Oui Nounou est toujours là ! Ou la réponse aux parents employeurs gémissant qu ils sont sous le joug de la dictature des assistant(e)s maternel(le)s aux dents longues.

Certains parents cherchent en l’assistante maternelle qui va garder leur progéniture, une perle rarissime. Et oui, ce n’est pas n’importe qui qui va avoir le privilège de voir grandir leur cher enfant.


Tout d’abord, l’entretien : l’assistante maternelle demande aux parents méfiants (a vu de leur attitude, nous pourrions croire qu’ils sont en présence  de l’ennemi public n°  1) quels sont leurs souhaits en matière d’éducation, les rythmes de leur enfant, etc…. Là, ils répondent tous « faut leur apprendre la politesse, c’est primordial… Sauf qu’ils vous ont à peine dit bonjour en rentrant chez vous, tant ils étaient occupés à scruter minutieusement votre intérieur, et qu’ils n’ont même pas pris la peine pour beaucoup d’entre eux de s’essuyer les pieds alors qu’il pleut à seaux !


Ensuite vient le moment des horaires : ils regardent la nounou d’un air effaré lorsque cette dernière leur annonce son amplitude horaire, du style 06h – 19h. Ils s’exclament alors qu’EUX n’ont pas ces horaires là. Généralement, ils ont des « horaires de bureaux » et souhaitent que vous gardiez leur rejeton de 09h à 18h, sauf que vous leur dites, oui mais il faut ajouter votre temps de trajet… « Ah oui du coup ca fait une heure de plus par jour à vous payer ». Après un dialogue courtois, les futurs employeurs vous disent « donc on va faire 50h/semaine » et ils approuvent votre salaire après que vous leur ayez expliqué « la mensualisation » (et oui l’Etat à voté pour une mensualisation afin que les nounous aient tous les mois un salaire, encore une loi débile allez vous dire !). Bien entendu, les oursins qu’ils ont dans les poches vont les faire se débrouiller pour qu’à l’arrivée vous ne fassiez que 30h/semaine qu’hélas il faudra vous payer.


La mensualisation est terrible pour les parents employeurs, car ils ne comprennent pas que vous soyez payée alors que vous ne travaillez pas !!! Pourtant vous vous êtes échinée à leur expliquer que l’on part du salaire de base X 52 semaines, et que l’on divise ce dernier montant par 12 mois. Le parent employeur ne voit que le chèque qu’il vous fait en fin de mois (il oublie aussi, l’allocation donnée par la CAF, et qui diminue énormément le montant du dit chèque) et que certains mois vous aurez un salaire entier alors que vous aurez pris des congés payés !


Les congés payés : Grand moment comment cela se fait il que VOUS l’employeur deviez vous plier aux congés de l’assistante maternelle ? C’est inadmissible… Pourtant l’assistante maternelle n’ayant pas que vous comme employeur, elle doit bien prendre ses congés quand même (même si ca vous enquiquine royalement) et donc c’est elle qui choisit ses dates de congés car sinon elle n’aurait jamais de congés (mais ca c’est pas grave du moment que vous la payez et que vous pouvez lui confier votre rejeton pour être tranquille)


Arrive le grand moment de l’accueil, le parent employeur qui au départ souhaitait que son enfant aille en crèche afin d’y être sociabilisé, tord le nez lorsque vous l’accueillez avec un petit bébé dans les bras. Sa question interne est « comment va-t-elle s’occuper de mon gamin alors qu’elle en a un autre dans les bras, et un dans les jambes ?  Je la paye et elle ne va pas s’occuper UNIQUEMENT du mien ? ». Hélas oui, pour avoir un salaire décent, « Nounou » est obligée de cumuler 3 employeurs en même temps.


Ensuite arrive le soir, généralement le parent employeur aime bien faire ses courses tranquillement car LUI (ou elle) a eu une journée harassante car LUI travaille pendant que vous jouez ! Donc il  fait ses courses et flâne tranquillement dans les rayons, avant de s’apercevoir qu’ooouuppsss il est en retard !! Mais ce n’est pas grave « nounou est TOUJOURS à la maison ! ». Puis surtout le parent employeur LA PAYE assez cher !!!!! Et le matin, bien sûr, il arrive ¼ d’heure voire ½ h en avance et ne comprends pas que vous ne soyez pas prête à l’accueillir à bras ouverts !


Nous pouvons aussi, nous les assistantes maternelles, prendre le rejeton lorsqu’il est brûlant de fièvre car le parent employeur a un travail lui ! puis c’est votre employeur rétorque-t-il et donc vous devez vous occuper de son enfant geignard car malade. Peu importe que sa gastro soit contagieuse, nounou n’a qu’a bien se laver les mains et elle n’attrapera pas les miasmes du rejeton, et peu importe qu’il contamine ses copains vu que ce ne sont pas les enfants du parent employeur !!!! Ah il ne faut pas oublier que « nounou » ne doit jamais être malade car le parent employeur travaille (ou doit prendre ses RTT sans son enfant car il a 1000 choses à faire LUI)


Arrive le moment de la paye : ah oui, il faut faire un bulletin de salaire à l’assistante maternelle, quelle corvée, puis surtout il faut (grassement) la payer alors qu’elle devrait presque vous payer pour avoir le privilège de garder votre descendance. Et là, nous vivons toutes de grands moments, entre l’employeur qui oublie son chéquier, qui oublie qu’il ne vous a pas payé (vous êtes sûre Nounou ? Ah mais vérifiez je vous ais bien fait le chèque ! cherchez bien, vous avez du l’égarer) ou qui ne peut pas vous payer car il vient de s’acheter le dernier « ail phone 25 » car il y a des priorités dans la vie…..Puis c’est bien connu, celles qui deviennent assistantes maternelles le font car elles n’ont pas besoin d’argent leur mari gagne assez pour qu’elles restent à la maison !


Et oui, et ce n’est qu’un petit échantillon de notre quotidien… Et pendant ce temps les parents employeurs trouvent que nous sommes exigeantes, car nous avons-nous aussi une vie privée, nous sommes ennuyeuses car nous vous faisons part des problèmes rencontrés avec votre enfant (qui n’a pas de problème à leurs yeux) car nous parlons toujours de salaire (et oui on est le 15 du mois et on court après notre chèque) que nous râlons car ils sont en retard (ben oui, nous nous travaillons, vous n’avez qu’à prendre vos rendez vous perso le week end quand les médecins, dentistes et autres sont eux aussi en week end) et….. la liste est si longue que je m’arrête là !


Nous pourrons constater une chose, c’est que le particulier employeur trouve que son patron ne le paie jamais assez, qu’il abuse, etc… mais le particulier employeur est le PIRE des patrons, c’est un mini dictateur qui pense que sous prétexte qu’il vous paie, vous devez vous vendre à lui corps et âme, 7J/7  et 24h/24



{mosimage}