Fraude Fiscale : le scandale est international

Il y a une semaine, l’Allemagne était secouée par un scandale d’évasion fiscale où des politiciens, des sportifs (dont le joueur de tennis, Boris Becker) et même le président de la très respectable  Deutsche Post, Klaus Zumwinkel, y étaient impliqués. La justice allemande a alors ouvert une enquête sur ces personnalités soupçonnées d’avoir caché au Liechtenstein des revenus non déclarés. Ce qui semblait, à priori, un scandale circonscrit aux frontières allemandes, prend aujourd’hui des proportions internationales tandis que les autorités d’Australie et de Nouvelle-Zélande ont procédé à des perquisitions visant de grandes fortunes.

La France n’est pas épargnée alors que le ministre du Budget, Eric Woerth, annonçait ce mercredi, qu’une liste de 200 citoyens français, possédant des comptes au Liechtenstein, pourraient utiliser ces derniers à des fins de fraude. Aucun détail plus précis ne transpire de cette liste : «Il faut maintenant laisser l'instruction se faire, ça relève du domaine de l'administration fiscale, et je vous rappelle qu'en la matière le secret est très strictement protégé» explique Laurent Wauquiez, porte–parole du gouvernement. Ces noms font actuellement l’objet d’une étude scrupuleuse.

Rappelons qu’à l’origine de toute l’affaire, les services de renseignements allemands avaient acheté pour 4 millions d’euros, à un  informateur anonyme,  un cd-rom contenant les noms de 1400 présumés fraudeurs éparpillés dans le monde. Mais le Liechtenstein ne semble pas être le seul point d’encrage aux présumés resquilleurs, d’autres paradis fiscaux dont Monaco ont été pointés du doigt. «Cela est regrettable» qualifie le ministre de l'Economie et des Finances de Monaco, Gilles Tonelli. Or, étrangement, des banques oeuvrant dans plusieurs paradis fiscaux se montrent  très prudentes ces derniers temps à l’égard d’informations les concernant. Et pour cause, le site internet Wikileak qui diffusait des renseignements compromettants  émanant de fuites au sein de gouvernements ou encore d’entreprises, fait actuellement l’objet d’une poursuite intentée par une banque aux Iles Caïman. Y aurait-il un lien ?

 

Quoiqu’il en soit, le gouvernement français s’est dit résolu à lutter contre l’évasion fiscale qui semble avoir fait l’objet d’un certain laxisme au cours des dernières années. Objectif : « traquer tout ce qui ressemble à de la fraude fiscale» a déclaré Laurent Wauquiez. Et si certains se montrent sceptiques face aux mesures qui seront prises, le Premier ministre Fillon assure que « si (des personnes) ont commis des fautes au regard de la législation française, elles seront sanctionnées». Il semblerait donc de plus en plus clair que pour le fisc, la chasse est désormais ouverte…

 

 

41 réflexions sur « Fraude Fiscale : le scandale est international »

  1. voleuuuuur!
    Jonny Hallyday qui fuyait la France pour aller vivre en Suisse où on paie moins d’impôts, c’est vraiment choquant, maintenant on voit pourquoi. Combien d’autre riches voleurs français ont des comptes de banque dans des paradis fiscaux?

  2. Je ne sais peut-être pas tout j’suis pas dans le secret de dieux mais je me doute que notre président n’est peut-être pas blanc comme neige lui non plus dans toute cette histoire. As-tu entendu hier comment Eric Woerth faisait attention aux mots qu’il employait? Pour moi il y a anguille sous roche

  3. Pourqoui la liste de noms ne peut pas etre dévoilé avant les élections? Ça mettrait y mettrait un peu de piquant

  4. Il y a le feu au lac et le feu aux poudres
    Le Mur de Berlin est tombé, le mur du secret bancaire et des paradis fiscaux va t-il tomber également? Serait-ce les premières fissures dans cette forteresse inexpugnable.
    Le téléphone doit chauffer entre les différentes capitales.C’est un dossier chaud bouillant espérons qu’il ne soit pas étouffé….

    Bravo à la Madame Angela Merkel et à Northlandnews pour l’article et que la chasse commence…

  5. Les murs vont tombé et les voleurs seront démasqués j’espère
    Et comment que le téléphone doit sonner entre les capitales. Il paraît que près d’une dizaine de pays sont impliqués. En passant Northlandnew, j’ai suivit un peu le scandale Mulroney/Schreiber au Canada, monsieur Schreiber est accusé par la justice allemande pour évasion fiscale peut-être que son nom est sur la liste?

  6. Un instant historique?
    En tout cas Boris Becker, que j’ai vu à la téloche, avant-hier n’avait pas l’air ému.
    Il n’en sera pas de même pour d’autres personnages qui ont moins l’habitude d’être exposés. Je ne m’en fais pas pour eux.

    Le blanchiment d’argent, les stocks options, le capitalisme sauvage, le secret bancaire…Les politiques vont devoir faire face à leur responsabilités…

  7. Merci bien de vos coms.

    @ Mica je préfère ne pas spéculer sur les noms qui font parti de cette longue liste. Bien qu’effectivement il semble y avoir une centaine de ressortissants canadiens qui trempent dans le scandale et plus de 600 ressortissants allemands.

    @ Libertus
    Merci pour vos félicitations Libertus. Un scandale de cet ampleur mérite des peines exemplaires, je me demande seulement si nos lois sont équipées pour parer à de telles situations aussi inusités. Mais avec le ton employé par François Fillon, je doute que les coupables, en France du moins, auront un aire aussi nonchalant que Becker quand le couperet passera.

  8. NORTHLANDNEWS
    Pour le Lichtenstein, c’est fini le paradis Fiscal!!! MAIS la SUISSE, a promis, de ne pas révèler, même sous  » la menace », les noms des « comptes secrets » quelle détient!!!
    Petit Pays, qui n’a pas choisi d’entrer dans l’Europe pour protéger ses « revenus capitalistes »!!
    Combien de temps pourra-t-elle tenir ???????
    Les Pays du Golfe, sont nombreux à venir y déposer l’argent récolté dans l’exploitation de leurs pétrole.
    Mais ne nous leurrons pas, si le Lichtenstein, et « éventuellement » la Suisse, se faisaient « rappeler à l’ordre », par les instances Françaises, ou Européennes, d’autres paradis fiscaux, bien protégés, et bien loin de l’Europe, feront encore les beaux jours de tous les « traficants » de tous bords, et ce pendant encore un bon moment!!
    Je ne connais ces deux pays, que pour avoir séjourné au bord du Lac de Constance, lors de plusieurs Festivals consacrés à VERDI, et ses opéras!!
    Je connais VADUZ, la capitale du Lichteinstein, LINDAÜ, jolie ville folklorique Allemande, et ZURICH, ville Suisse, ou fleurissent des succursales de dizaines de Banques Suisses, ces trois Pays sont très proches, les uns des autres, et le « tourisme financier » y est très prospère!!
    Cela dit, je ne suis pas assez « riche » pour capitaliser et frauder l’Etat français.
    TRES BEL ARTICLE, comme d’habitude NORTHLANDNEWS, et les visites sur chacun de vos articles de fond sont nombreuses à juste titre!! BRAVO!
    Cordialement

  9. Salut Northlandnews!

    Je ne connais pas très bien ce sujet et j’en ai bien sûr entendu parler à divers niveaux, mais quelque chose me surprend et m’intrigue.

    Nous avons toujours su que ce pays fonctionne ainsi, autant que je m’en souvienne, alors pourquoi ce petit scandale aujourd’hui? Et puis n’y a-t-il pas le secret bancaire?

    Pour info : le gouvernement français a fait édicter une nouvelle loi pour les fraudes financières juste avant cette chasse au contribuable, avantageuse au fraudeur… elle concerne plus particulièrement les entreprises!!!

    Qu’on ne m’en veuille pas, j’arrive à comprendre le contribuable qui s’en va…

  10. Blaise a raison et le secret bancaire alors? Ça ne semble déranger personne qu’un employé d’une banque ait vendu des information sur 1400 clients comme ça pour 4million d’euros aux autorités allemandes. Il me semble que , même si c’etait pour une bonne cause, cette délation reste scandaleuse.

  11. Dites l’argent qu’on récupère de cette fraude est-ce qu’il servira a payer la secu? c’est une idée

  12. EH , vous oubliez le MEDEF et le graissage de pattes pour adoucir les revendications.
    GAUTHIER -SAUVAGNAC, il en sait de trop ! Ca va mal finir , De Wendel est colère !

  13. RobertC et Vautier arrêtez de vous énerver pour ça! Les voleurs en cravate qui fraudent le fisc finissent toujours par s’en sortir avec une petite tappe sur les doigts, c’est pas comme celui qui volle des basquets au magasin et se fait traîter de criminel. Pour les noms, j’ai entendu à la téloche que les parlementaires allaient y avoir accès. Bien sûr la racaille comme nous n’a pas à connaître ce genre d’info.

  14. c’est bien possible : Je m’énerve pour rien : Dieu va tout amener en Jugement , avez-vous un bon avocat : moi , j’ai Jésus en qui je crois. Il a payé ma dette.

  15. Hélas ma dette à moi est trop lourde à porter pour Jésus c’est pour ça que mon avocat est Celui qui marche dans la nuit. Faust en faisait autant.

  16. C’est pas une question de s’énerver, mais d’être juste avec TOUS les contribuables et de traîter un criminel en criminel(la justice allemande a annoncé des peines exemplaires comme punition elle).Et aussi de faire preuve de transparence, après qu’on vienne pas nous dire que les coffres de l’état sont vide et qu’on sait pas trop pourquoi.

  17. Baron Samedi: Ne faites pas comme Juda: la carte de visite de diable , c’est le découragement . Le père du mensonge .

  18. À Blaise et Vautier

    etes-vous entrain d’essayer de me ramener dans ce chemin d’amertume qu’on ôse dire être de Lumière? Peut-être suis-je égaré. Pourtant le fruit du Tentateur est doux et suave comme le miel, même si son prix est élevé je le sais. Ne pleurez pas pour moi, je repose déjà en paix.

  19. Désolé, mais je vous dois la vérité : Pas de repos pour ceux qui choisissent delibérement les ténèbres ! Tourments éternels .

  20. Vous ne savez pas de quoi vous parlez Baron Samedi.

    Et dans votre cas, c’est très grave. Vous ne pouvez « reposer », vous ne savez pas ce dont vous parlez.

    Je laisse Vautier vous faire la morale…

  21. @ Baron S
    Je crois que vous avez plus besoin d’aide qu’autre chose. La voie que vous empruntez peut vous sembler agréable pourtant vous vous dirigez tout droit vers un mur! Et là ce sera moins drôle, il est peut-être encore temps pour vous de vous réveiller de vos désillusions.

  22. Excusez-moi de déconner en public, l’existance n’est-elle pas une douce folie? Je vais méditer sur vos paroles à tous en souhaitant le réveil.

  23. Un bon conseil Baron, criez à Jésus et dites: Jésus, si tu existes, révèle-toi à moi et sauve mon âme- beaucoup l’ont fait et Dieu a répondu. voila ma « morale ».
    « Quand un malheureux crie, l’Eternel l’entend et le délivre de toutes ses détresses ».
    Mais c’est maintenant.

  24. @ Northlandnews : juste une question !
    Northlandnews, n’étant pas du tout spécialisé dans ces domaines économique, financier et fiscal, je ne peux pas commenter votre excellent article sur le fond…

    Cependant, ne pensez-vous pas que ces fraudes auraient pu être évitées, sinon amoindries ou plus rares si nos Politiciens et Eurocrates avaient pensé à harmoniser l’Union Européenne aux plans fiscal, économique et social ?

    ——————————–HORS COMMENTAIRE————————————–

    Northlandnews, n’étant pas du tout d’accord avec vous sur la responsabilité de la Constitution dans l’accroissement des pouvoirs du Chef de l’Etat, j’ai répondu à votre dernier commentaire, que vous avez laissé sur l’article de SOPHY : « Nicolas SARKOZY, vu par les PSY CHOLOGUES!! ».

  25. northlandnews ne soyons pas trop optimiste
    On pourra jamais éviter les grands scandales de fraude ds un pays comme l’Allemagne
    qui a longue histoire de scandale et de fraude financiers, depuis les caisses noires du CDU. Enfin Merkel se décide à agir, mais moi j’crois pas que ça changera grand chose dans l’avenir.

    Bonne journée

  26. @Der Ökonom

    Der Ökonom, je crois qu’il est injuste de ne pas donner la chance aux autorités de démontrer une réelle volonté de faire un nettoyage dans les magouillages financiers. Je ne mets pas trop d’espoir non plus, mais tout de même attendons voir ce qu’il en retourne.

    —————————————————————————
    @Dominique

    Il est très difficile de dire si de tels scandales pourraient être évités Dominique. Contrairement aux fraudes que nous avons connus dans le domaine bancaire, par exemple, ici nous ne sommes pas en présence d’irrégularités dans des systèmes de contrôle ou de volatilité de marchés, mais plutôt d’actes délibérés de gens qui fraudent le fisc en toute connaissance de cause. Je crois que s’il y avait une meilleure gestion des revenus de l’État, nos dirigeants seraient plus à même d’offrir des réductions d’impôts à certaines classes ce qui éviterait, en bout de ligne de tout perdre, en les laissant placer leur fortunes dans ces paradis fiscaux de peur de payer trop d’impôts.

  27. ETA!
    Les autorités du Liechtenstein ont bloqué des comptes bancaires soupçonnés d’appartenir à l’ETA, à la demande du juge espagnol Baltasar Garzon, a affirmé dimanche le journal El Pais.

    L’organisation indépendantiste basque armée « a investi dans cette minuscule principauté, caractérisée par son secret bancaire, l’argent récolté auprès d’entrepreneurs du Pays Basque et de Navarre grâce à l’extorsion », selon le quotidien espagnol.

    Impôt révolutionnaire
    L’ETA finance ses activités armées et la subsistance de ses militants clandestins en partie grâce à l' »impôt révolutionnaire », système d’extorsion qui récolte auprès de chefs d’entreprises de fortes sommes d’argent en liquide. Le Liechtenstein est devenu « l’un des endroits favoris » de l’organisation clandestine « pour cacher le bénéfice de ses extorsions, selon une enquête secrète menée par Baltasar Garzon », juge de l’Audience nationale, la principale instance pénale espagnole, poursuit El Pais.

    Les comptes bloqués contiennent plusieurs dizaines de milliers d’euros et ont été ouverts au nom de personnes liées au bar Faisan à Irun (nord), près de la frontière française, dont le propriétaire, Joseba Elosua, a été arrêté en juin 2006 lors d’une vaste opération judiciaire contre le financement de l’ETA.

    L’ETA, tenue pour responsable de 822 morts en 40 ans de violence et considérée comme une organisation terroriste par l’Union européenne, a rompu en juin 2007 sa trêve décrétée en mars 2006. Depuis, elle a commis plusieurs attentats et est notamment soupçonnée de l’assassinat le 7 mars dernier, deux jours avant les élections législatives espagnoles, d’un ex-conseiller municipal socialiste de Mondragon au Pays Basque. (belga/7sur7)

  28. Andorre,lichtensetein, monaco,iles anglo-normandes……..
    A quand une volonté européenne pour faire disparaitre les incongruités de ces régimes fiscaux avantageux .Quel dirigeant européen aura le courage de lancer le dossier?
    L’hypocrisie est total concernant ces micro-états.

  29. plus de vigilance
    Nos gouvernements devraient s’inquiéter d’avantage des fraudes fiscales de plusieurs dirigeants d’entreprises avant de sauver ces mêmes entreprises à coups de milliards d’euros. Nos impôts ne devraient pas servir à sauver les magnats de la finance qui cachent leurs argents dans des paradis fiscaux et crient ensuite à la faillite. Wall street nous endort comme tout le reste !

  30. En ces matières il faudrait supprimer la prescription.
    Pour rappel il y a quelques jours a été prescrite , l’affaire des frégates de Taiwan!!!

    PS Dommage que Northandrews se fait rare sur le site

Les commentaires sont fermés.