MICROSOFT n’aime pas les NOIRS !

Microsoft est au centre d’une polémique qui pourrait fort nuire à son image ! Car c’est bien ce dont il s’agit ici : deux images, deux supports publicitaires qui mettent la firme de Redmond dans l’embarras !

 Tout commence par une campagne publicitaire lancée par Microsoft à l’encontre des entreprises; Sur l’image, trois personnes : une jolie femme, un noir et un asiatique. Tous bien dynamiques, souriants, "fresh and nice people", évidemment !

Mais ça là où le bât blesse, c’est lorsque sur la version polonaise du site, le gentil noir souriant est remplacé… par un blanc !

microsoft2

Ce sont des internautes qui ont remarqué le phénomène, le mardi 25 août. Détail amusant, si ce n’était pas un sujet aussi grave, la main noire n’a même pas été retouchée en blanc !

après le scandale, Microsoft s’est excusé sur Twitter, le site de micro-blogging, et a remplacé la photo retouchée par l’originale !

Un autre détail a aussi été remarqué : l’apple blanc du noir a été retouché : on ne voit pas de pomme sur la carcasse du portable !

32 réflexions sur « MICROSOFT n’aime pas les NOIRS ! »

  1. Gosseyn,

    Ton article est très intéressant.

    La différence entre les deux captures est flagrante, et c’est tout de même blessant pour le personnage noir d’avoir été remplacé par un blanc, ça c’est sûr !

    Vote SUPER

    Amitiés,
    Benjamin

  2. Benj,

    Merci pour ton passage ! On peut se demander pourquoi une telle manipulation ! Les Polonais sont-ils racistes ? N’y-a-t’il pas de noirs en Pologne ? 😀

    Merci
    Amitiés
    Gosseyn

  3. Je suis moi-même polonais, et ne suis pourtant pas raciste !

    Mais sans aucun doute, ils sont racistes, ils auraient laissé la même photo si cela n’était pas le cas…

    Curieux, curieux quand même 8)

    Amitiés

  4. Oui, Benj,

    Je connais aussi quelqu’un dont la famille est originaire de Pologne, et bien évidemment cette personne est tout sauf raciste. C’est pourquoi ce « retouchage » est étonnant !

  5. Certains reporters de ce site pourront peut-être nous éclairer là-dessus.

    Pour l’instant, cela reste un mystère…

    Amitiés,
    Benjamin

  6. [b]Les Polonais des racistes ?
    Ce n’est pas possible, j’en connais beaucoup, je les ai fréquentés, en classe quand j’étais petite, je les ai eu comme élèves, ensuite.
    Les Polonais qui sont arrivés comme main d’oeuvre dans les Mines de Charbon, ou dans la métallurgie, se sont immédiatement intégrés à la vie Française!!
    Bizarre cette photo retouchée par les Polonais de Pologne…
    C’était bon de le signaler Gosseyn, même si c’est révoltant
    N’y a-t-il qu’en Pologne que cette phoho est apparue retouchée ???
    GBGB
    SOPHY[/b]

  7. Salut Gosseyn,
    primo rien n’indique que cela ne soit l’oeuvre d’un employé de Microsoft, donc à ce titre le doute est présent, surtout au vu du macbook pro, cela ,est la cerise sur le gâteau. Une manipuilation, un petit coup de Photoshop…
    Quant à l’ancien bloc de l’Est, ancré dans une certaine forme de passé ancestral, est relativement xénophobe. J’ai parcouru pendant plus de 20 ans ces contrées et on ne peut pas direr que l’étranger est bienvenu.
    Amicalement
    Michel

  8. Michel, l’information est véridique.
    Microsoft eux même ont présenté leurs excuses et promis d’y remédier, ce qui est maintenant fait.

  9. Oups Sophy vous avez mal lu, je crois… 😉
    La photo est un support publicitaire utilisé par Microsoft. Elle a été conçue pour chaque langue, chaque pays, par le service commercial de Microsoft.
    Ce n’est pas l’œuvre des polonais 😉

  10. Certes Gosseyn, mais rien n’indique que cela ne soit pas l’oeuvre d’un employé, ce n’est que logique que Microsoft se confonde en excuses.
    Les Polonais intégrés en France, et la Pologne…Bien différent, et je confirme la xénophobie des pays de l’Est,et cela n’est pas un scoop !
    Michel

  11. Quelle honte pour une multinationale multinationale !!
    Bien vue [b]Gosseyn [/b]!! Sûr que cette news va être un véritable buzz du web ! et tant mieux…si cela peut inciter les internautes du monde entier à bouder [b]microsoft[/b]…

  12. Michel,
    Pouvez-vous êtes plus précis ? Je ne comprends pas ce que vous voulez dire par « rien n’indique que cela ne soit pas l’œuvre d’un employé ».
    Par qui, alors ?

  13. héhé, Jiminix… je reconnais en vous le « libriste » convaincu ;D Opensource, copyleft, etc… ? ou simplement une déception issue de votre propre expérience des logiciels Microsoft ?

  14. [b]Mille excuses, dès que l’on parle d’informatique, je suis nulle, et ne comprend rien….
    Ce qui n’empêche pas que les polonais vivant en France, n’ont jamais fait preuve de xénophobie (j’espère que je n’ai pas encore dit une bêtise..dans ce commentaire)[/b]

  15. Déçu par les systèmes Microsoft, non pas vraiment, car à part l’ O.S, je n’ utilise pas vraiment de logiciel de la firme américaine.
    L’ open source, et, je le dis sans honte pour une fois, les logiciels crakés m’ offre un panel de logiciels suffisant pour ne pas avoir à recourir aux payant à jeter par la fenêtre!!( humour de boutonneux aux yeux vitreux).
    Cela va au-delà, c’ est le monopole est surtout la façon de voir qui me marginalise du géant américain.
    Le web et l’ informatique doit être communautaire, un pour tous, tous pour un, et gratuit.
    Mais encore une fois je renouvelle mes félicitations, essentiellement parce que déçu de ne pas l’ avoir vu moi-même qui scrute pourtant l’ info de l’ info avec intérêt !! ;D ;D

  16. Héhé, ce n’est que partie remise, Jiminounet 😉 La prochaine sera pour vous, promis ! ;D ;D

    Plus sérieusement, je pense que l’informatique doit avoir assez de place pour tout le monde, le business et l’open. L’important est que tout le monde trouve sa place. Après, malheureusement, les monopoles sont toujours sources de conflits et d’abus, d’excès…
    De part et d’autres (je ne reviendrai pas sur les amendes à répétition de l’UE contre Microsoft)

    L’opensource est une très bonne chose, et ce n’est pas moi qui vous contredirai, utilisateur de Linux à mes heures perdues…

    amitiés
    Gosseyn

  17. Vous avez tout dis…j’ en suis même maintenant arrivé à espérer le jour ou tout deviendra payant sur le web, et que le vrai combat sera de choisir les solutions alternatives gratuites.
    Un nouveau monde de partage débutera alors. Et les gens, au lieu de payer pour rien, s’ intéresserons vraiment. Car c’ est uniquement quand il y a des économies à faire que cela intéresse l’ utilisateur lamdba !! 😉
    Cela dit j’ ai pas mal d’ amis utilisateur de Ubuntu autour de moi ! Même le proviseur du lycée ou je travaille à franchi le pas !

  18. Microsoft a généralement un excellent marketing, alors le coup du Macbook est fantastique, Steve Jobs doit se gausser !!
    Peu importe, de toutes les façons, une mauvaise publicité.
    Le monopole est encore plus marqué chez Apple, mais celaz n’est pas assez souligné, l’uUE matrauqe crosoft, mais pourrait avoir les mêmes remontrances (onéreuses !!) envers la firme à la pomme, il faut retirer également Safari, ITunes,etc…
    L’opensource est une très bonne chose, mais toujours à la limite du copyrigth, il est vrai établi par les carnassiers du web.
    Michel

  19. Bon article Gosseyn,

    C’est terriblement regrettable et honteux de la part de Microsoft d’avoir permis un geste aussi raciste. Leurs excuses ne semblent en rien expliquer la raison de cette retouche sur la photo; et je crains que si le buzz n’avait pas pris une telle ampleur sur le web, la compagnie n’aurait jamais corrigé son erreur et présenté ses excuses. Maintenant est-ce que les internautes iront jusqu’à boycotter Microsoft, j’en doute; par manque de volonté et du à la dépendance que nous avons tous face aux produits Microsoft, nous n’irons pas jusque là…

    Sans tomber dans la généralisation, je dois, tout comme Michel, confirmer que la xénophobie est hélas bien présente et encrée dans les pays d’Europe de l’est. Depuis la chute du bloc soviétique, mettant fin à des décennies de contrôle de l’information dans la région, plusieurs pays d’Europe de l’Est ont renoncé depuis à un codex médiatique. Comme pour exorciser la censure communiste, aujourd’hui aucune contrainte n’est imposée à l’encontre des idées ou messages à caractère xénophobe qui s’infiltrent dans la vie quotidienne des citoyens. Ce serait peut-être là une belle croisade contre laquelle l’Union Européenne devrait lutter, afin de faire entrer ces pays dans la modernité.

    Amicalement à tous

  20. North,

    Merci pour votre passage. Non évidemment, il n’y aura pas de boycott. La dépendance est forte et aujourd’hui, qui ne fait pas des gaffes ? Il faudrait boycotter toutes les entreprises !
    vous m’apprenez quelque chose pour la Pologne, les pays de l’Est. Leur rapport à la censure est donc compréhensible. Il est effrayant que la xénophobie y trouve un terrain favorable. L’accueil dans l’Europe n’était-il pas supposé règlé certain problèmes, changer certaines mentalités ?

    Amitiés
    Gosseyn

  21. Michel,

    Malheureusement, Apple n’est pas en situation de monopole, comme l’est Microsoft. C’est pourquoi l’UE ne s’en prend pas à Steve Jobs. Malgré tout, je trouve toujours scandaleux les contraintes imposées à Microsoft, ainsi que les dernières plaintes de Mozilla, concernant l’intégration de Firefox comme navigateur par défaut.
    Il y a des excès dans chaque camp.

  22. Oui, c’ est vrai, des coupables des deux cotés…mais qui a construit le web de cette manière ? qui a imposé les licences ? qui a tenté les Drm, et même d’ incorporer des mouchards pour contrôler les applications installées sur les machines ?! qui fait croire aux utilisateurs lambda que naviguer sur le web veut dire Iexplorer, consulter et j’ en passe…ses mails Outlook, chatter Msn, ecouter ou regarder du media Windows mediaPlay et j’ en passe…
    Qui est devenu l’ homme le plus honteusement riche de la planète ?

  23. Héhé, Jiminounet, j’ai rédigé un article là-dessus, en attente de validation… 😉
    Pour la dernière question, facile 😀 C’est Bilou !!

  24. [img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Cher Gosseyn,

    Mais ne serait-ce pas Microsoft qui a eu peur de ne pas être aussi populaire dans certains Pays, qui a enlevé la personne noire et qui l’a remplacé par un blanc.

    Un vote Super.
    Amitiés.
    ANDREA.

  25. Andrea,

    C’est effectivement ce qu’on peut penser. Pour ne pas « choquer » les polonais, Microsoft aurait adapté sa communication de manière à mieux les toucher.

  26. [b]Après lecture des commentaires je reconnais que je n’avais rien compris,
    Bof, çà m’a permis de mettre un petit couplet sur les Polonais, ave lesquels j’ai toujours eu d’excellents rapports!
    Bonne journée Padawan Gosseyn
    GB
    Sophy [/b]

  27. Alors Sophy, maintenant vous avez compris ?? 🙂
    Enfin, on en a appris des choses, sur les Polonais de Pologne. On appelle ça comment ? de la xénophobie institutionnalisée ?
    Non, bien sûr, c’est une minorité. Non ?

    A coup sûr, je suis certain que Microsoft savait que ça ne passerait pas inaperçu. Ils ont du calculer que leur manœuvre rapporterait plus de bénéfices en Pologne qu’ils ne perdraient de clients ailleurs dans le monde.

    GBGB
    Gosseyn

  28. NO-COMMENT-PEUT-ON determiner le racismes des peuples,aujourd’hui.difficille;vu que depuis la fin 1943;en europe ont stiguematisme toujour,l’autres;LES ROM-LES-NEGRES-LES-JUIFS-l’humain na plus sa place???

  29. Je m’abstiendrai de critiquer le pays de mes ancêtres mais ils ne sont pas réputés pour leur ouverture d’esprit ! Ce qui est dû ,à mon avis, à des siècles d’obscurantisme catholique d’autant que l’Eglise polonaise est intégriste et rétrograde, anti-IVG, anti-contraception,homophobe , raciste et antisémite ! Il fut une période où je cachais mes origines , c’est dire ….

Les commentaires sont fermés.