultes par rapport aux enfants.Quant à l’interlocutrice ci-dessus, si elle en fait un problème personnel, je lui dis que pour ouvrir un débat, il faut avoir un esprit ouvert aussi!

  14. Je n’ai jamais dit que je ne faisais pas mon âge. J’ai dit que je n’étais pas vieille. Je mets des crèmes, je me fais des couleurs… Je me sens jeune pas parce que j’ai un enfant de 2 ans, si je n’en avais pas ce serait pareil. Et je trouve normal d’être en forme à 40 ans ! Tout le monde n’a pas cette chance et je le dis dans mon article. Eh oui tout est dans la tête Je connais des femmes de 40 ans qui pensent que leur vie est finie ben pas moi, c’est une autre vie qui commence…

  15. C’est pas parce que je ne passe pas par le bistouri que je n’en ai pas besoin, je dit que certaines y passent alors qu’elles n’en ont pas besoin….Je pense que mon article n’a pas été compris comme je le pensais…

  16. bootaboo : « Quel avantage à travailler à cet âge ? » Je ne savais pas qu’on pouvait s’en sortir aux frais de la princesse…On n’a droit à rien avec un enfant. Pleins d’enfants vont à la crèche. Après il ira à l’école. Pour le moment je le garde avec moi (depuis sa naissance).Il n’y a que MUM qui a compris ce que je ressens.MERCI MUM.

  17. [quote]Je pense que mon article n’a pas été compris comme je le pensais…

    [Ab[/quote]
    Probablement Séverine!

  18. Effectivement !

    [quote][i].Quant à l’interlocutrice ci-dessus, si elle en fait un problème personnel, je lui dis que pour ouvrir un débat, il faut avoir un esprit ouvert aussi!
    [/i][/quote]

    C’est une manie chez vous d’agresser ? J’ai une tout autre conception du débat…

  19. personnellement, je fais sans doute mon âge, malgré quelques réflexions qui m’en enlèverait 5 ou 10 (les flatteurs… mdrrr) sans crème et sans couleurs…
    je l’aime mon âge!
    je crois que, de toute ma vie, je n’ai jamais été aussi bien !
    les enfants sont grands, j’ai repris ma liberté! et je dis VIVE LA VIE !!!!!
    je n’ai pas l’intention de me laisser enquiquiner par trois ridules dont je n’ai rien à faire. L’Oréal peut faire faillite!!!! yessss

    VIVE LA VIE !!!!!

Les commentaires sont fermés.