Ah bah oui…vous parlez d’une info positive….j’aime pas les fêtes de fin d’année…j’aime pas Nöel…j’aime pas fêter la Nouvelle Année…
Cet homme est fou, devez vous vous dire.
Comment peut-on ne pas aimer et avoir envie de profiter de ces moments particuliers que l’on ne vit qu’une fois par an?
Voici mon point de vue…qui ne reste que mon point de vue…
Commençons par Nöel. Noël et sa quantité astronomique de cadeaux que l’on a pas pensé ou pas pris le temps de faire tout au long de l’année. Alors oui, Nöel c’est les enfants. La magie dans leurs yeux et tout ce qui va avec est magnifique. Rien à redire là dessus.
Mais Nöel c’est aussi la "tradition". Manger toujours la même chose (huîtres, châpon, bûche). Passer ce moment en famille avec la vieille tante que l’on ne voit qu’à cette occassion, écouter "Minuit Chrétien" à minuit pile…j’en passe et certainement des meilleures.
Le Jour de l’An maintenant. Ou du moins la soirée du réveillon. Soirée que l’on passe artificiellement avec un grand nombre de personnes parceque l’occasion fait le(s) larron(s). Soirée pendant laquelle tout le monde a les yeux rivés sur sa montre dès 22h30 en attendant l’heure fatidique ou l’on souhaitera une bonne année à des personnes que l’on ne reverra sans doute jamais…ou du moins si peu…
Ce qui me gêne dans tout ça? C’est le caractère "obligatoire" de faire la fête à un moment "imposé" de l’année. C’est le caractère "obligatoire" de faire des cadeaux à une date donnée.
Pourquoi attendre cette période pour chérir ceux que l’on aime et leur offrir des cadeaux et de simples attentions? Pourquoi ne pas agir de la sorte tout au long de l’année?
Pourquoi attendre cette fin d’année pour rencontrer les gens que l’on a envie de rencontrer et partager avec eux un bon repas?
Ceci reste un billet d’humeur et un état d’esprit…rien que ça…que certains partageront peut être…beaucoup d’autres moins.
Vous pensez que je suis fou? Vous avez sans doute raison….mais y a-t-il d’autres fous parmi nous?
Vous pouvez me conter dans le lot… D’ailleurs j’ai préféré fêter noël toute seule, aucune contrainte familiale (d’ailleurs je n’ai pas de famille) et une soirée tranquille sans obligation de sourire pour faire semblant. [b]Il existe bien d’autres occasions de faire la fête tout au long de l’année[/b] et j’en profite bien.
Ce qui me dérange dans ces fêtes c’est qu’elles séparent les gens en deux catégories.
Ceux qui ont les moyens de faire la fête, et ceux qui ne les ont pas car avant tout il s’agit d’une période fort mercantile…et délaisse un peu trop le coté humain de la magie des fêtes.
Aussi ces fêtes perdent-elles leur attrait d’autant que la séquence cadeaux s’étalent maintenant plus facilement toute l’année, et qu’il existe fort heureusement d’autres moments pour que les familles se réunissent.
Tout a fait j’ai grosso modo le même avis
Moi aussi , je hais Noel et le Nouvel An; parce qu’il faut etre conventionnel, faire les cadeaux qu’on attend de vous, manger et boire des choses qui m’indifferent et qui me rendront malade, avec des gens bruyants à discuter politique pour rien; faire les voeux qui s’imposent sachant que le Grand Architecte ne les ecoutera pas et que mes vieux parents seront quand meme malades, certains membres de ma famille peut etre au chomage, etc… et certains doivent etre seuls que plein de gens souffrent et continueront à souffrir
Je suis TOUT A FAIT d’accord avec toi! Enfin des gens qui me comprennent! On a beau souhaiter « bonne année », comme on prononce bonjour, ça ne changera rien au destin. De plus, ces fêtes excluent bon nombre de personnes (celles qui n’ont pas de famille ou même d’amis) et je n’aime pas l’injustice. C’est du conformisme: manger la même chose, écouter les mêmes musiques, s’offrir des cadeaux (or si on s’aime, on peut s’en offrir même le 12juin!). Voila tout ça pour dire que ces fêtes sont inutiles et ne font que nourrir l’hypocrisie de certains, remplir les commissariats et les hôpitaux avec les gens bourrés qui ne sont plus maîtres d’eux même(c’est ce qu’ils appellent la fête!)
Moi-aussi, je fais partie de ceux qui n’aime pas fêter la nouvelle année. C ‘est le pire moment d’hypocrisie de l’année, du superficiel et du n’importe-quoi. ( beuverie etc ). J’en sais quelque-chose, ma femme est infirmière.
Et puis cette façon de croire qu’il faut absolument boire jusqu’à l’ivresse pour s’amuser !
Pour moi, le réveillon de la nouvelle année c’est :
Un repas au chandelle avec ma femme et mes enfants, un DVD marrant et des jeux de société.