Face à la conccurence, Microsoft a décidé de réagir avec la version bêta d'Internet Explorer 8, qui a été rendue publique hier soir, mercredi 27 août.
Microsoft lance donc, son nouveau navigateur.
Avec Internet Explorer 8, le programme permet de naviguer sur Internet sans laisser de traces, il permet entre autres de masquer les fichiers temporaires sur le web et les cookies, ces petits fichiers qui enregistrent les préférences de l'internautes.
Il possède aussi une barre d'adresses "intelligente", navigation privée, surlignage des mots clés.
Ce navigateur reprend en outre quelques fonctions de ces conccurents directs, mais il présente quand même quelques nouveautés. Qui par exemple, permettent de visualiser plus rapidement des contenus web. Avec niveau sécurité un nouveau filtre anti-hameçonnage, beaucoup plus explicite qu'avant.
Il analyse et met en avant les noms de domaines des sites visités.
Il comprend aussi un mode "In Private Blocking" qui peut empêcher certaines publicités d'apparaîtrent sur l'écran de l'ordinateur.
Selon le quotidien "The Financial Times", le mode de fonctionnement pour la publicité sur le web pourrait mettre le concurrent de Microsoft, "Google" en difficulté.
Le système "In Private Blocking" permettrait de savoir quelles entreprises cherchent à obtenir des informations.
Les internautes peuvent donc décider, d'autoriser ces sociétés à accéder aux renseignements les concernant ou refuser.
Selon le Vice-Président de la politique du bureau de la publicité sur Internet :
– "Si, IE8 avec le mode "In Private Blocking" devient le préféré des surfeurs et que celui-ci l'utilisent régulièrement, de petits sites assurant leur existence exclusivement grâce à des sociétés externes, qui fournissent de la publicité, pourraient ne pas survivre.
Il ajoute que, si Internet Explorer 8 bloque les programmes qui comptabilisent le nombre de visionnages d'une publicité, le marché de la publicité sur le Web pourraît en pâtir".
La deuxième version d'IE8 reste lente et le responsable statégie de Microsoft France précise :
– "Nos équipes se consacrent désormais, à l'optimisation du code, sachant que toutes les fonctionnalités sont arrêtées".
La version bêta d'IE8, est seulement disponible en Anglais, Allemand, Japonnais et Chinois.
Le lancement officiel en version finale d' IE8 est prévu, pour le dernier trimestre de cette année aux alentours du mois de septembre 2008.
Cette nouvelle version sera probablement très attendue.
Mais il sera plus prudent avant d'installer une version bêta sur son PC d'attendre que la version soit stable, les deux versions bêta sont encore instables.
Microsoft s’en fout…un monopole, cela s’entretient!