Universités PS : « La Guerre Des Chefs » aura-t-ellle Lieu ? »

parti-socialiste.gif

 Quel beau cadeau,  que vient  de vous faire Nicolas Sarkozy, en créant un prélèvement supplémentaire  de 1,1% sur le « Capital »pour financer le Revenu de Solidarité Active !!!

 En voilà une bonne nouvelle, pour démarrer vos Universités d’été à la Rochelle, demain 29 Août !!!

 

 En attendant, le résultat de la course au poste de Secrétaire Général du Parti, faisons le point sur les différents candidats, copains, copines, alliances diverses, enfin tout ce que vous représentez en ce moment aux yeux de vos militants !!

 

 Je ne peux m’empêcher d’admirer rétrospectivement le  « Talent » de François Mitterrand, qui a réussi pendant si longtemps à tenir  en « laisse », le peuple remuant que vous formez ! 

Je l’imagine , en ce moment se retournant dans sa  tombe, papillonnant des yeux,  en vous regardant vous entredéchirer  à coup de petites phrases assassines !!  

Lèvres pincées, murmurant : « imbéciles » !!

 

 Quand je pense que qu’il avait réussi le « tour de force » : rassembler autour d’un Programme Commun TOUTE la Gauche, parti Communiste compris !!

 

 Les leaders de votre Parti, en ce moment sont Tout, sauf des imbéciles, mais souffrent d’un « trop plein «  d’intelligence et de compétences ! 

 

C’est pourquoi, depuis la disparition de Mitterrand : de Jospin, à Hollande on a vu le PS, se déliter ! 

On y voit trop de personnalités de premier plan, en perpétuelle rivalité pour la conquête du PS, et bien sûr par la suite de la conquête de l’Elysée !! 

 

Et puis, vous avez maintenant la concurrence du jeune Loup, facteur de Neuilly, qu’il vous faut surveiller de près, si vous ne voulez pas vous faire battre dans la dernière ligne droite !! 

Beaucoup de vos partisans, lassés de vos querelles, de vos  déclarations à l’emporte pièce, sans projet réel, sans programme réalisable, se réfugient auprès de ce jeune « révolutionnaire » sans complexe !! 

 

Nicolas Sarkozy, l’a bien compris lui aussi : il a commencé par déshabiller l’Extrême Droite, ramenant vers lui les voix du Front National, en mettant en avant deux thèmes chers aux partisans de Jean-Marie Le Pen : 

 Le Besoin de Sécurité, et la crainte d’une Immigration mal controlée !!

 

 Puis il a fait la même chose avec VOUS : 

Premier temps : Ouverture du Gouvernement à des Socialistes non sectaires

Deuxième temps : proposition d’une Réforme Institutionnelle rééquilibrant les pouvoirs de l’Exécutif, et du Législatif.

Du coup, soit vous votiez la Réforme, et vous perdiez une partie de votre crédibilité d’opposants, soit, vous faisiez le pire choix en vous y opposant !

 

Vous avez voté la Réforme : résultat, c’est l’effondrement du Parti sur lui-même !! 

Belle stratégie de la part du Président de la République !!! 

 

Dès le résultat du vote de Versailles connu, la guerre des petites phrases, et des communiqués dans la presse a commencé !

Dans le journal « Le Monde », on pouvait lire ceci :

« Le PS doit s’interroger sur sa stratégie de « Parti d’Opposition »

« Sa disqualification résulte de son incapacité à s’abstraire d’une forme d’Anti-Sarkozisme, qui le conduit à s’opposer systématiquement à tout projets émanant du Président » 

 

Vous imaginez le « miel » qu’on a savouré à l’Elysée, à la lecture de vos déclarations !!! 

 

Ce sera l’une des questions centrales de l’Université d’été du PS qui doit se tenir, à partir de demain 29 Aout, et ce, jusqu’au 31 Août , pour préparer le congrès à Reims, en Novembre.

 

Problème : comment en quatre mois recoller les morceaux, alors que vous affichez une géographie complexe et mouvante !

Jean-Christophe Cambadélis, député de Paris se désole :

« Plus personne n’y comprend rien ! » Les principaux leaders du Parti comptent bien mettre l’été à profit pour tenter de bâtir une Majorité, autour…..de leur « petite personne » ! 

 

Mais comment concilier l’inconciliable puisqu’une telle majorité suppose des alliances de personnalités : Incompatibles !!!!! 

 

Ségolène Royal, veut aller SEULE, jusqu’au bout !

 Martine Aubry, qui déclare ce matin dans « La Voix du Nord », qu’elle n’interviendra pas dans les multiples ateliers…, ne veut plus de François Hollande

 Le même François Hollande  voudrait bien s’allier avec Bertrand Delanoë !

 Mais, le Maire de Paris, veut chevaucher seul, jusqu’à la tête du parti, et au-delà « si affinités » avec Martine Aubry, Maire de Lille ! 

Et ce n’est pas tout !! 

Le Maire de Lyon, Gérard Collomb, ne veut pas de Laurent Fabius, mais « louche » vers Strauss-Kahn qui tente pourtant de s’allier avec les fabusiens, et ces deux derniers courants voudraient rallier Martine Aubry, que Collomb ne porte pas dans son cœur !  

 

 Dans cette cacophonie, le « OUI » isolé de Jack Lang, que le Président du groupe PS, Jean-Marc Ayrault voudrait exclure, a apporté un « COUAC » supplémentaire !!

 

 « M’est avis que l’on ne va pas s’ennuyer à La Rochelle, cette année 2008 !! 

 

Pour le plus « Grand Plaisir » du Président de la République, qui doit boire du petit lait, en vous écoutant, M’sieurs Dames !!!!!   

42 réflexions sur « Universités PS : « La Guerre Des Chefs » aura-t-ellle Lieu ? » »

  1. [img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img]Ah, un vote sans commentaire, et une étoile éteinte, c’est déjà çà!!!

  2. Et pendant ce temps, ce PS se divise de plus en plus, comme je l’avais indiqué à maintes et maintes reprises…
    Il va y avoir scission… C’est indéniable !

    Deux courants, donc deux partis, vont se créer :
    – un Parti Socialiste résolument moderniste, qui voudra, avec ses alliés du Parti Radical de Gauche (PRG), se tourner vers un Centre Gauche, disons le mot : vers une Sociale Démocratie, quitte à s’allier avec le Centre…
    – un Parti Socialiste résolument passéiste, qui, maintiendra, coûte que coûte, le cap en restant dans ses alliances traditionnelles avec le PCF, le Mouvement des Citoyens (MDC) et les Verts, allant jusqu’à s’allier, pourquoi pas avec la Gauche de la Gauche incarnée par le NPA/LCR, Lutte Ouvrière…

    Mais, déjà cette scission a eu lieu, surtout lorsqu’on sait que Jean-Marie Bockel, actuellement Secrétaire d’Etat aux Anciens Combattant, est à la tête de son Parti : Avenir de la Gauche, qu’il a créé !

    Puis, lorsqu’on sait que le PS est durablement divisé à cause de ses positions sur l’Europe (le référendum du 29 mai 2005, le mini traité européen) et sur la Réforme des Institutions, il est indéniable qu’il ne sera plus possible, pour lui, de créer un Gouvernement de Programme Commun de la Gauche ou de Gauche Plurielle…
    En effet, les Verts, le MDC (de Chevènement), le PCF sont des nonistes véritables, rejoignant en cela le camps des souverainistes !

    Au fait, et cela fait beaucoup jaser dans les états major politiques, Laurent Fabius s’est déclaré ouvertement opposé à la création, par Nicolas Sarkozy, du prélèvement supplémentaire de 1,1% sur le « Capital » destiné au financement du RSA… En effet, il a estimé qu’il n’était pas nécessaire de taxer encore le capital… Drôle de la part d’un homme qui est favorable à l’ISF… Mais, il est vrai qu’il possède une immense fortune familiale !

  3. [img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] DOMINIQUE,Merci de cet « éclairage », supplémentaire, j’ai hésité : à savoir parler du RSA, et de la taxe de 1,1% sur le Capital, et les Universités du PS!!

    Mais j’avoue que depuis hier, cette nouvelle taxe, qui va toucher, les moyens et petits épargnants, me fait « bouillir »

    Je sais que ce n’est pas le lieu pour en parler (hors sujet!), mais, je pense à tous ceux qui ont réussi a mettre un peu d’argent de coté, (hors caisse d’épargne, puisque le livret
    A échappe au prélèvement),
    Mais une petite assurance vie, ou hérité d’un parent un petit appartement que l’on loue, pour arrondir les retraites ou fin de mois, ceux là sont pénalisés!

    J’ai encore énormément à vous demander sur ce nouveau prélèvement, et j’aurai tant aimé que vous nous fassiez un article sur le sujet!!

    Revenons au PS, qui ne retrouvera donc JAMAIS ses heures de gloire, comme du temps de Mitterrand!!

    Je me demande ce qui va bien sortir de ces ateliers et si une ligne de conduite va être prise par le PS!

    Si j’ai bien compris ils sont « coincés »!!
    entre la droite libérale, et l’extrême Gauche, puisqu’ils ne veulent rien entendre pour créer un nouveau parti « social démocrate »

    Bizarre le comportement de Fabius devant le prélèvement pour financer le RSA!!

    Pas d’indications à savoir : le bouclier fiscal, lui ne subira pas cette hausse ???

    Or ce sont bien les plus rihes qui bénéficient du bouclier fiscal!!

    J’arrête là, si quelqu’un corrigeait ma « copie », il mettrait : HORS SUJET »

  4. Hé si les journalistes venaient prendre des leçons !
    Sophy , je viens de lire votre article et décidément j’en aime le style. Je l’aurais aimé plus long . En ce qui concerne ce nouveau prélévement , je me demande ce qu’il en adviendra car créé à 1,1% il y a fort à parier que lors des prochaines présidentielles il augmentera à 2 voir 2,5% surtout si c’est la gauche qui gagne l’Elysée.Jamais un impot a disparu en France en dehors des vignettes auto remplacées par la taxe pollution. Quand à la guerre des chefs du PS , je ne comprends toujours pas pourquoi les anciens ne laissent pas la place aux jeunes députés. Les « vieux bourgeoisie gauchiste » trainant d’innombrables casserolles ne sont plus crédible pour l’électorat de gauche mais l’atrait du pouvoir et de ses avantages reste le plus fort.Je connais un petit facteur qui risque bien de profiter des dommages collatéraux de cette guerre des chefs. Amitiés et a bientot sur vos articles.J.Mau

  5. [img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] J.Mau, il y a longtemps que je ne vous avais lue sur C4N!!

    Je sais que j’aurai pû : « mieux faire », mais comme « vous le savez », j’ai trop longtemps hésité, entre le PS et ses difficultés, et le Prélèvement supplémentaire de 1,1% sur le capital, alors, évidemment, mon article s’en ressent!!!

    Bon, je vois que vous me pardonnez d’être un peu hors sujet, quand je répond à Dominique, et vous m’apportez en plus une réponse à une question que je ne me serai pas posée : a savoir, cette taxe est-elle provisoire, juste pour financer le RSA, pendant quelques temps, ou alors, faudra-t-il attendre aussi longtemps que pour la vignette automobile pour la voir supprimée ???

    Vrai que si la Gauche arrive au pouvoir en 2012, elle risque fort d’augmenter cette taxe!! et alors là!!!! même les épargnants modestes fuiront la France (tout au moins leurs capitaux)

    Pour revenir au PS, (décidément, j’aurai dû suivre ma première idée de ce matin : La taxe!!)

    Je sais qu’il existe au PS de jeunes loups qui ne demanderaient qu’à être Secrétaire Général du Parti, mais jamais les leaders ne leur laisseront la place, tenant trop à la leur, comme dans tous les partis d’ailleurs :

    « Moi d’abord : j’y suis, j’y reste, et tant pis pour l’avenir de nos idées », c’est un peu ça!!!
    MERCI, J.Mau, de votre PRECIEUX passage, et de votre VOTE!!!

    @@micalement Sophy

  6. @ SOPHY
    SOPHY, vous avez parfaitement eu raison de parler de cette taxe de 1,1 % sur le Capital destinée au financement du RSA… Cette taxe était voulue par une bonne partie des ténors du PS… sauf… comme je l’ai écrit… par Laurent Fabius.
    Cette taxe, il y a du ‘’pour’’, il y a du ‘’contre’’…
    En effet, n’aurait-il pas été logique
    1°) – Que le Gouvernement supprime immédiatement l’ISF pour mettre en place cette taxe ?
    2°) – Que le Gouvernement remplace le RMI par une allocation unique de base versée par les ASSEDIC et égale au SMIC (après paiement, par le chômeur de charges sociales), ce, de manière à éviter cette taxe ?

    Je sais que je vais en faire bondir plus d’un… Mais, à vouloir trop taxer les gens, le Gouvernement risquera de faire fuir des capitaux français… De plus, les Gouvernements, qu’ils soient de Droite, qu’ils soient de Gauche, qui ne savent qu’inventer de nouvelles taxes, gênent considérablement la classe moyenne, beaucoup plus que la classe riche ! Et, ils ne s’en rendent absolument pas compte…

    Comme je l’ai écrit, je suis contre le bouclier fiscal : il ne profite qu’aux plus riches d’entre nous…

    J’aurais préféré
    1°) – Que toute personne imposable sur le revenu, soit imposable à hauteur de 15 à 20 % de son salaire annuel brut, sachant qu’il était tout à fait possible de procéder à un prélèvement à la source tous les mois.
    2°) – Que la TVA soit ramenée, pour tous produits et services sans exception, à un taux unique de 5,5 %.
    3°) – Que la Taxe sur l’Audiovisuel Publique, l’ISF, la TIPP… soient immédiatement supprimés…

    Alors, vous avez bien fait de parler de tout ceci dans votre papier, d’autant que, pour un parti politique, y compris le PS, une Université d’Eté, c’est destiné à mettre en place
    1°) – Une nouvelle ligne de conduite d’un mouvement d’opposition (comportements, débats d’idées, etc…).
    2°) – Un nouveau programme de Gouvernement (sous forme de propositions électorales).
    3°) – Une stratégie d’union (style Programme Commun de la Gauche) ou une stratégie d’alliance avec d’autres partis politiques (style Gauche Plurielle)…

    Le PS, et vous l’avez bien compris, est coincé
    – à cause de ses contradictions,
    – à cause de ses querelles de clans et de personnes,
    – à cause des divergences entre divers courants (les Fabusiens, les Hollandistes, les Ségolénistes, les Rocardiens, les Mitterrandistes, les Strauss-khaniens, les Jospinistes, les Aubrystes, les Deloristes…) qui se mangent le nez à longueur de temps, à longueur de journées, à longueur d’années… !

    Lorsque je parlais de ses contradictions, il faut vous référer à mon précédent commentaire ou bien à mon article : « Va-t-on assister à l’inéluctable scission du Parti Socialiste ? »[1], pour constater qu’il y a bel et bien les deux courants, dont je parlais, à savoir :
    – un Parti Socialiste résolument moderniste, qui voudra, avec ses alliés du Parti Radical de Gauche (PRG), se tourner vers un Centre Gauche, disons le mot : vers une Sociale Démocratie, quitte à s’allier avec le Centre…
    – un Parti Socialiste résolument passéiste, qui, maintiendra, coûte que coûte, le cap en restant dans ses alliances traditionnelles avec le PCF, le Mouvement des Citoyens (MDC) et les Verts, allant jusqu’à s’allier, pourquoi pas avec la Gauche de la Gauche incarnée par le NPA/LCR, Lutte Ouvrière…

    Alors, le PS est encore, très loin de cette idée de réformisme ! Pourtant, l’idéal, pour notre Pays, c’est la création d’un nouveau Parti ‘’Social Démocrate’’… Qui sait, une personne pourrait, hors PS, se charger de ce travail (?).

    De plus, ce PS a perdu, et, ce, depuis l’ère ‘’Jospin, Premier Ministre’’, ses heures de gloires acquises du temps de François Mitterrand…

    Le comportement de Laurent Fabius, lorsqu’il s’est déclaré opposé à la création de cette taxe de 1,1 % sur le Capital destinée au financement du RSA, n’est pas si étonnant que cela puisse paraître ! En effet, l’ancien Premier Ministre est issu d’une famille immensément fortunée !

    Alors, SOPHY, si cela peut vous rassurer : vous n’êtes absolument pas HORS SUJET…

    [1] – http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=7665

  7. [img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img]Dominique, je vais encore vous faire « rougir », mais vousêtes décidémment le meilleur informateur sur le site, quand il s’agit de Politique Intérieure de la France!!
    Après vous, je ne sais que dire, puisque vous êtes dans le vrzi!!
    N’en déplaise à certains!!
    GBGB Dominique!!! et je vais vous « englober » dans la devise de Réaction-Pascal, qui me dit toujours, « restez vous même, surtout, ne changez pas » : vous aussi Dominique, restez vous-même,

  8. @ SOPHY
    SOPHY, la politique intérieure de la France est ma passion… surtout aux plans des Institutions et de la Constitution…

    Je pense, et j’espère ne pas me tromper, que le PS court à sa scission… A n’en pas douter, ces guerres de clans et de personnes, ces divisions internes quant aux choix politiques (Europe, Réforme des Institutions, alliances avec d’autres partis…), vont le faire éclater…

    Alors, il faudra, au nouveau Secrétaire Général du PS, de savoir faire taire toutes ces divisions : travail ardu, comme vous l’avez si bien écrit dans vos différents articles… Je ne sais pas s’il y parviendra…
    En tous les cas, le PS n’a pas su, ET C’EST UN COMBLE, exploiter ses victoires aux dernières Régionales et aux dernières Municipales & Cantonales…

    GBGB

    Dominique

  9. [img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] Dominique : « La Guerre des Chefs »!!!!
    J’yreviendrai cet après-midi, ce matin : « Femme au Foyer »!!
    Merci, et GBGB, Dominique

  10. Ambiance barbecue dans le jardin de la maison Pierre-Bérégovoy. Sous un ciel bleu clair, à deux pas du pont de l’île de Ré, complètement excentré du centre de La Rochelle, le siège de la fédération PS de Charente-Maritime s’est parfumé jeudi soir d’une agréable odeur de saucisses et de grillades pour le traditionnel «pot de l’amitié» des militants.

    Des militants qui ne cachent pas leurs inquiétudes sur les carences politiques du PS, alors que les ateliers de l’université d’été qui s’étale sur trois jours auront du mal à occulter la guerre des chefs qui secoue le parti à deux mois et demi de son congrès de Reims, du 14 au 16 novembre. Illustration encore lors de cette soirée où François Hollande et Bertrand Delanoë sont arrivés à une minute d’intervalle, mais ont soigneusement évité de s’afficher ensemble pour éviter de nourrir un peu plus les spéculations.

    Deux heures à déambuler dans les allées sans jamais se croiser. Les militants veulent que le débat de fond reprenne l’avantage sur ce type de mise en scène.
    Le Figaro.fr

  11. Ségolène Royal poursuit sur sa lancée en solitaire à la Rochelle
    Reuters
    Candidate déclarée à la tête du Parti socialiste, Ségolène Royal a retrouvé les accents de sa campagne présidentielle vendredi pour appeler à l’unité et au rassemblement à moins de trois mois du congrès de Reims.
    Personne ne peut se permettre de gâcher l’esprit studieux de nos rencontres », a prévenu Ségolène Royal dans son discours d’ouverture devant une salle comble ou Bertrand Delanoë avait pris place..

    « J’oserais vous dire malicieusement, ne le prenez pas au premier degré. Les Français nous parlent comme Juliette Gréco nous le chante : ‘Aimez-vous les uns les autres ou disparaissez! », a-t-elle lancé, reprenant une formule aux accents religieux qu’elle avait déjà utilisée à la fin de la campagne présidentielle en 2007 et qui avait fait bondir les tenants de la laïcité au PS!!!!!!!!!!

  12. Dernière Edition… Martine Aubry parle de Bertrand Delanoë… C’est la guerre des clans
    « Martine Aubry regrette que Delanoë ne veuille pas « travailler dans un collectif » »
    AFP – Vendredi 29 août, 16h41[1]

    LA ROCHELLE (AFP) – « Martine Aubry, maire de Lille, a estimé vendredi que son homologue parisien Bertrand Delanoë ne souhaitait pas « travailler dans un collectif », confirmant ainsi implicitement que les deux élus ne feront sans doute pas équipe pour le congrès de Reims du PS. »
    « Aujourd’hui, Bertrand Delanoë ne souhaite pas travailler dans un collectif. Il a fait le choix de partir (à la bataille du congrès, ndlr) en disant: +Venez derrière moi+¨, a déclaré Mme Aubry lors d’un déjeuner de presse.
    Il « est dans une logique que je respecte totalement. Sur le fond, il a toute sa place¨ dans le rassemblement entre aubrystes, fabiusiens et strauss-kahniens mais « il a choisi une autre voie », a-t-elle ajouté.

    L’ex-numéro deux du gouvernement Jospin a d’autre part justifié le regroupement dit des « reconstructeurs » entre aubrystes, strauss-kahniens et fabiusiens, des courants qui « n’ont pas toujours été d’accord et se sont colletés » entre eux, a-t-elle rappelé.
    « La situation est grave, les Français vont très mal, on a la responsabilité de se serrer les coudes », a déclaré Mme Aubry.
    « Ces derniers mois, les positions de Laurent Fabius et de ses amis sur l’Europe sont très claires », sinon il n’y aurait « pas eu de compromis possible », a-t-elle précisé. « C’est la même Europe que nous voulons », a résumé la maire de Lille.
    Elle a indiqué en substance que, dans le commerce international, elle partageait avec M. Fabius l’idée d' »un juste échange », et a récusé tout ce qui pouvait s’apparenter au « protectionnisme ».

    A propos de la compétition pour le poste de premier secrétaire, que le strauss-kahnien Pierre Moscovici revendique haut et fort, Mme Aubry a estimé qu’il faudrait choisir celui ou celle qui a « une capacité de rassemblement » et « peut bien représenter ce qu’on veut défendre » comme idées au congrès.
    Martine Aubry s’est ensuite rendue à la séance inaugurale de l’université du PS, marquée par l’allocution de bienvenue de Ségolène Royal.
    Elle devait ensuite dédicacer son livre « Et si on se retrouvait… » dans une librairie de la ville. ».

    [1] – http://fr.news.yahoo.com/afp/20080829/tpl-partis-ps-journees-ee974b3.html

  13. BAYROU attaque le mode de financement du RSA
    « François Bayrou pas convaincu par le mode de financement du RSA »
    Reuters – Vendredi 29 août, 16h26[1]

    PALAISEAU, Essonne (Reuters) – « Le président du Mouvement démocrate (MoDem), François Bayrou, s’est déclaré vendredi pas convaincu par le mode de financement du revenu de solidarité active (RSA), qui selon lui va « peser sur les classes moyennes ».
    Invité à débattre dans le cadre de la dernière journée de l’université d’été du Medef, François Bayrou a dit à Reuters avoir des « réticences » vis-à-vis du choix de Nicolas Sarkozy de financer le surcoût du RSA via une surtaxe de 1,1 point, applicable sur les revenus du patrimoine et de placements à partir de 2009.

    « Qui va payer? On dit que c’est un impôt sur le capital et c’est faux. C’est un impôt sur les épargnants, ce sont eux qui vont payer. De même que ceux qui ont une petite assurance-vie, ceux qui ont acheté un appartement pour le louer. Et au bout du compte, ce sont les locataires qui payeront », a déploré le président du MoDem.
    « Cette manière de mettre à contribution la classe moyenne, sans toucher à ceux qui sont le plus favorisés – car ceux-ci sont défendus par le bouclier fiscal -, me déplaît beaucoup », a ajouté le député des Pyrénées-Atlantiques.

    « Il s’agit de quelque chose de l’ordre des inégalités. Le propre de la société dans laquelle on vit aujourd’hui est de multiplier les inégalités », a poursuivi François Bayrou.
    S’il admet que le RSA est « une idée juste », le président du MoDem déplore toutefois que Nicolas Sarkozy fasse « exactement le contraire de qui avait été dit ou avancé avant l’élection présidentielle ».

    « On nous avait dit que l’on n’allait pas créer d’impôts, qu’on allait les baisser, et finalement on fait le contraire », a-t-il conclu. ». – Olivier Guillemain, édité par Sophie Louet

    —————————————————————————————

    [1] – http://fr.news.yahoo.com/rtrs/20080829/tts-france-rsa-bayrou-ca02f96.html

  14. La Rochelle…
    [img]http://blabladezinc.20minutes-blogs.fr/media/00/00/1489006668.jpg[/img]
    😀 😀 😀 😉

  15. [img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] Les LAPINS, voyant le peu de réactions que provoquait cet article, (on dirait qu’il n’y a pas de socialistes sur C4N ?? (lol)!!!

    Je me suis permise, de mettre avec DOMINIQUE, les News : « Brut de Décoffrage », venant de diverses sources, je n’ai pas osé continuer, mais c’est bien tentant, car il s’en passe de « drôles » aux Universités de La Rochelle!!

    Le Régal des magasines de TOUS BORDS!!!

    Merci d’avoir confirmé par votre « bla bla de comptoir », que Ségolène s’était encore prise pour la vierge Marie!!
    RIDICULE, elle est, RIDICULE, elle continue d’être!!!

    Que de magouilles au sein de ces alliances « diaboliques », je continue de suivre celà à la lettre….

    GBGB, Les Lapins

    (PS, en définitive, ai retrouvé un peu d’intuition, et j’ai « envoyé », ce jour mon article Ecolo du Dimanche, comme chaque semaine!! Donc je vais mieux!!!)

  16. Pour le PS, gare aux déconvenues, gare aux illusions !

    Cette guerre des chefs, des clans, des personnes, que l’on constate à cette Université d’Eté, doit en faire rigoler plus d’un, à commencer par Olivier Besancenot, qui peaufine le programme politique de son Parti, le NPA/LCR !!!!!
    Pendant ce temps, là, nombreux sont les électeurs qui ne comprennent pas comment il se fait que le PS soit totalement incapbable
    – d’asseoir un véritable programme politique d’opposition constructive ?
    – de profiter pleinement de ses indéniables acquis obtenus grâce à leur victoire aux dernières Régionales et aux Municipales & Cantonales  »2008 » ?

  17. Et, malheureusement, elle a lieu, cette guerre des chefs !
    « Université du PS: la guerre des chefs se poursuit à La Rochelle »
    Par Elahe MEREL AFP – il y a 29 minutes[1]

    LA ROCHELLE (AFP) – « La bataille pour le leadership du parti s’est intensifiée en coulisse à dix semaines du congrès de Reims, samedi au deuxième jour de l’université d’été du PS à La Rochelle, où les militants discutaient calmement environnement, culture et code du travail.
    Quelque 4.000 militants participent aux multiples « ateliers »: « ils sont tous pleins à craquer, il n’y a même pas de place pour y entrer », se réjouit la députée de Paris, Annick Lepetit.
    Mais l’intérêt pour « le fond » des débats ne cache pas l’inquiétude sur l’état du parti. « Le Parti socialiste est divisé, souvent aphone », le « climat n’est pas bon », « les militants sont désespérés, déboussolés, souvent en colère », résume l’ancien Premier ministre, Laurent Fabius.
    La fébrilité règne parfois dans les coulisses où se nouent et se dénouent les alliances en vue du congrès qui doit désigner le successeur de François Hollande, alors que n’émerge pour l’heure aucun leader naturel et consensuel.
    Si Ségolène Royal, candidate au poste de premier secrétaire, a tenu le haut du pavé vendredi, en lançant un appel aux socialistes – « aimez-vous les uns les autres ou disparaissez! » – samedi c’était au tour de Martine Aubry de tenir la vedette.
    Non encore candidate officielle, le maire de Lille voit s’ébaucher autour de son nom une alliance allant des fabiusiens aux strauss-kahniens et à Arnaud Montebourg.
    Il faut un chef d’équipe qui a une épaisseur », et « Martine, si elle accepte et si le collectif le décide, peut jouer ce rôle », a affirmé M. Fabius à la presse.
    L’alliance a pris forme dans la matinée lors d’une rencontre – empreinte d' »une vraie émotion », selon M. Fabius- où se sont retrouvés l’ancien premier ministre, le maire de Lille, le strauss-kahnien Jean-Christophe Cambadélis et Benoît Hamon (gauche du parti).
    L’alliance autour de Mme Aubry dessert les intérêts du strauss-kahnien Pierre Moscovici qui affiche toujours sa « détermination totale » à être le leader de cette coalition avec l’argument-massue que, lui, n’est pas présidentiable pour 2102.
    Mais, rétorque Jean-Christophe Cambadélis, « il n’y a pas de candidat tant qu’il n’y pas un contrat commun ».
    « La semaine qui vient va être décisive », souligne le fabiusien Claude Bartolone, alors que le temps presse à l’approche de la date-limite du 23 septembre pour le dépôt des motions que voteront les militants.
    Délaissé par l’état-major strauss-kahnien, le député du Doubs a été soutenu en fin de journée par deux barons du PS: le maire de Lyon, Gérard Collomb, et le patron des socialistes des Bouches-du-Rhône, Jean-Noël Guérini.
    « Nous ne sommes pas au moment de la désignation du présidentiable, mais du premier secrétaire. Pour nous, c’est Pierre Moscovici et nous souhaitons aller vers un large rassemblement qui commence par nos deux contributions (pour le congrès, ndlr) et qui puisse inclure Martine Aubry », a déclaré Gérard Collomb.
    De son côté, Bertrand Delanoë, personnalité préférée des Français et des sympathisants PS pour prendre la tête du parti, selon les sondages, a participé assidûment aux ateliers- à l’inverse de Ségolène Royal qui a déserté les lieux vendredi soir.
    Au même moment, le maire de Paris mettait en garde contre la transformation du PS en « un parti de supporteurs, un fan club », une critique à peine voilée de sa concurrente.
    Dans un vibrant plaidoyer pour l’écologie, le maire de Paris, qui a déjà annoncé sa candidature, a affirmé que « désormais, pour être socialiste, nous devons être écologistes ».
    Quant à François Hollande, il aura la vedette dimanche avec son discours de clôture de cette 15e édition de l’université d’été du PS, la dernière à laquelle il participe comme premier secrétaire. ».
    ————————————————————————-

    [1] – http://fr.news.yahoo.com/afp/20080830/tpl-partis-ps-journees-prev-ee974b3.html

  18. « Au PS, Hollande échappe pour l’instant au droit d’inventaire »
    Par Laure Bretton Reuters – il y a 2 heures 56 minutes[1]

    LA ROCHELLE, Charente-Maritime (Reuters) – « Après onze années à la tête du Parti socialiste, François Hollande devait prononcer ce dimanche l’un de ses derniers grands discours de premier secrétaire, au terme d’une université d’été marquée par la guerre entre ses successeurs.
    Le député de Corrèze, qui passera le témoin après le congrès de Reims en novembre, a été plutôt épargné par les dirigeants ambitionnant de le remplacer même si les coups de griffes n’ont pas manqué sur les bords de l’Atlantique.
    L’état dans lequel se trouve le parti, après trois défaites présidentielles consécutives, « ce n’est pas la seule responsabilité de François Hollande », fait valoir le député européen Benoît Hamon.
    « Il y a quelque chose d’assez indécent à choisir à nouveau (François) Hollande ou (Ségolène) Royal comme victime expiatoire », ajoute-t-il.
    Depuis 1997, quand Lionel Jospin installe François Hollande à la direction du parti après avoir pris le poste de Premier ministre, tous les ténors ont fait partie à un moment où un autre de son équipe.
    Dans ces conditions, le droit d’inventaire, que Lionel Jospin s’autorisait sur les années Mitterrand, semble difficile à exercer onze ans plus tard.
    « Depuis 2002, le PS n’a plus travaillé », martèle pourtant Martine Aubry, secrétaire nationale du PS dans l’équipe Hollande, dans son dernier ouvrage « Et si on se retrouvait » et à longueur d’interviews.

    NI TESTAMENT NI RETRAITE

    « On rêve un peu en ce moment », déplore Vincent Peillon, qui fut porte-parole du PS au début des années Hollande. « Ce qu’il faudrait, c’est que nos principaux leaders apprennent à modérer un peu leur expression et surtout à ne pas s’auto-flageller en public », ajoute ce proche de Ségolène Royal.
    « Le bilan de Hollande est un bilan qui n’est ni tout noir ni tout blanc mais contrasté », dit-il, citant les « belles victoires aux élections intermédiaires », régionales et municipales mais aussi les dissensions sur la Constitution européenne en 2005.
    Laurent Fabius, principal défenseur du « non » socialiste alors que Hollande prônait le « oui », refuse de faire la « rubrique nécrologique » du premier secrétaire mais son jugement est sévère.
    « Ce serait trop facile d’incriminer tel ou tel mais si on dit, alors qu’on perd les présidentielles depuis 20 ans, qu’il ne faut rien changer, je crains qu’on frise le paradoxe », estime l’ancien Premier ministre.
    Pour les proches de Hollande, la pilule est amère. Pendant onze ans, « personne ne voulait valoriser le travail du PS parce que cela aurait conduit à dire que François faisait bien son boulot », dénonce son directeur de cabinet, Stéphane Le Foll.
    En arrivant à La Rochelle, le premier secrétaire a appelé à la création d’un « pôle central » pour diriger le PS après lui. Bertrand Delanoë « est apparemment preneur », assure-t-on dans l’entourage du député de Corrèze mais l’ensemble peine à voir le jour.
    Dimanche, devant plusieurs milliers de militants et les rares ténors restés à La Rochelle, il sonnera le rappel pour la rentrée face à la droite et appellera au rassemblement de la gauche comme il le fait depuis plus d’une décennie.
    En interne, il livrera une « proposition politique pour les années à venir », un « message positif centré autour de l’idée de progrès », explique Le Foll, qui réfute le terme de « testament ».
    « Les gens me disent: alors, vous allez prendre votre retraite? », s’amuse François Hollande qui ne s’interdit pas de penser à la présidentielle de 2012. « J’ai besoin d’apparaître comme différent: dans la rue les gens me disent, voilà le PS, je suis le PS. Je veux exister par moi-même, pas simplement au nom d’un collectif. » » – Laure Bretton, édité par Jean-Stéphane Brosse

    —————————————————————————-

    [1] – http://fr.news.yahoo.com/rtrs/20080830/tts-france-ps-hollande-ca02f96.html

  19. DERNIERES NOUVELLES DE LA ROCHELLE
    « Université d’été du PS: la guerre des chefs se poursuit à La Rochelle »
    Par Elahe MEREL AFP – il y a 2 heures 16 minutes[1]

    LA ROCHELLE (AFP) – « La bataille pour le leadership du parti s’est intensifiée en coulisse à dix semaines du Congrès de Reims, samedi au deuxième jour de l’université d’été du PS à La Rochelle, où les militants, eux, discutaient calmement environnement, culture et code travail.
    Quelque 4.000 militants participent aux multiples « ateliers »: « ils sont tous pleins à craquer, il n’y a même pas de place pour y entrer », se réjouit la députée de Paris Annick Lepetit.

    Mais, l’intérêt pour « le fond » des débats ne cache pas l’inquiétude sur l’état du parti. « Le Parti socialiste est divisé, souvent aphone », le « climat n’est pas bon », « les militants sont désespérés, déboussolés, souvent en colère », résume l’ancien Premier ministre, Laurent Fabius.
    La fébrilité règne parfois dans les coulisses où se nouent et se dénouent les alliances en vue du Congrès qui doit décider du successeur de François Hollande, alors que n’émerge pour l’heure aucun leader naturel et consensuel.

    Si Ségolène Royal, candidate au poste de premier secrétaire, a tenu le haut du pavé vendredi, en lançant un appel aux socialistes – « aimez-vous les uns les autres ou disparaissez! » – samedi c’était au tour de Martine Aubry de tenir la vedette.
    Non encore candidate officielle, la maire de Lille voit s’ébaucher autour de son nom une alliance allant des fabiusiens aux strauss-kahniens et à Arnaud Montebourg.
    « Il faut un chef d’équipe qui a une épaisseur », et « Martine, si elle accepte et si le collectif le décide, peut jouer ce rôle », a affirmé M. Fabius à la presse.
    L’alliance a pris forme dans la matinée lors d’une rencontre – empreinte d' »une vraie émotion », selon M. Fabius- où se sont retrouvés l’ancien premier ministre, la maire de Lille, le strauss-kahnien Jean-Christophe Cambadélis et Benoît Hamon (gauche du parti).
    L’alliance autour de Mme Aubry dessert les intérêts du strauss-kahnien Pierre Moscovici qui affiche toujours sa « détermination totale » à être le leader de cette coalition avec l’argument-massue que, lui, n’est pas présidentiable pour 2102. Mais, rétorque Jean-Christophe Cambadélis, « il n’y a pas de candidat tant qu’il n’y pas un contrat commun ».
    « La semaine qui vient va être décisive », souligne le fabiusien Claude Bartolone, alors que le temps presse à l’approche de la date-limite du 23 septembre pour le dépôt des motions sur lesquelles voteront les militants.

    Délaissé par l’état-major strauss-kahnien, le député du Doubs est sollicité par un proche de François Hollande: le président du groupe PS à l’Assemblée nationale, Jean-Marc Ayrault, s’est dit favorable à « un bloc majoritaire » Delanoë, Royal, Hollande, Moscovici. Ce dernier devait recevoir dans la soirée l’appui d’un des « grands élus » du PS, Jean-Noël Guérini, patron des socialistes des Bouches-du-Rhône.
    De son côté, Bertrand Delanoë, personnalité préférée des Français et des sympathisants PS pour prendre la tête du parti, selon les sondages, a participé assidûment aux ateliers- à l’inverse de Ségolène Royal qui a déserté les lieux vendredi soir.
    Au même moment, le maire de Paris mettait en garde contre la transformation du PS en « un parti de supporteurs, un fan club », une critique à peine voilée de sa concurrente.

    Dans un vibrant plaidoyer pour l’écologie, le maire de Paris, qui a déjà annoncé sa candidature, a affirmé que « désormais, pour être socialiste, nous devons être écologistes ».
    Quant à François Hollande, il aura la vedette dimanche puisqu’il va clore, par un discours, cette 15e édition de l’université d’été à La Rochelle, la dernière à laquelle il participe comme premier secrétaire. ».

    ————————————————————————–

    [1] – http://fr.news.yahoo.com/afp/20080831/tpl-politique-ee974b3.html

  20. [img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] En attendant le discours de François Hollande qui cloturera, ces Universités de La Rochelle, voici, ce que j’ai relevé dans Ouest-France!!
    LA ROCHELLE. – Il y a Cannes et Deauville pour le cinéma, Avignon pour le théâtre, La Rochelle pour le socialisme. Et comme tout bon festival, La Rochelle a aussi son « on » et son « off ».

    Un officiel nourri de débats – climatisés – sur le réchauffement de la planète, l’Europe, la politique économique, plus passionnants les uns que les autres.
    Laurent Fabius y développe son idée de « clause de sauvegarde sociale en Europe » pour éviter les régressions sociales.
    Lionel Jospin y livre sa réflexion sur les conditions du développement de la social-démocratie. Bertrand Delanoë y démontre « qu’on ne peut plus être socialiste si on n’est pas écologiste. »

    Le festival « off », lui, se joue ailleurs.
    Dans des restos de fruits de mer qu’il faut absolument fréquenter pour exister.
    Ou impérativement éviter par crainte d’afficher des alliances inavouables.
    Delanoë, la chemise trempée de sueur, a réquisitionné un amphithéâtre surchauffé pour galvaniser ses troupes avant le congrès de Reims.
    Moscovici, Montebourg et Cambadélis, un centre social pour réfléchir à des rapprochements avec Aubry et les élus territoriaux.
    Royal, la salle de l’ancien Oratoire.
    À vingt-quatre d’heures d’intervalle, Martine Aubry et Bertrand Delanoë dédicacent leur livre sous l’auvent de la Maison de la presse.

    Comme dans tout vrai festival, il y a aussi un parvis, brûlant, celui de l’Encan (l’ancienne criée au poisson), que l’on aborde dans une tenue estivale faussement négligée ou savamment coordonnée.

    Les stars (?) du Parti s’y présentent selon un savant timing.
    Même si elles n’ont rien à dire, elles se prennent forcément pour des stars tant les nuées de caméras se jettent sur elles dans l’espoir d’une petite phrase vipérine.
    Et ça ne manque pas.
    Michel Rocard n’a pas tort de dénoncer le rôle pervers de l’hypermédiatisation.

    Mais de palme d’or, point.
    Ce n’est pas ici que l’on saura qui, à part Olivier Besancenot, sera l’opposant numéro un de Nicolas Sarkozy dans les années qui viennent.
    Qui sera la voix, si possible unique, du Parti socialiste.
    Ni quelles seront les propositions alternatives au sarkozysme.

    « Allez, les « Stars People, Socialistes, n’ont pas fini de nous étonner : « Qu’EN PENSENT DONC LES MILTANTS ???? »
    SOPHY

  21. Et Voilà, la « Guerre des Chefs », a bien eu lieu, pas de gagnant, pas de perdant, trève, jusqu’au rendez-vous de Reims!!!

    LA ROCHELLE (AFP) — A dix semaines d’un congrès qui va désigner leur nouveau dirigeant, les socialistes français s’enlisent dans une guerre des chefs qui alimente l’inquiétude des militants et laisse le champ libre au président de droite Nicolas Sarkozy.

    En panne de stratégie face au chef de l’Etat dont la cote de popularité enregistre une petite embellie, le Parti socialiste (PS) doit désigner le remplaçant de son chef François Hollande au cours d’un congrès qui s’annonce houleux en novembre à Reims, avec en ligne de mire l’élection présidentielle de 2012.

    A moins de trois mois de ce rendez-vous crucial, M. Hollande a lui-même pris la mesure de la guerre de « leadership », estimant que la principale menace qui guettait le parti était celle de « l’ingouvernabilité ».

    « On ne peut pas être dans la dispersion, dans la fragmentation, dans l’émiettement », c’est « l’ingouvernabilité qui peut être la menace principale », a affirmé dimanche le premier secrétaire dans son discours de clôture de l’université d’été du PS à la Rochelle.

    Le constat de l’ex-Premier ministre Laurent Fabius est aussi accablant: « le Parti socialiste est divisé, souvent aphone », le « climat n’est pas bon », « les militants sont désespérés, déboussolés, souvent en colère », a-t-il résumé au cours d’une conférence de presse samedi.

    Sur le port de la Rochelle où se pressaient 4.000 militants réunis pour cette rentrée politique, certains déclarent en « avoir marre » de la guerre des chefs et réclament que le PS, principale formation d’opposition, « se mette au travail » car « il y a urgence à en découdre avec Sarkozy ».

    « On en a marre de ces conflits internes. On aimerait bien un programme complet du PS pour pouvoir répondre à Sarkozy », se plaint Marie-Françoise, une retraitée.

    La fondation Terra Nova, qui se présente comme un laboratoire d’idées pour la gauche française, observait dimanche par la voix de son président Olivier Ferrand que « la menace d’autodestruction se rapprochait dangereusement » du parti qui a perdu les trois dernières élections présidentielles.

    « Il n’y a pas de leader, pas de projet crédible d’alternance et pas d’équipes renouvelées à sa tête », constate M. Ferrand dans le quotidien Le Parisien estimant aussi que « le PS doit absolument faire émerger une autorité incontesteé » sans laquelle il « risque de décliner définitivement ».

    Pour l’heure aucun dirigeant naturel et consensuel ne se détache pour conduire un parti destabilisé et hésitant sur sa stratégie, entre rapprochement avec les centristes ou une ligne plus à gauche.

    L’ex-candidate à la présidentielle Ségolène Royal, populaire auprès des sympathisants de gauche mais sans autorité sur les « éléphants », a été la première à annoncer sa candidature au poste de Premier secrétaire.

    Mme Royal, qui rêve de revanche en 2012, prépare elle une grande réunion de ses sympathisants fin septembre à Paris.

    Face à elle, se dressera le maire de Paris, Bertrand Delanoë, qui a officialisé sa candidature la semaine dernière. Aux yeux des Français, il apparaît comme le meilleur prétendant pour succéder à François Hollande, selon un récent sondage.

    D’autres responsables sont sur les rangs, comme l’ancien ministre Martine Aubry, dont le nom est lié à la mise en place des 35 heures de travail hebdomadaire, une réforme phare de la gauche vilipendée par la droite ou Pierre Moscovici, proche du patron du Fonds monétaire international, Dominique Strauss-Kahn.

    En clôturant l’université d’été, M. Hollande a lancé aux militants un « merci » et « à demain ». Une manière de prendre date avec eux en 2012.

  22. Sophy bonsoir,

    Je viens de lire votre papier et votre imagination n’a pas de limite. L’évocation de François Mitterrand avec ses yeux papillonnants est merveilleuse, c’est vrai qu’il doit se retourner dans sa tombe devant le spectacle déchirant que l’on vient de voir. Le parti socialiste est un vrai réservoir de talents ingouvernables.

    Je n’en dirais pas plus, mon article m’attend sur cette université d’été que j’ai commencé maintenant qu’elle est terminée.
    Mais, il n’aura pas l’humour du votre, ce n’est plus de mon âge.

  23. [img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] MERCI, NIDOLGA, de votre passage sur ce « billet », j’irai lire et COMMENTER le votre, dès sa parution!!
    A très bientôt
    @micalement, et Respectueusement, pour le travail sérieux que vous produidez!!
    Je ne ème que du « vent », mais c’est mon style, et n’ai pas envie d’en changer, il n’y a qu’ICI, sur C4N, que je peux réaliser mon « rêve », : écrire, et être lue!!

  24. Voici, le « Billet » que Jean-Noël DELORME, a publié sur « Over-Blog, ce 1er Septembre :

    Je ne peux résister, avec son accord bien sûr, à vous le proposer : c’est un REGAL, tant dans le style que dans la forme : à « consommer sans modération »!!!

    Mes biens chers Frères, mes bien chères sœurs,
    prions pour notre Madone en charentaises !

    A l’Université d’été du Parti Socialiste, égale à elle-même, notre Ségonunuche nationale y est allée de son sermon sur la montitude. « Aimez-vous les uns les autres, sinon … Panpancucul… »

    Traduction : Aimez moi les uns et les autres sinon … allez rôtir en enfer !

    Mais nous l’aimons ! A droite, au centre et … ailleurs ; nous l’aimons bien notre Ste Ségolène.

    Pendant les dernières campagnes électorales, le charme fou et l’à propos de ses déclarations nous ont bien divertis. On ne peut qu’aimer qui vous fait rire …
    C’est si rare de nos jours !

    N’allons pas jusqu’à dire que c’est elle qui a permis l’élection de Nicolas Sarkozy, mais sa candidature a bien facilité les choses et rassuré tout le monde, s’il en était besoin.

    Alors, mon Dieu, veillez sur elle ; elle le mérite, car elle fait preuve d’une exceptionnelle dévotion à votre égard en faisant, en toutes circonstances, référence à votre Sainte Parole… militant ainsi pour la réconciliation du goupillon et de la faucille …

    Faites en sorte qu’elle devienne Première Secrétaire du PS, cela nous rendrait bien service pour les prochaines élections européennes. Amen !

    PS : Si vous ne le faites pas pour la droite ou le centre, faites le pour le PS. C’est la seule solution pour que ce grand parti politique retrouve un jour son unité … contre elle. Re-Amen !

  25. [img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] MERCI, Dominique, j’ai répondu, et remercié J.N. Delorme, pour l’emprunt de son « billet », et lui ai mis le lien de CET article, pour qu’il puisse voir que je n’ai pas touché un seul mot à son texte, mais vous faites bien de renvoyer nos lecteurs au Blog de Jean-Noël DELORME, qui publie parfois sur C4N, également

  26. @ SOPHY
    Et, SOPHY, vous êtes passée, grâce à moi, en PRIME TIME sous cet excellent article de Jean-Noël Delorme 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 !!!!!

    GBGB

    Dominique

  27. Bonjour Sophy
    Me voici revenue pour lire vos articles ainsi que ceux de mes journalistes préférés. J’ai
    voté et ensuite la lecture passionnante sur tous les rigolots qui s’aiment, puis se détestent,et se réunissent autour de bons repas et boire de bons coups qui leur montent à la tête. Pas tous les commmentaires. Je passe à autre chose;
    Bien amicalement

  28. [img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] Eleina, c’est sûr que les université d’été du PS ont fait couler beaucoup d’encre!!
    Heureusement que j’aborde d’autres sujets, sinon, ce serait la « sinistrose » assuér sur ma page!!
    Bien heureuse de vous retrouver eleina!!
    Amicalement Sophy

  29. Du nouveau contre le financement du RSA
    L’Association « Contribuables associés »[1] a décidé de s’en prendre au financement du RSA par le biais d’une nouvelle taxe de 1,1% sur les revenus du capital…

    Pour ce faire, elle a posté cette pétition nationale au Président de la République, dont vous trouverez, ci-dessous, le texte publié le 2 septembre 2008, et, que vous trouverez sur le formulaire spécial[2] mis à la disposition des signataires de cet appel…

    Non à la taxe pour financer le RSA
    Pétition nationale au Président de la République

    Monsieur le Président

    Vous aviez promis aux Français une baisse des impôts et des dépenses publiques. C’est sur la foi de ces engagements que les Français vous ont élu.

    Depuis votre élection les Français ont subi des rafales de taxes.
    Le problème de la dette publique n’est toujours pas résolu et les dépenses publiques continuent d’augmenter. Les Français se sentent trahis.

    Aujourd’hui vous nous proposez de financer le RSA par une nouvelle taxe sur les revenus du capital.

    Le gouvernement va ainsi pénaliser le petit épargnant qui au prix de sacrifices a mis de l’argent de côté pour pouvoir espérer améliorer ses revenus au moment de sa retraite.
    C’est injuste et anti-social.

    Les Français ne supportent plus d’être ponctionnés et méprisés. Les Français n’ont plus d’argent.

    Aussi je vous demande de ne pas financer le RSA par une nouvelle taxe sur les revenus du capital.

    Je compte sur vous.

    Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’assurance de ma plus haute considération.

    ————————————————————————————

    [1] – http://www.contribuables.org
    [2] – http://www.contribuables.org/les-petitions/non-a-la-taxe-pour-financer-le-rsa

  30. [img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img]Dominique, j’espère que cette lettre des « contribables associés », sera lue, et entendue, en haut lieu, car, l’application se fera très rapidement,
    je n’ai plus le date en tête, mais je sais, que Martin Hirsch, qui n’a accépté sa nomination au gouvernement, que si le Président lui permettait de mettre en place cette mesure rapidement!
    Ce sont encore, les petits et moyens revenus qui vont « Trinquer »!!

    Il n’est pas question pour l’instant de toucher au « Bouclier Fiscal », et ce sont bien les plus gros revenus qui bénéficient de ce bouclier fixé à 50% Maximum!!

    Pas normal, que soit encore ceux qui ont économisé, pour un livret d’assurance vie, pour la location d’une petite maison ou d’un appartement hérité, de quelques sicav, qu’ils ont acheté pour arrondir leur fin de mois ou de retraite, qui soient les « Dindons de la Farce »!

    GBGB, et Merci Dominique de cette information!

  31. @ SOPHY
    Je tenais réellement à donner cette information, d’autant que j’ai moi-même signé cette pétition…

    Mais, il y a une autre personne, en l’occurence : l’Avocat Maître Gilbert Collard, pourtant issue de la Majorité Présidentielle, puisque Membre du Parti Radical de Jean-Louis Borloo, qui s’en est prise au financement de ce CSA…
    C’est à lire dans ce texte de Jean-Noël Delorme « jn delorme blogue »[1] : « Gilbert COLLARD entre en guerre contre le RSA »[2]… A lire sans modération, mais, à commenter avec modération !

    GBGB

    Dominique

    ——————————————————————

    [1] – http://www.jeannoeldelorme.com
    [2] – http://www.jeannoeldelorme.com/article-22505766.html

  32. SERAIT-CE LA FIN DE LA GUERRE DES CHEFS AU PS ? DRAY L’ESPERE VIVEMENT
    Dray appelle Royal et Hollande à s’entendre

    Propos recueilli par Nicolas Barotte
    05/09/2008 | Mise à jour : 22:32 |[1]

    INTERVIEW – Le député de l’Essonne a plaidé vendredi pour «une majorité large et unie» au PS, dans un appel signé par des partisans de Ségolène Royal et François Hollande.

    LE FIGARO. À qui s’adresse votre appel : Ségolène Royal, François Hollande, Bertrand Delanoë ?
    Julien DRAY. À tous ceux-là et à d’autres. Dans le moment où nous sommes, il faut arrêter de s’ostraciser les uns les autres. Je m’inclus dans la remarque. Nous devons nous en sortir tous ensemble. Je le dis depuis des mois : sur le fond, les socialistes sont plus unis qu’ils ne le savent eux-mêmes. Il faut remettre les compteurs à zéro et retrouver un esprit de famille.

    L’appel vaut-il pour la gauche du PS et les fabiusiens ?
    J’inclus tout le monde. On ne peut plus continuer avec cette sorte de tri sélectif. Aujourd’hui, nous pouvons nous mettre d’accord sur une feuille de route en cinq points. Construire une opposition résolue mais moderne et sans états d’âme. Préparer ensemble les élections européennes. Mettre en place un comité d’action de la gauche qui organise le débat sous forme de forums réguliers. Ces forums permettront à terme d’écrire un contrat de gouvernement de toute la gauche et de créer les conditions pour que nous ayons un candidat unique à la présidentielle. Organiser des conventions pour préparer notre programme la première devra traiter de la politique économique et sociale. Constituer une équipe de direction disciplinée, renouvelée, et représentative de notre parti.

    Êtes-vous inquiet pour les élections européennes l’année prochaine ?
    Oui, en l’état actuel des choses, il y a de quoi être inquiet. Le spectre des européennes de 1994 n’est pas loin : il faut donc changer la donne. Je propose d’organiser en janvier une conférence avec tous les partis de gauche européens, afin de faire de ces élections un véritable référendum pour une nouvelle Europe.

    Comment régler les désaccords au sein du PS, notamment sur le leadership, si tout le monde se rassemble d’emblée ?
    Par expérience, je sais qu’il faut de la clarification. Mais quelle clarification ? On parle des personnes, de leurs qualités, mais pour l’instant, on ne voit pas de spécificité idéologique. L’affrontement est mortifère. Il faut s’extraire de cette pression médiatique qui nous somme de choisir. Au contraire, nous avons besoin d’un nouveau code de conduite entre nous pour trouver un nouvel état d’esprit qui préserverait nos talents en leur donnant des responsabilités dans le fonctionnement du PS. Ceux-ci devraient en retour s’engager à respecter la direction du parti et ses décisions.

    Souhaitez-vous que Ségolène Royal retire sa candidature au poste de premier secrétaire ?
    Je n’adresse d’injonction à personne. Mais je demande à ce que chacun réfléchisse à l’intérêt général du PS. L’intérêt je sais où il se trouve : dans l’unité. Ensuite, il y aura forcément une primaire pour désigner le candidat à la présidentielle. L’équipe de direction aura la charge de la préparer de manière loyale.

    —————————————————————————

    [1] – http://www.lefigaro.fr/politique/2008/09/06/01002-20080906ARTFIG00232-dray-appelle-royal-et-hollande-a-s-entendre-.php

  33. Espérons que Bayrou sera assez malin pour former une force sociale démocrate
    Bayrou veut faire du MoDem une « force de résistance »

    Rodolphe Geisler
    05/09/2008 | Mise à jour : 20:51 |[1]

    L’ancien candidat à l’Élysée souhaite profiter de la crise du PS pour s’imposer.

    De notre envoyé spécial à Agay (Var)

    FRANÇOIS BAYROU boit du petit-lait. Moins d’une semaine après l’université d’été du PS à La Rochelle, où les socialistes se sont quittés plus désunis que jamais, voilà que l’un des leurs, Vincent Peillon, a lancé vendredi, dans un entretien au journal Libération, l’idée d’un « contrat de gouvernement avec Bayrou ».

    Une idée qui conforte l’ambition du président du MoDem d’incarner « l’alternance », dont la première université d’été se tient ce week-end à Agay dans le Var. « Ça montre que certaines choses commencent à bouger dans notre pays », se félicite l’ancien troisième homme de la présidentielle, qui voit dans cette proposition la « preuve » que « nous sommes aujourd’hui une force politique » avec laquelle il faudra compter.

    Mais pour l’heure, il laisse le PS à ses contradictions et à son problème de leadership. Comme le dit encore Bernard Lehideux, député européen, « la question d’un contrat de gouvernement avec eux n’est pas d’actualité. Le PS doit d’abord régler la question de sa propre ligne politique. Peut-on en effet être social-démocrate et en même temps allié à Besancenot ? La réponse est non. » Marielle de Sarnez est moins tranchante : « Je salue tous les esprits libres qui s’expriment. Mais avant d’aller plus loin, il faudra d’abord que le PS fasse son petit travail », glisse-t-elle.

    « Non, ça ne va pas »

    François Bayrou, lui, continue le sien. Devant un bon millier de sympathisants, il a appelé ses troupes à faire du MoDem, une « force de résistance ». « La politique française étant ce qu’elle est, la situation du Parti socialiste étant ce qu’elle est, il faut que nous, qui sommes des républicains et des femmes et des hommes du centre, soyons une force de résistance et de repères », a-t-il lancé, en bras de chemise, à la tribune. Après être notamment revenu sur l’affaire de « la pelouse de M. Clavier », il a encore assuré vouloir faire de son parti, « la force politique qui doit savoir dire aux Français que la France est un peuple de citoyens, pas de sujets ». Dans son esprit, « être capable de dire, au nom des Français : non, ça ne va pas ».

    ———————————————————————————-

    [1] – http://www.lefigaro.fr/politique/2008/09/06/01002-20080906ARTFIG00229-bayrou-veut-faire-du-modem-une-force-de-resistance-.php

  34. [img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img]Dominique, je viens de lire les deux extraits de presse que vous avez eu la gentillesse d’ajouter à l’article :
    Constatation : « ce n’est pas demain la veille que ces deux partis s’entendront!!
    Même si quelques voix (intelligentes) essaient de se faire entendre!!
    Julien Dray, je m’en méfie, cet ancien trotskiste reconverti, aux accants mielleux, ne préfigure rien de bon!!
    Il donne l’impression d’être un « modéré », en se posant en rassembleur, ce qui ne l’a pas empêché d’être candidat au poste de secrétaire général du Parti!!

    Quand à Bayrou, il n’est pas prêt, encore trop imbus de sa personne : il le montre bien en se réjouissant de l’echec complet de La Rochelle!!!
    GBGB Dominique

  35. @ SOPHY
    SOPHY, moi aussi, je me méfie de Julien DRAY : tôt ou tard, il reviendra à ses premiers « amours »… Je pense qu’il fera, aux côtés de Vincent Peillon, de Lionel Jospin…, et d’autres, partie de ceux qui, au PS, veulent rester dans la ligne dure, à savoir : s’allier coûte que coûte avec la Gauche de la Gauche !

    En ce qui concerne François Bayrou, je suis de votre avis : loin de tirer les leçons de cette guerre des chefs au PS, il préfère s’enfoncer dans sa prétention !
    Là, je crois qu’il est entrain de rater la perche qui lui est tendue : celle de créer un Centre nouveau…
    Il devrait se montrer à l’écoute de ses militants, et, renforcer son leadership en s’appuyant sur ce courant du PS (qui veut se diriger vers la Sociale Démocratie et qui veut rompre avec les alliances du passé)…

    GBGB

    Dominique

  36. [img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] Dominique, sincèrement, qui pourrait prendre la tête de ce Modem, à la place de Bayrou ??

    On ne voit que lui, bien sûr il a Marielle de Sarnèze, qui a toujours été à ses cotés, mais sinon, qui pourrait lui prendre sa place ??

    Peut-être qu’on y verrai plus clair!!

    Peut-être, que l’on avancerait dans cette alliance, pour faire barrage au « P’tit facteur de Neuilly »!!!

  37. @ SOPHY
    SOPHY, franchement, je ne vois pas qui pourrait remplacer Bayrou à la tête du MoDem…
    – Marielle de Sarnez ? – Le problème, et ce n’en n’est pas un dans la politique, c’est que c’est une femme très intègre, qui, malgré tous les ponts d’or qui lui ont été proposés, se refusera de trahir François Bayrou (qui l’a installée au premier plan de la scène politique)…
    – les ténors du MoDem ? – Sachant qu’ils ont, pour les uns rejoint le Nouveau Centre, pour les autres rejoint l’UMP, je n’en vois aucun capable, au pied levé, de remplacer le patron du MoDem…

    Cependant, je crois savoir que ce sont les militants du MoDem qui élisent leurs dirigeants, donc leur Président… Donc, c’est à eux de désigner le nouveau chef du MoDem dès le prochain Congrès de ce Parti…

    Maintenant, je rappelle l’erreur qu’avait faite François Bayrou : celle de débaptiser, peu avant les Législatives « 2007 », l’UDF en lui attribuant le nom de MoDem… En effet, il a marginalisé son mouvement, faisant, de ce fait, apparaitre le MoDem comme un nouveau parti politique… D’où ces départs en masse des ténors vers le Nouveau Centre et l’UMP !

    Comme vous le verrez dans mon « feuilleton » (lorsqu’il sera publié), François Bayrou avait parfaitement eu raison de refuser la proposition de Jean-Pierre Raffarin, à l’époque Premier Ministre, consistant à englober l’UDF dans le grand Parti de Droite, à savoir : l’UMP !!!!

    ——-

    SOPHY, je vous ai répondu, ainsi qu’à Fabien, dans l’Atelier, vous lançant un appel…

    GBGBGB.

    Dominique

  38. Du nouveau dans ces universités d’été
    [i][b]« Universités d’été : l’UMP « unie », le Nouveau centre veut construire, Bayrou offensif »[/b][/i]
    [b]AFP – Dimanche 7 septembre, 20h14[1][/b]

    [b][u]PARIS (AFP[/u]) -[/b] [i][b]« L’UMP et les frères ennemis du centrisme, MoDem de François Bayrou et Nouveau Centre du ministre de la Défense Hervé Morin, ont tenu ce week-end leurs universités d’été.
    Le parti présidentiel, réuni en « campus » à Royan (Charente-Maritime), a martelé un message « d’unité », après les rumeurs de remaniement de sa direction, et de « remobilisation » après la chute de son nombre d’adhérents depuis l’année de la présidentielle (210.000, contre 370.000 fin 2007).
    Les dirigeants de l’UMP ont voulu opposer cette union affichée aux « divisions » d’un Parti socialiste qui avait étalé au grand jour une semaine plus tôt ses querelles de personnes dans la course au leadership.
    « Nous sommes en initiative, ils (les socialistes) sont dans l’inaction. Nous sommes unis, ils sont divisés. Nous sommes en quête de modernité, ils sont enferrés dans le passé », a lancé le Premier ministre François Fillon, appelant les militants du parti majoritaire à « se tenir droit » au côté du chef de l’Etat.
    Le secrétaire général de l’UMP Patrick Devedjian, dont la gestion du parti a été critiquée, s’est quant à lui déclaré « fier » et « heureux » d’être « au coeur d’une équipe soudée et complémentaire ».
    Dans le même temps, les frères ennemis du centrisme, François Bayrou, qui aspire à être le pivot de l’opposition à Nicolas Sarkozy, et le Nouveau Centre du ministre de la défense Hervé Morin tenaient leurs universités d’été dans le Var, à 75 km de distance l’un de l’autre.
    M. Morin a souhaité effacer le « péché originel, celui de refuser la stratégie de Bayrou », reconnaissant que le ralliement à Nicolas Sarkozy entre les deux tours de la présidentielle avait « été vécu comme celui de ceux qui allaient à la soupe ».
    « On a quatre ans pour bâtir nos idées », a souhaité le président du NC, réaffirmant sa ligne stratégique : rassembler tous les centristes de l’ex-UDF, travailler « avec les réformateurs de l’UMP » et d’autres partis de la majorité présidentielle. Stratégie qui a fait des vagues parmi les 24 députés NC.
    De son côté François Bayrou a appelé les socialistes à se rapprocher du MoDem pour réussir l' »alternance » en 2012, car « toute victoire électorale suppose des rassemblements ».
    « Nous aurons bien besoin les uns des autres le jour où il s’agira de construire ensemble », a-t-il lancé, tout en cherchant à se poser en principal opposant à Nicolas Sarkozy, à la place d’un PS qu’il juge englué dans une « crise de fin de cycle », sans leader et avec une « idéologie d’un autre temps ».
    « La République en France, elle est de moins en moins démocratique, de moins en moins laïque et de moins en moins sociale », a-t-il lancé, usant comme à son habitude d’un ton très offensif contre le chef de l’Etat. ».[/b][/i]

    [b][1] – http://fr.news.yahoo.com/afp/20080907/tts-politique-partis-ump-centristes-prev-c1b2fc3.html [/b]

  39. [i][b]François Bayrou tend la main aux socialistes
    De notre envoyé spécial à Agay (Var) , Rodolphe Geisler
    08/09/2008 | Mise à jour : 06:24 |[1]

    «Nous avons besoin les uns des autres», a lancé le président du MoDem à l’intention de tous les opposants au chef de l’État.

    Pour François Bayrou, l’heure est désormais au «rassemblement». Avec qui ? Dimanche, devant deux mille personnes à Agay, dans le Var, il n’a cité explicitement aucun allié précis. Mais la direction vers laquelle il regarde est claire. «Le jour où la question de l’alternance sera à l’ordre du jour, la question sera celle de l’efficacité» car «toute victoire électorale suppose des rassemblements», a lancé le président du MoDem. Et de marteler : «Le rassemblement suppose d’accepter la différence» et «s’il le faut, la concurrence». Toujours sans citer le Parti socialiste, le troisième homme de la présidentielle de 2007 a tendu la main à des alliés possibles de 2012 : «Nous aurons besoin les uns des autres le jour où il s’agira de construire ensemble.»
    François Bayrou sait qu’il lui faudra du temps pour parvenir à réaliser l’édifice politique dont il rêve. «Je sais bien qu’il n’est pas facile de passer des frontières, a-t-il reconnu. Mais c’est en passant des frontières qu’on bâtit des pays pionniers.» Si le «avec qui ?» reste donc encore à préciser, le «contre qui ?» doit s’organiser, ce rassemblement est clair. Voilà plusieurs mois que le président du MoDem peaufine son statut de meilleur opposant à Nicolas Sarkozy. «D’ailleurs, si nous n’étions pas là, qui dirait que ça ne va pas ?», a-t-il répété dimanche.
    Le réquisitoire contre «le prince qui nous gouverne», dont il a dénoncé «les dérives», «l’arbitraire» ou encore «les foucades du bon plaisir au détriment du bien commun», était plus implacable que jamais. Il a ainsi dénoncé «l’extraordinaire ambiance de cour» régnant à l’Élysée et au gouvernement, ironisant sur ces ministres «obligés» de faire la publicité du disque de Carla Bruni-Sarkozy . Affaire Tapie, fichier Edvige, financement «injuste» du RSA, tout y est passé. «La République en France est de moins en moins démocratique laïque et sociale, donc de moins en moins République», a-t-il dénoncé.
    Hubert Védrine et Fred Vargas
    Dans l’attente de futurs alliés, l’ancien candidat à la présidentielle s’est tourné vers ses «Bédouins», c’est-à-dire ses «fidèles», à qui il demande de former un «commando de changement de la société». Une société qu’il souhaite «humaniste». Et qui prendrait «la place de cette société d’injustice qui est actuellement au pouvoir». Ce «franchissement» des frontières, François Bayrou l’a mis en pratique dès ce week-end. En recevant, notamment, samedi matin, l’ancien ministre socialiste des Affaires étrangères, Hubert Védrine, venu «en ami» parler relations internationales. «Je n’ai pas changé de famille politique, mais j’apprécie beaucoup ce signe d’ouverture, d’écoute et d’incitation au dialogue», a-t-il déclaré. Le soir, plus inattendu, c’est la romancière de best-sellers policiers, Fred Vargas, qui se dit à la gauche de la gauche, qui était son invitée. Connue pour son engagement envers l’ancien activiste italien des Brigades rouges, Cesare Battisti, celle-ci a fait effet en observant que «les relations parfois compliquées entre la gauche et le MoDem allaient sans doute devenir centrales dans les années à venir». Autre figure nouvelle au MoDem : le directeur de Marianne, Jean-François Kahn, qui conduira une liste bayrouiste aux élections européennes. [/i]

    ————————————————————————-

    [1] – http://www.lefigaro.fr/politique/2008/09/08/01002-20080908ARTFIG00299-francois-bayrou-tend-la-main-aux-socialistes-.php [/b]

  40. [b]Comme on le constate, aux travers de ces informations que j’ai reproduites, il n’y a, de la part des dirigeants politiques, de l’UMP, du NOUVEAU CENTRE, du MoDem, du PS…, aucune écoute : les militants sont juste là pour payer leurs cotisations, coller des affiches, participer aux réunions de cellules ou de sections, éventuellement, voter !

    [u]Mais, ces personnes de terrain mériteraient d’être enfin écoutés[/u] ! Sinon, ce sera, et on le constatera lors des Présidentielles « 2012 », un véritable [i] »Divorce sans Consentement Mutuel »[/i] !

    Dont acte…[/b]

Les commentaires sont fermés.