Le parcours monstrueux d'un être dépourvu de la moindre parcelle d'humanité, qui au passage étale le manque de coordination des enquêteurs, victimes d'une simple frontière, fort propice à l'itinéraire sanglant de Michel Fourniret.

16 ans ! Le meurtre de Isabelle Lavigne (17ans) a été perpétré le 22 octobre 1987, pour conduire à son arrestation en 2003. Le procès s'ouvre le 27 mars, et malheureusement aucun châtiment ne sera à la hauteur de ces crimes sordides.

20080319_1569011_1.jpg Je ne vais pas faire le procès de la police, une simple frontière a eu le don de semer la confusion chez les enquêteurs. Un manque de coordination que, Michel Fourniret et Monique Olivier ont utilisé pour accomplir leur sinistre besogne.

Isabelle Lavigne (17ans), Fabienne Leroy (20ans), Elisabeth Brichet (12ans), Jeanne-Marie Desramault (21ans), Natacha Danais (13ans), Céline Saison (18ans), et Mananya Thumpong (13ans).

Les jeunes filles violées puis assassinées par le couple diabolique. Il ne faut surtout pas minimiser le rôle de Monique Olivier, que dans un premier temps, on avait décrit comme une femme soumise à la perversité de son mari, alors qu'au fil de l'instruction, on se rend bien compte du rôle actif qu'elle a tenue dans la quête sanglante de Fourniret. Un couple monstrueux, machiavélique, ne montrant aucun signe d'émotion. L'horreur à son paroxysme…

Le gang des "Postiches" en toile de fond. Lors de sa première incarcération (condamné à 7ans de prison en 1983 à Paris), Michel Fourniret mis à profit ses relations. Jean-Pierre Hellegouarch lui confia un lourd secret. Il savait où trouver une partie du butin de guerre des "Postiches", par l'entremise de Gian Luigi Esposito, membre du célèbre gang. A sa libération, avec la compagne de Hellegouarch, Farida Hammiche, par une nuit bien sombre, dans le cimetière de Fontenay-en-Parisis, la tombe de Louis Gloriand leur livra un joli pactole. Une somme avoisinant les huit millions de francs…

La cupidité s'invite dans le parcours du prédateur. Farida Hamméche paya de sa vie, la découverte du trésor des "Postiches". Un crime crapuleux, où seul l'argent dicta la conduite de Fourniret.

L'achat du manoir de Sautou pour la somme de 1,2 millions de francs, payé cash n'éveilla même pas la curiosité du notaire, chargé de la transaction. Incidemment, le gang des "Postiches", finança le parcours sanglant du prédateur. Bien des zones d'ombre existent, le couple étant soupçonné de plusieurs autres meurtres, plus particulièrement : Marie-Angèle Doméce (19ans) et Joanna Parrish (20ans).

D'autres pistes jalonnent l'itinéraire du couple diabolique.

L'obsession de la virginité a conduit Michel Fourniret vers le sordide. L'un des pire prédateurs de la criminalité française face à ses juges, restant de glace, insensible à toutes les souffrances des familles des victimes…