Les stades Anglais sont aujourd’hui les plus sur d’Europe. Pourtant, leur réputation était loin d’être similaires il y a une vingtaine d’années, ou certaines bandes de hooligans venaient semer la terreur. On se souvient des luttes presque guerrières entre supporters d’Arsenal, de Manchester ou de Chelsea par exemple. Aujourd’hui cette situation a changé.
Tout d’abord, le prix des places à augmenté de façon fulgurante. A Chelsea par exemple, le prix de la place la moins cher s’élève à 35£, soit 53 euros. Le prix de l’abonnement à Arsenal s’élève à 1274€ alors que le Milan AC, autre très grand d’Europe en propose un à 123€ ! Pourtant, on ne constate pas une baisse du taux de fréquentation des stades, puisqu’à chaque journée de championnat, 95% des billets sont vendus sur l‘ensemble des stades. On constate plutôt un embourgeoisement des stades, puisqu’un ouvrier a bien du mal à emmener ses enfants voir un match. On voit donc de plus en plus de familles des couches populaires se rabattre sur les clubs de 2ème ou 3ème divisions qui voient leurs recettes grimper en flèche.
Autre moyen de faire reculer le hooliganisme: placer les matches dans l’après-midi, vers 15 heures, puisque la lumière du jour repousserait semble-t-il des fauteurs de trouble de venir débarquer.
Les stades Anglais sont également hyper sécurisés. Sas de sécurité, caméras de surveillances, interdiction de se lever et surtout stewards (agent de sécurité) qui veillent à la sécurité des spectateurs. Oublié les chants, les banderoles, les drapeaux qui faisaient des stades anglais les plus bouillant d’Europe. L’heure aujourd’hui est à la sécurité maximale et le taux de risque zéro est le rêve des dirigeants. Comme disait John Lennon: "Ceux qui occupent les places les moins chères peuvent applaudir, les autres, remuez seulement les bijoux !".
Les hooligans
Ils est scandaleux de devoir investir autant dans les stades pour
séparer ses excités le sport n’a rien a faire avec sa et les club
sont responsable de leurs supporta ires ils n’ont qu’a faire le ménage
quant je voie les milliards investie un service d’ordre ne leurs fait
pas un gros trous dans leurs budgets
Ou comment transformer un divertissement populaire en divertissement de nantis. Le football a été développé pour occuper les masses populaires qui pouvaient ainsi se défouler le samedi soir. On l’oublie un peu trop. Aujourd’hui, les stades anglais sont de vrais théâtres où faire du bruit est déplacé. Mais la violence n’a pas été éradiquée. Elle se passe simplement loin des regards. Faut arrêter de croire tout ce qu’on lit et aller voir sur place comment les choses se passent.