Lors de l'ouverture du CES (Consumer Electronics Show) de Las Vegas, l'ambiance était à la nostalgie. En effet, depuis plusieurs années, le show s'ouvrait sur un discours de Bill Gates, fondateur de Microsoft. Mais l'édition 2008 du salon marquera la dernière apparition de Bilou, qui entend désormais se consacrer à 100% à sa fondation caritative.

Pour ce dernier tour de piste, l'on attendait un torrent d'annonces et quelques exclusivités. En fait, les nombreux spectateurs présents n'ont pas eu grand chose à se mettre sous la dent. Mais ont bien ri. Comme Bill Clinton, Bill Gates a présenté une vidéo de 'son dernier jour de travail' chez Microsoft avec l'apparition de guest stars comme Bono, le chanteur de U2.

Bilou a ensuite une nouvelle fois adoubé ses successeurs : Ray Ozzie qui est devenu le Chief Software Architect de Microsoft, l'ancien poste occupé par Bill Gates, assisté de Craig Mundie.

Si aucune vraie nouveauté n'a été annoncé, Bill Gates a profité de ce dernier rendez-vous pour dresser quelques bilans. Et en premier lieu, celui de Vista. Selon lui, le dernier système d'exploitation de Microsoft aurait passé le cap des 100 millions d'exemplaires avant la fin de l'année (et les chiffres de décembre n'ont pas été comptabilisés). En juillet, la firme avançait le chiffre de 60 millions.

Evidemment, Bill Gates peut se réjouir de ce chiffre. Pour autant, il ne faut pas oublier que cette statistique englobe les ventes OEM, c'est à dire les exemplaires directement intégrés dans la grande majorité des PC neufs vendus sur la planète. Une intégration quasi-obligatoire pour les fabricants de PC. C'est ce qu'on appelle la vente liée, dénoncée par pas mal d'associations de consommateurs. On aurait ainsi voulu connaître le chiffre des ventes de boîtes, qui traduit mieux le succès réel d'un logiciel.

De quoi modifier les avis des détracteurs de Vista ? Rappelons que le patron d'Acer (4è fabricant de PC de la planète) a récemment parlé de "grande déception pour l'industrie", tandis que le Gartner souligne que l'OS a eu un impact très faible sur les ventes de PC lors des deux premiers trimestres de l'année.