Rions un peu…. ou pas….
26 janvier 2012, 15 heures, je regarde ARTE…. une émission sur l’obsolescence programmée…. "Prêt à jeter" déjà diffusée mardi soir.
l’émission commence par relater l’histoire d’une ampoule qui éclaire depuis 1901…."Cela représente tout de même un petit million d’heures de fonctionnement" (vous pourrez trouver ce sujet grâce à n’importe quel moteur de recherches).
l’ampoule!!!! ça serait le premier produit dont un cartel d’industriels a décidé l’obsolescence programmée….
ensuite ?
vous connaissez la suite, vous, tous ceux qui ont connu le monde d’avant… celui où l’on ne jetait rien, où l’on réparait, où l’on utilisait jusqu’au bout…
Aujourd’hui on fait tout le contraire, il faut suivre le mouvement, être à la pointe.
On y voit que tous nos produits informatiques, de l’imprimante au téléphone portable, s’empilent dans les pays sous-développés ou en voie de développement… à quel prix pour la santé de leurs habitants ?
Effrayant !
et oui! voici bien une émission anti-consommation et anti-mode !!!
c’est vrai que mes vieilles assiettes d’il y a plus de 20 ans… j’en ai un peu marre, et dans les magasins, il y en a de si jolies… pffff (moralité: qd on a des économies à faire on fait de l’écologie involontaire….)
et ma mère, qui est du siècle dernier (comme beaucoup d’entre nous) m’annonce qu’elle a encore, toutes neuves, ses assiettes d’un joli service d’il y a…plus de 40 ans… car elle n’a cessé d’utiliser celles "de tous les jours". Arcopal, c’est du solide !
Les dépôts ventes, les magasins des chiffonniers d’Emmaus, les bons coins, regorgent de produits devenus inutiles pour l’un et sans doute utiles à d’autre, les déchetteries saturent, des monceaux de déblais plus ou moins toxiques s’accumulent.
Dans tous les cas, il faut développer l’industrie dans une société de croissance. Donc, si le produit est solide, ce qui est loin d’être le cas de nos jours, l’industriel trouvera un nouveau produit, plus à la mode, plus performant, plus je ne sais quoi, qui, à force de coup de publicité et de harcèlement moral nous fera l’acheter, bon gré, mal gré…
Mais il serait tout de même temps de produire du "recyclable"!
bon, bref, 2012 est une année bissextile! comme 1984 !
alors il est temps que je repasse mon calendrier torchon de 1984, les jours sont les mêmes….
"1984"…. tiens, hasard ou coincidence ?
Il est beau, non, mon calendrier ? Il était vendu au profit d’une association. Après son utilisation en tant que calendrier, il est devenu torchon…
en 1984…. en janvier…. je faisais quoi ? il n’y avait pas internet, je lisais, je regardais la télévision, je cherchais du travail (déjà !)…
finalement… je n’ai pas vieilli ! 😉 😉
Bref, une émission intéressante, sur ARTE, comme bien souvent.
Rediffusion samedi 28 janvier à 11H30
Voir l’émission ici: http://www.arte.tv/fr/3714422,CmC=3714270.html
(P.S. j’ai failli mettre mon article sous la rubrique "high tech"!!! ….)
[b]Tiens, allez juste un petit exemple (jamais cité) dans les moteurs d’automobile des années 70/80/90 (après je ne sais pas)le montage standard consistait en un arbre à cames en-tête qui comportait un joint torique en bout en matière caoutchoutée style « perbunan » résultat après 100, 150 000 kilomètre: fuite d’huile! et si on oubliait d’en rajouter, le joint de culasse voire en prime le coulage de bielle étaient garantis. Si ce joint avait été en viton(tm) ces mêmes moteurs n’auraient pas eu cette fuite et auraient duré le double ou même le triple. Comme quoi une différence de 3, 4 voire 5 centimes de francs auraient évité que la voiture soit fichue. Imaginez le nombre de voiture sur la planète qui comportaient ce défaut (quelques dizaines de millions, « mortes » avant l’heure?)[/b]
Pour ceux qui auraient jeté ou égaré leur calendrier 1984, tout n’est pas perdu :
[url]http://www.calagenda.fr/calendrier-1984[/url]
Mais attention : imprimez avec modération !