Moi nounou qui subit la dictature des particuliers employeurs (parents)

Oui Nounou est toujours là ! Ou la réponse aux parents employeurs gémissant qu ils sont sous le joug de la dictature des assistant(e)s maternel(le)s aux dents longues.

Certains parents cherchent en l’assistante maternelle qui va garder leur progéniture, une perle rarissime. Et oui, ce n’est pas n’importe qui qui va avoir le privilège de voir grandir leur cher enfant.


Tout d’abord, l’entretien : l’assistante maternelle demande aux parents méfiants (a vu de leur attitude, nous pourrions croire qu’ils sont en présence  de l’ennemi public n°  1) quels sont leurs souhaits en matière d’éducation, les rythmes de leur enfant, etc…. Là, ils répondent tous « faut leur apprendre la politesse, c’est primordial… Sauf qu’ils vous ont à peine dit bonjour en rentrant chez vous, tant ils étaient occupés à scruter minutieusement votre intérieur, et qu’ils n’ont même pas pris la peine pour beaucoup d’entre eux de s’essuyer les pieds alors qu’il pleut à seaux !


Ensuite vient le moment des horaires : ils regardent la nounou d’un air effaré lorsque cette dernière leur annonce son amplitude horaire, du style 06h – 19h. Ils s’exclament alors qu’EUX n’ont pas ces horaires là. Généralement, ils ont des « horaires de bureaux » et souhaitent que vous gardiez leur rejeton de 09h à 18h, sauf que vous leur dites, oui mais il faut ajouter votre temps de trajet… « Ah oui du coup ca fait une heure de plus par jour à vous payer ». Après un dialogue courtois, les futurs employeurs vous disent « donc on va faire 50h/semaine » et ils approuvent votre salaire après que vous leur ayez expliqué « la mensualisation » (et oui l’Etat à voté pour une mensualisation afin que les nounous aient tous les mois un salaire, encore une loi débile allez vous dire !). Bien entendu, les oursins qu’ils ont dans les poches vont les faire se débrouiller pour qu’à l’arrivée vous ne fassiez que 30h/semaine qu’hélas il faudra vous payer.


La mensualisation est terrible pour les parents employeurs, car ils ne comprennent pas que vous soyez payée alors que vous ne travaillez pas !!! Pourtant vous vous êtes échinée à leur expliquer que l’on part du salaire de base X 52 semaines, et que l’on divise ce dernier montant par 12 mois. Le parent employeur ne voit que le chèque qu’il vous fait en fin de mois (il oublie aussi, l’allocation donnée par la CAF, et qui diminue énormément le montant du dit chèque) et que certains mois vous aurez un salaire entier alors que vous aurez pris des congés payés !


Les congés payés : Grand moment comment cela se fait il que VOUS l’employeur deviez vous plier aux congés de l’assistante maternelle ? C’est inadmissible… Pourtant l’assistante maternelle n’ayant pas que vous comme employeur, elle doit bien prendre ses congés quand même (même si ca vous enquiquine royalement) et donc c’est elle qui choisit ses dates de congés car sinon elle n’aurait jamais de congés (mais ca c’est pas grave du moment que vous la payez et que vous pouvez lui confier votre rejeton pour être tranquille)


Arrive le grand moment de l’accueil, le parent employeur qui au départ souhaitait que son enfant aille en crèche afin d’y être sociabilisé, tord le nez lorsque vous l’accueillez avec un petit bébé dans les bras. Sa question interne est « comment va-t-elle s’occuper de mon gamin alors qu’elle en a un autre dans les bras, et un dans les jambes ?  Je la paye et elle ne va pas s’occuper UNIQUEMENT du mien ? ». Hélas oui, pour avoir un salaire décent, « Nounou » est obligée de cumuler 3 employeurs en même temps.


Ensuite arrive le soir, généralement le parent employeur aime bien faire ses courses tranquillement car LUI (ou elle) a eu une journée harassante car LUI travaille pendant que vous jouez ! Donc il  fait ses courses et flâne tranquillement dans les rayons, avant de s’apercevoir qu’ooouuppsss il est en retard !! Mais ce n’est pas grave « nounou est TOUJOURS à la maison ! ». Puis surtout le parent employeur LA PAYE assez cher !!!!! Et le matin, bien sûr, il arrive ¼ d’heure voire ½ h en avance et ne comprends pas que vous ne soyez pas prête à l’accueillir à bras ouverts !


Nous pouvons aussi, nous les assistantes maternelles, prendre le rejeton lorsqu’il est brûlant de fièvre car le parent employeur a un travail lui ! puis c’est votre employeur rétorque-t-il et donc vous devez vous occuper de son enfant geignard car malade. Peu importe que sa gastro soit contagieuse, nounou n’a qu’a bien se laver les mains et elle n’attrapera pas les miasmes du rejeton, et peu importe qu’il contamine ses copains vu que ce ne sont pas les enfants du parent employeur !!!! Ah il ne faut pas oublier que « nounou » ne doit jamais être malade car le parent employeur travaille (ou doit prendre ses RTT sans son enfant car il a 1000 choses à faire LUI)


Arrive le moment de la paye : ah oui, il faut faire un bulletin de salaire à l’assistante maternelle, quelle corvée, puis surtout il faut (grassement) la payer alors qu’elle devrait presque vous payer pour avoir le privilège de garder votre descendance. Et là, nous vivons toutes de grands moments, entre l’employeur qui oublie son chéquier, qui oublie qu’il ne vous a pas payé (vous êtes sûre Nounou ? Ah mais vérifiez je vous ais bien fait le chèque ! cherchez bien, vous avez du l’égarer) ou qui ne peut pas vous payer car il vient de s’acheter le dernier « ail phone 25 » car il y a des priorités dans la vie…..Puis c’est bien connu, celles qui deviennent assistantes maternelles le font car elles n’ont pas besoin d’argent leur mari gagne assez pour qu’elles restent à la maison !


Et oui, et ce n’est qu’un petit échantillon de notre quotidien… Et pendant ce temps les parents employeurs trouvent que nous sommes exigeantes, car nous avons-nous aussi une vie privée, nous sommes ennuyeuses car nous vous faisons part des problèmes rencontrés avec votre enfant (qui n’a pas de problème à leurs yeux) car nous parlons toujours de salaire (et oui on est le 15 du mois et on court après notre chèque) que nous râlons car ils sont en retard (ben oui, nous nous travaillons, vous n’avez qu’à prendre vos rendez vous perso le week end quand les médecins, dentistes et autres sont eux aussi en week end) et….. la liste est si longue que je m’arrête là !


Nous pourrons constater une chose, c’est que le particulier employeur trouve que son patron ne le paie jamais assez, qu’il abuse, etc… mais le particulier employeur est le PIRE des patrons, c’est un mini dictateur qui pense que sous prétexte qu’il vous paie, vous devez vous vendre à lui corps et âme, 7J/7  et 24h/24



{mosimage} 

32 réflexions sur « Moi nounou qui subit la dictature des particuliers employeurs (parents) »

  1. Ce métier devient difficile avec le chômage beaucoup se découvrent une vocation, et pas toujours les meilleures… Enfin, tout ce qui est dit par « une simple nounou » je le vis depuis ces dernières années et je me demande parfois si les gens font des enfants « pour faire comme les copines » ou bien « si ça fait branché »… Dommage d’être si peu reconnues…

  2. Bonjour
    Je trouve votre propos très jubilatoire tant j’ai l’impression qu’une certaine catégorie de la population (souvent très de gauche par ailleurs…) oublie les contraintes des personnes qui les « aident » à gérer leur quotidien tellement chargé ! Merci de témoigner, d’exprimer votre ressentit, c’est un trésor pour l’avenir de notre société qui oublie souvent, sous prétexte de grands idéaux, les personnes qui leur permettent de ne pas trop se remettre en question…

  3. Je n’aurai qu’un mot : superbe !
    😉
    Et un second mot : BRAVO !
    Bravo pour votre texte qui décrit si bien cette profession, bravo pour votre humour !

  4. Bravo pour cet article [b]moi simple nounou[/b], qui explique avec humour le quotidien des nounous et leur dure profession…
    Lorsque que j’étais enseignant et mon fils en bas âge, j’ai eu recours à une nounou, dont mon épouse et moi-même n’avons eu qu’à nous louer et avec qui nous sommes d’ailleurs restés amis… Elle nous a rendu de nombreux services, nous faisant souvent cadeau d’heures qu’elle avait passé par exemple dans la salle d’attente du docteur… Comme elle ne voulait pas d’argent, estimant la chose naturelle, je me rappelle avec un sourire d’avoir envahi en contrepartie son salon avec des plantes vertes…
    Par contre, fait étrange, une collègue prof de français la trouvait détestable et incompétente… A n’y rien comprendre pour nous !
    Merci en tout cas à toutes les bonnes nounous !

    Amitiés.

  5. Sans compter qu’on se fait virer parce qu’on a osé demander à maman de venir le matin avec la couche de bébé propre et que celle-ci trouve ma demande exagérée car je suis suffisamment payée pour le faire.

  6. Bravo pour ce beau texte écrit avec beaucoup d’humour ! Il faut effectivement beaucoup d’humour et de recul pour supporter notre quotidien, parfois …

    Pour moi, tout vient du fait que nous sommes dans la grande majorité des cas, un choix par défaut : comme vous le dites très bien, les parents préfèreraient, en règle générale, que leur enfant soit accueilli en structure. Et pourtant, la structure n’est pas un label de qualité, loin de là !!!

    Nous proposons souvent une excellente qualité d’accueil ; dommage que la presse, avide de sensationnel, ne parle que des cas isolés où cela se passe mal, jetant le discrédit sur toute la profession !

    Et c’est bien vrai qu’il est super cher le dernier « ail phone 25 » !!!
    Amitiés 🙂

  7. Quel bel article !!! Moi je suis parent employeur et je ne me reconnais pas du tout la dedans (heureusement) mais je pense bien que des parents abusent complètement et sont completement dans le cadre « le patron est roi » tout comme « le client est roi » !!! Foutaise !!! J’ai deux nounous car pas le choix et elles sont géniales !!! On se rend services (bon j’avoue je leur demande plus de service que l’inverse…) et je regrette de les payer si peu chère ! Quand on fais du bon boulot on mérite un bon salaire ! J’ai deux enfants a la maison et faut voir les corvées ménagère…. Heureusement que papa en fait beaucoup !!! Alors je me demande comment elle font elles avec les enfants qu’elles gardent plus des leurs !!!! Je vous admire nounous !!! Et vous dit BRAVO !!!

  8. Je sais qu’en majorité , c’est bien comme ça .
    Mais j’avoue aussi qu’il y a des parents géniaux et j’en ai eu.
    Qui vous laisse libre choix , qui vous font confiance , qui ne vous mettent pas sous caméra ,qui est heureux de vous voir arriver avec le sourire , ….. et qui paye sans problème .

  9. Merci pour ce texte si bien fait … Et si je me retrouve dans certains vécus, ils sont anecdotiques et limités pour moi. Heureusement les « bons » parents employeurs existent aussi. Ceux qui reconnaissent notre travail à sa juste valeur et avec qui tout se passe bien, dans le respect mutuel. C’est bien aussi de les reconnaître, car ils sont quand même une grande majorité … silencieuse.

  10. Ca ne m’ettone pas du tout je suis vendeur en magasin et quand je vois comment les gens peuvent être odieux. Ils considèrent qu’on est à leur service simplement parce qu’on est employé du magasin.

  11. Bonjours à tous , je trouve que cet article est très intéressant mais étant moi meme parent employeur comme vous nous citez je voudrais simplement vous dire de ne pas faire de généralité à propos du mauvais parent employeur. en effet nous ne sommes pas tous comme vous nous décrivez (fort heureusement d ailleurs) pour ma part j ai une Nounou en or et je respecte tous les aspects de notre contrat ainsi sue la personnes… dites vous bien que toutes les Nounou ne sont pas des modèles non plus … Bref je ne suis pas une imbécile et je souhaite beaucoup de courage aux Nounou qui vivent ce genre de problème avec leurs parents employeurs mais aussi le contraire !!!! Et encore merci à ma chère Nounou sui sait si bien s occuper de mon pti mec !!!!

  12. Bonjour je suis nounou et j’ai souri en lisant ce texte. Il ne faut surtout pas généraliser. Pour moi il y a des bons et des mauvais parents employeurs tout comme il y a des bonnes et des moins bonnes nounous. on ne peut pas plaire à tout le monde et chacun ses idées. Pour moi cela se passe bien je suis dispo pour mes employeurs et ils le sont pour moi en cas de besoin le tout est qu’il n’y ait pas d’abus ni d’un côté ni de l’autre. Et il est clair qu’il ne faut pas être nounou pour le salaire uniquement. souvent certaines personnes me disent tu fais un métier à part ou je ne pourrais pas être nounou, quand ils l’avouent je me dis que c’est déjà bien. amitiés aux parents et aux nounous.

  13. j’exerce ce beau métier depuis 14 ans et j’en suis fiére !!pour mon cas j’ai toujours eu des parents employeurs respectueux !! aussi bien envers les horaires ,la paye ,et moi méme !!
    je leur ai rendu parfois des services qu’ils m’ont bien rendus
    et comme il est dit plus haut il ne faut pas tout mélanger !!ily a peut etre de mauvais employeurs mais aussi certaines ass mat qui feraient bien de changer de métier !!
    bon courage a toutes

  14. J ai le bonheur d etre ass mat depuis 10 ans beaucoup de nos pe sont top et respectueux dans mon cas
    Il y a de mauvais parents employeurs mais il y a aussi de mauvaises ass mat…

  15. bonjour, je viens de lire l’article est pour moi, c’est tout ce qui m’est arrivée 3 fois, avec malheureusement, l’administration compétente pour me faire regler mes salaires, et le dernier en date, huissier de justice,
    on ne travaille pas gratuitement,
    je fais des horaires atypiques ils sont bien contents
    aux anniv, noel je fais toujours un petit cadeau aux enfants,mais en retour jamais rien ou ‘ ah on pensait vous offrir une orchidé’ mais anne ne voit tu rien venir
    bref, j’adore mon métier, mais bcp de déception au niveau des parents,

  16. Il ne faut effectivement pas généraliser dans un sens ou dans un autre ! Il y a des brebis galeuses chez les employeurs mais aussi chez les assistantes maternelles je peux vous l’affirmer ! Dire que tous les employeurs sont mauvais ou que toutes les assistantes maternelles sont irréprochables ne serait pas exact… Je suis enseignant et je suis aussi loin de dire que tous les professeurs sont irréprochables, même si j’ai tendance à vouloir défendre moi aussi ma profession ! Ne généralisons donc pas et admettons qu’il y a des gens peu recommandables partout, autant chez les employeurs que chez les employés…
    Bon dimanche.

  17. Hé bien !
    Pour être remontée comme ça vous avez dû avoir de vraiment très mauvaises expériences avec les parents des enfants que vous gardez !
    Je pense comme les autres qu’il ne faut pas généraliser. Les relations entre assistante maternelle et parent employeur peuvent aussi très bien se passer.
    Le statut de parent employeur n’est pas si simple. On est à la fois salarié (de notre patron) et employeur (de l’assistante maternelle). On se retrouve parfois coincé en les obligations qu’on a de part et d’autre.
    Mais malgré tout je suis d’accord avec vous sur le fait qu’il faut qu’il y ait un respect de l’assistante maternelle et de sa vie personnelle et qu’il n’y a pas de raison que le bien-être du parent-employeur prime sur celui de l’assistante maternelle.
    Je vous souhaite de trouver des parents agréables et compréhensifs la prochaine fois !

  18. à Dionysos (rien que ça!):
    je pourrais vous mettre 10 fois plus de lien sur le accidents, décés, ou oubli d’enfants en crêche!!

Les commentaires sont fermés.