Tout est mini en Sarkozie. Le président, le traité de Lisbonne, les remaniements et les défaites. L'UMP et Nicolas Sarkozy en personne ont subi une raclée dimanche. Qu'en ont-ils déduit ? Rien. François Fillon, en fidèle naze de service, a été totalement et comme d'habitude à côté de la plaque. Le petit caporal, lors de l'hommage national et religieux au dernier poilu de la guerre de 1914-1918, l'a confirmé: on ne change rien, on continue sur notre lancée.
La TV, à force de lécher ses bottes, finira par nettoyer les os des orteils de Nicolas Sarkozy. Aucune chaîne n'a évoqué la situation matrimoniale sans précédent du président de la République. Tous est normal pour les carlaologues ou les brunitologues invités à nos frais sur les chaînes publiques pour débattre de rien sur rien et nous endormir.
Il faudra faire des économies avait-il promis. Avec les deux remaniements (Fillon II et III), le mini gouvernement est devenu un maxi poulailler. Après la défaite aux municipales et aux cantonales, Nicolas Sarkozy crée six nouveaux postes de secrétaires d'État. Douze apôtres membres du gouvernement voient leur ordre de mission ou si vous préférez la couleur de leur portefeuille légèrement modifiée. C'est ça le changement..

Laurent Wauquiez passe de porte-parole du gouvernement à secrétaire d'État à l'Emploi. Luc Chatel passe de secrétaire d'État au Tourisme et à la Consommation à porte-parole du gouvernement et secrétaire d'État chargé de l'Industrie et de la Consommation. Christian Blanc devient secrétaire d'État chargé du développement de la Région Capitale. Hubert Falco (maire de Toulon) est parachuté secrétaire d'État à l'Aménagement du Territoire, Anne-Marie Idrac (ex-PDG de la SNCF) propulsée secrétaire d'État au Commerce extérieur, Yves Jégo passe de porte-parole de l'UMP au statut de secrétaire d'État à l'outre-mer et Nadine Morano de porte-parole (bis) de l'UMP à secrétaire d'État à la Famille.

Alain Marleix, ex-secrétaire d'État à la Défense chargé des Anciens Combattants devient secrétaire d'État à l'Intérieur et aux Collectivités territoriales. Éric Besson passe de secrétaire d'État chargé de la Prospective et de l'évaluation des politiques publiques à celui du développement de l'Économie numérique… Et enfin, Alain Joyandet, député et secrétaire national de l'UMP chargé des fédérations, a été nommé secrétaire d'État à la coopération et la francophonie… Brrr… Les Français sont rassurés maintenant. Ils attendaient ce changement depuis si longtemps.

Pas un mot sur le mariage nul ni sur Carla Bruni, la presque-femme italienne de Nicolas Sarkozy qui pourrait voter en France mais qui ne vote pas. Sarkozy l'a confinée pour la cérémonie nationale au dernier poilu. «Non Carla… J'ai dit "je vais à la messe du poilu", pas "je vais à la messe à poil"… Et mets une serviette quand les secrétaires d'État viennent faire leur rapport. Et arrête de gratter ta guitare sèche, tu vas faire péter mes nerfs !!!»