L’information va faire bien des malheureux , dont je fais partie . Le dictateur Microsoft va s’attaquer au plus célébre des pingouins .
La nouvelle est terrible . La firme de Redmond aurait constaté 235 violations de brevets (codes et logiciels ) . Certainement aigri par la popularité montante du pingouin , Microsoft va passer à l’offensive . La communauté de l’open source va-t-elle être éradiquée ? …
Le noyau Linux est l’un des centres du mécontentement de Microsoft . A lui tout seul , il violerait 42 brevets appartenant au géant de Richmond .
La célèbre suite Open Office en violerait 45 . Je ne vous infligerais pas les nombreux détails , ce n’est pas le but de cet article .
Ubuntu , Kubuntu , Knoppix , Kaella , Mandriva , Suse , Fedora , etc , tous empruntant le noyau Linux . L’open source est en péril . Les informations sont plus qu’alarmantes . Le pessimisme s’installe dans la communauté de l’open source et l’inquiétude est grande .
Microsoft a l’intention de prouver son bon droit . Les infractions étant trop nombreuses pour laisser passer l’occasion d’éliminer un concurrent , qui ne cesse de progresser .
Une procédure judiciaire va être lancée , dans les jours a venir . Malheureusement , il y a fort à parier que la justice tranche en faveur de Microsoft . La firme de Redmond , en gagnant ce procès , risque tout simplement d’éradiquer le célébre pingouin .
Les sommes demandées pour la réparation de ces infractions seraient colossales et entraineraient la disparition de l’open source . Bill Gates veut-il éliminer toute concurrence ?
L’affaire s’annonce délicate et un arrangement semble bien illusoire pour le moment …
Pas de panique
Bah faut pas exagerer non plus… Le pingouin n’est pas du tout en peril, il possede aussi des brevets.
Par ailleurs, comment serait-il possible que du code source de Microsoft ait ete utilisé dans linux, ce dernier etant fermé?
Quand bien meme il y en ait, il sera facile a la communauté opensource de reecrire les parties qui derangent Microsoft.
Et dernier point, a qui MS reclamera-t-il l’argent? :p
Alarmisme inutile
Depuis des années Microsoft essaie de faire tomber la communauté du libre et je doute qu’ils puissent y arriver.
Principalement basé sur la diffamation leurs actions ont simplement pour but d’influencer les entreprises et utilisateurs trop crédules.
Si l’idée leur venait d’un procès (contre qui ça je me le demande …), il faudrait qu’il s’explique sur pourquoi avoir refusé la négociation proposition faite dans la lettre ouverte à Steve Ballmer ( http://www.showusthecode.com ), et risque surtout de remettre en cause la recevabilité des brevets logiciels car comment peut-on déposer des brevets comme le signal disant qu’une personne nous à envoyer un message instantané ou encore le double clic sur telle ou telle plateforme.
En bref encore un coup de bluff de la société de redmond qui visiblement à porter ses fruits…
Pas de panique
SCO avait déjà trainé en justice IBM (lequel soutient le developpement du noyau Linux, entre autres)
Ce procès n’a fait du mal qu’a SCO…
Microsoft est vraiment seul désormais.
Steve Ballmer va se ridiculiser.
Et de toutes manières, les brevets logiciels n’existent pas en Europe.
Terminé.
Comme les autres
C’est vrai, ce n’est certainement pas la première fois que Microsoft s’attaque ainsi à la communauté du libre. Cette fois, il est vrai que c’est un peu plus fort, mais Linux ne devrait y laisser que quelques plumes (et encore du duvet, pas plus). Et puis en plus, l’Open Source ne peut réellement disparaître, comme il est lançé…
Pourtant, et c’est un des rares points ou je soutient (juste un peu hein!) Microsoft, le design et les fonctionnalités d’OOo sont fortement inspirés de Microsoft Office. Si quelqu’un pourrait me contredire et me le prouver, j’en serais cependant ravis!
Comme disait Gandhi…
First they ignore you,
Then they laugh at you,
Then they fight you,
Then you win…
Devinez à quel stade on en est?
Bonne nouvelle pour l’Open Source
C’est tout l’inverse, MS en peril face à une migration massive vers Linux.
C’est mal connaitre l’Open Source pour penser que le pinguin est en peril.
Une société comme Red Hat peut être affaiblit et même disparaitre mais rien ne peut atteindre les developpeurs de l’Open Source et c’est tout le problème de Microsoft. Un groupe de developpeurs a même réalisé une lettre ouverte à l’attention de S. Ballmer pour lui dire « montrer nous le code, nous le réécrirons »
Microsoft à veritablement la pression, MS a peur de perdre la partie sans pouvoir récupérér quelques profits … C’est donc une bonne nouvelle pour l’Open Source … 😉
Pour Microsoft, essayer de faire tomber le libre serait une violation de la loi anti-trust et de la libre concurrence.
Totalement absurde, il a tout à y perdre plutôt qu’à y gagner.
ben voyon
Article non signé ni daté… Ça part bien mal…
14 mai 2007 rédigé par MICHEL : il faut lire !