Ministre de la Fonction publique dans le dos des français

Ci-joint, un document 'intéressant' …

Il faut diffuser le plus largement possible ces propos du Ministre de la Fonction publique (sic) rapportés par Charlie-Hebdo, et tenus lors d'une réunion de la Fondation Concorde, proche de la majorité actuelle, le mercredi 20 octobre au Café Restaurant Pépita à Paris (Thierry TRIJOULET)

Les retraités de la fonction publique ne rendent plus de services à la nation. Ces gens-là sont inutiles, mais continuent de peser très lourdement. La pension d'un retraité, c'est presque 75% du coût d'un fonctionnaire présent. Il faudra résoudre ce problème.

"Le grand problème de l'État, c'est la rigidité de sa main-d'œuvre. Pour faire passer un fonctionnaire du premier au deuxième étage de la place Beauvau, il faut un an. Non pas à cause de l'escalier [rires dans la salle], mais des corps. Il y a 1400 corps. 900 corps vivants, 500 corps morts [rires], comme par exemple l'administration des télécoms.
Je vais les remplacer par cinq filières professionnelles qui permettront  la mobilité des ressources humaines : éducation, administration générale, économie et finances, sécurité sanitaire et sociale. Si on ne fait pas ça, la réforme de l'État est impossible. Parce que les corps abritent des emplois inutiles."

"A l'heure actuelle, nous sommes un peu méchants avec les fonctionnaires. Leur pouvoir d'achat a perdu 4,5% depuis 2000."

"Comme tous les hommes politiques de droite, j'étais impressionné par l'adversaire. Mais je pense que nous surestimions considérablement cette force de résistance. Ce qui compte en France, c'est la psychologie, débloquer tous ces verrous psychologiques."

"C'est sur l'Éducation nationale que doit peser l'effort principal de réduction des effectifs de la fonction publique. Sur le 1,2 million de fonctionnaires de l'Éducation nationale, 800 000 sont des enseignants.Licencier dans les back office de l'Éducation nationale, c'est facile, on sait comment faire, avec Éric Woerth [secrétaire d'État à la Réforme de l'État] : on prend un cabinet de conseil et on change les process de travail, on supprime quelques missions. Mais pour les enseignants, c'est plus délicat. Il faudra faire un grand audit."

"Le problème que nous avons en France, c'est que les gens sont contents des services publics. L'hôpital fonctionne bien, l'école fonctionne bien, la police fonctionne bien. Alors il faut tenir un discours, expliquer que nous sommes à deux doigts d'une crise majeure – c'est ce que fait très bien Michel Camdessus , mais sans paniquer les gens, car à ce moment-là, ils se recroquevillent comme des tortues."

donc, pour résumer… :

1/ Le Ministre constate, semble t-il en le regrettant, que les français sont satisfaits de la qualité du service public rendu par les fonctionnaires, quels qu'ils soient. Juste récompense : leur pouvoir d'achat a été amputé « officiellement » de 4.5% depuis 7 ans !

2/ L'objectif est une réduction drastique de la fonction publique au prétexte de son poids budgétaire. Pour y parvenir il faut donc la rendre impopulaire auprès des populations :
– En mettant en exergue le poids des retraités… bouches inutiles à nourrir. En oubliant de rappeler qu'ils ont cotisé pour leur retraite au même titre que les autre salariés, mais que l'Etat employeur ne l'a jamais fait , à charge pour lui de leur verser une « pension » lors de la « cessation de leur activité » .

– En prenant prétexte de situations marginales quasi ubuesques dans l'organisation statutaire dans certains corps d'Etat… pour justifier une réorganisation qui s'affranchira des garanties statutaires. statut de la fonction publique.

– En la fragilisant de l'intérieur (sous effectif, baisse d'investissements etc.) pour parvenir à l'Etat minimum… et ouvrir de nouveaux marchés au privé

3/ …C'est tout le sens qu'il faut donner à l'objectif purment idéologique de ne pas remplacer un fonctionnaire sur 2 dans les 5 ans à venir.

13 réflexions sur « Ministre de la Fonction publique dans le dos des français »

  1. [img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] Jiminix : Je suis une « bouche à nourrir » de l’Eduction Nationale, et fait partie de ces retraités, qui pèsent… »si lourd » dans le budget de l’Etat, Vont-ils nous euthanasier ???? pour récupérer la maigre retraite qu’iil nous verse!
    Plus de 3 000 élèves sont passés entre « mes mains »!!! dans une carrière ou je me suis sentie pleinement heureuse!!!, « Les Ingrats » que voilà!!!

  2. « il y aurait des verrous psychologiques… » :

    à faire sauter ?

    à l’heure du tout sécuritaire, y’en a même sûrement qui ont dû installer des sirènes d’alarmes

    comment vont-ils faire pour ceux-là ?

    c’est de la folie toutes ces incohérences !

    Sophy ! je vous abriterai dans mon abri anti-atomique contre cette destruction massive de fonctionnaires !

  3. [img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] AH, MERCI CAT, de m’abriter contre ces vilains exterminateurs,Je cours à une AG mais je reviendrai papoter plus tard
    GB SOPHY

  4. j’ai été déconnectée… je continue :

    surtout, avant d’éliminer des êtres humains :

    cesser les intermédiaires, les prestataires de services extérieurs, les contractuels

    les fonctionnaires ne sont pas des personnes incapables

    alléger le poids de la machine « red tape » paperasserie administrative

    tant qu’il y aura des hommes, ne pas les remplacer par des machines

    cela ne ferait-il pas déjà de sérieuses économies ?

    en plus, qui peut donner des chiffres sur l’occupation exacte des espaces par ces fonctionnaires ?

    dans beaucoup d’établissements, il manque des profs plusieurs semaines d’affilées, dans certains hôpitaux, des personnels soignants sont submergés…

    il serait bénéfique pour tous de réaliser que la plus grande majorité des fonctionnaires (quelle horreur ce terme d’ailleurs) ont réellement le souci de leur fonction et des services publics qu’ils rendent.

    diviser et compartimenter la société est la meilleure arme pour manigancer n’importe quel plan

    restons solidaires, car avant d’être fonctionnaire, étudiant ou plombier, nous sommes tous encore des citoyens, et cela, personne ne pourra nous l’enlever si nous en prenons conscience.

  5. …le travail était une chance pour chacun d’atteindre un niveau de vie honorable…20 ans de Capitalisme aigu plus tard, c’est marche ou crève. La mondialisation, en plus de tous les emplois indignes dans les pays exploités jusqu’à la moelle, fera peu à peu régresser les pays dit industrialisés.
    Autrefois des gens se sont battuent pour avoir des droits. Aujourd’hui plus personne ni pense vraiment.
    Plus dure sera la chute.
    Les fonctionnaires ne sont qu’un premiers pas. La fin des 35 heures, surement le suivant. Travailler plus pour gagner plus. Tout n’est qu’une qu’une question de formulation. C’était mieux de parler de plan social plutôt que de licenciement. Les gens sont cons. Ils écoutent J.P Pernaut machin, et au final, ne voit rien venir.
    Pour l’éducation, dont je fais moi aussi parti mais sans peser lourd dans la balance parce qu’emploi précaire, je suis sûr d’une chose: oui, l’école doit être réformée, oui. Même les gamins s’en foutent.
    Ce que notre gouvernement ne dit pas, c’est qu’en plus d’avoir ‘abrutisé’ des générations entières depuis la méthode globale, il va maintenant mettre un terme à l’une de nos valeurs les plus honorable: l’ éducation pour tous.
    Nous sommes surement à l’aube d’une grande crise sociale.

  6. En fait il s’oppose deux pensées, nous pensons en êtres humains et les politiques pensent en chiffres, en coût.

    Je suis pressé d’être un jeune retraité mais en étant honnête ne devrait on pas admettre qu’avec l’augmentation de l’espérance de vie, il faudra réviser l’âge de départ à la retraite?

    Moi ce qui me gène, c’est le déficit que l’on risque de payer plus tard ou de laisser à nos enfants. Compte tenu de mon âge, je pense que je ne vais pas avoir une fin de retraite (de vie) agréable et pourtant j’aurai payé toute ma vie.

    En fait nous payons le manque de rigueur de nos dirigeants.

  7. Nous allons payer et faire payer tellement d’erreurs du passé aux générations futures que cette phrase absurde sortie du contexte, finira par trouver sa place. « il est criminel de faire des enfants aujourd’hui »…je sais, toujours pas d ‘optimisme dans tout cela…le monde est comme ça.

  8. Nous allons payer et faire payer tellement d’erreurs du passé

    C’est la gestion à court terme et la course aux revenus…..

  9. [img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] Jiminix, « cher collègue », ah! travailler pour gagner plus, voilà un thème qui m’ispire, il n’est pas dit qu’avant la « fête des mères », je n’envoie un « billet de mauvais humeur sur ce sujet!!
    Dimanche, je ferai : plus doux, ou plus « douillet », pour parler de ces femmes qui nous ont élevés, et se sont souvent sacrifiées pour que nous devnions des « femmes et hommes » à part entière!!
    A bientôt Jiminix,

  10. Une chose qui m’énerve:

    On nous demande de prévoir pour notre retraite mais on taxe l’épargne pour que les gens consomment et fasse rentrer de la TVA.

    Or on ne peut épargner et dépenser en même temps.

  11. l' »élite » politique considère le peuple comme des esclaves pour faire fonctionner la machine à profit des « élites » : cela me rappele le monde des fourmis et l’homme est ainsi rabaissé à l’état d’animal.
    mais ne confondez pas élites et élus !!!!!!!!!!!!!!!!!!
    (élus en Jésus-Christ , naturellement).

  12. et puis…

    (puits de… folle sagesse ?), il est nécessaire que tout plein d’enfants soient conçus dans le dos de cette folie étatique mondiale illégitime.

  13. [img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] Eh non, rien que je n’ai lu, et commenté, alllez « cher collègue », un petit article serait le bienvenu
    @micalement Sophy

Les commentaires sont fermés.