Comparaison réalité augmentée PS Vita 3DS

La 3Ds et la PS Vita proposent toutes les deux des applications utilisant des cartes de réalité augmentée. Alors qu’on entend dire sans arrêt que la réalité augmentée est bien meilleure sur PS Vita, voyons donc de quoi les deux consoles sont capables dans des conditions d’utilisation qui dépassent le cadre normalement prévu.

Mais l’être humain ne peut pas simplement voir un outil de communication dans un stylo : il peut aussi y voir une sarbacane ou une épée. Alors pourquoi ne pas vouloir jouer un peu avec des gadgets modernes afin d’en faire autre chose ? Voyons donc cela en images immédiatement :

[MàJ du 01/04] :

Depuis la sortie de Kid Icarus Uprising, il y a du nouveau concernant la réalité augmentée sur 3DS et la console peut désormais afficher au moins 2 fois la même carte ! La preuve en image :

 

La PS Vita ne semble toujours pas capable de le faire : si plusieurs cartes identiques sont présentes, elle ne les détecte pas et reste confuse, passant sans arrêt de l’une à l’autre. La 3DS semble donc prendre un peu d’avance sur sa concurrente !

Les deux consoles sont capables de "lire" des cartes affichées sur un écran. Toutes deux affichent également des objets proportionnellement à la taille de la carte de réalité augmentée utilisée.

On remarque aussi que la 3DS semble repérer les couleurs : on peut donc la leurrer avec des images qui ne sont pas des cartes de réalité augmentée mais qui permettent d’afficher un Kirby ou des Pikmin. Passez donc votre 3DS sur une page de recherche d’images sur Google et admirez le résultat !
La PS Vita semble se contenter de reconnaître des motifs semblables à des QR codes (Quick Response codes) qui sont des codes barres à deux dimensions.

Notons toutefois que la 3DS utilise aussi des cartes fondées sur le principe des QR codes pour son Pokédex 3D.

Nous remarquons aussi que les deux consoles ont parfois des problèmes de reconnaissance des cartes, même si la 3DS en a plus. La différence vient donc uniquement de la façon de détecter les cartes, ce qui n’est pas de la réalité augmentée mais de l’analyse d’image !
Les deux machines peuvent aussi s’affranchir totalement des cartes et utiliser les appareils photos avant et arrière pour intégrer l’environnement réel dans des jeux.

 

En conclusion : il n’y a pour l’instant pas de différences notables entre les deux consoles à ce niveau.

 

Voir mes autres articles sur la PS Vita :
Frobisher Says : http://www.come4news.com/test-frobisher-says-ps-vita-853547
Fireworks : http://www.come4news.com/test-fireworks-ps-vita-realite-augmentee-672796
Table Football : http://www.come4news.com/test-table-football-ps-vita-realite-augmentee-668252
Test Cliff Diving : http://www.come4news.com/test-cliff-diving-ar-ps-vita-164577
Captures d’écran avec la PS Vita : http://www.come4news.com/capture-decran-avec-la-ps-vita-144380