Sites communautaires : l’exemple nippon

On le sait les sites communautaires font surface sur le NET, c'est une partie visible de l'évolution du WEB vers le WEB 2.0. Le Japon n'a pas coupé à cette mode mais ce qui est intéressant c'est que les japonnais se mettent également à créer les communautés autour du téléphone portable. Les utilisateurs ont le choix puisque des communautés se sont créées autour des jeux en ligne, de l'aide aux devoirs ou des jeux de rôle. Mobagetown une communauté dédiée aux jeux sur mobiles a par exemple déjà dépassé les 2 millions d'utilisateurs.

  


La philosophie de ces communautés "mobiles" restent différentes en revanche des communautés issus du monde du PC. En effet, les 1ères sont des communautés "ouvertes" à la différence des communautés PC qui sont à l'exemple du site Mixi, des communautés ou les intervenants créent des groupes qui se connaissent généralement dans le monde réel ou qui sont au moins basés sur un système d'invitation.
Les communautés mobiles ressemblent donc plus à des campus d'étudiants géants et virtuels ou les intervenants ne se connaissent pas mais peuvent interagir ensemble pour étudier, jouer, discuter !