Si les Français se targuent de produire les meilleurs vins du Monde, nos amis les Belges ne mesurent pas toujours la qualité et la diversité de leur trésor national, la bière. Heureusement, quelques pionniers s’évertuent à faire découvrir l’incroyable richesse de ce breuvage qui s’exporte de mieux en mieux.
La boutique « Mi-orge, mi-houblon » se trouve 56, rue du Gazomètre à Arlon, cette jolie petite ville voisine de la France et du Luxembourg. Attention, si vous venez de loin renseignez-vous car la boutique n’est ouverte que trois jours par semaine. Sa réputation a traversé l’Atlantique et il compte un nombre non négligeables de clients américains.
La façade en bardage de bois presque sans fenêtre intrigue : le maître des lieux considère que la lumière est l’ennemie de la bière. On ne plaisante pas avec la qualité car la boutique de Christophe Gillard a été classée « best bottle shop of Belgium » par Ratebeer, donc rien de doit être laissé au hasard. Un autre classement l’inclut dans le Top 50 des endroits consacrés à la bière.
Ce passionné aime proposer des bières rares autant que délicieuses : 400 références dont 80 % de Belgique, incontestable leader mondial en la matière. Sa sélection fait la part belle aux productions artisanales qui prospèrent dans le plat pays mais il lui arrive de se laisser séduire par une bière de seigle norvégienne ou par la « Vieille brune » de la brasserie Thiriez à Esquelbecq dans le nord de la France. Cette merveille est mûrie en barriques ayant contenu du vin ce qui lui donne de fortes spécificités aromatiques. Christophe Gillard ne vend que des bières qui lui plaisent car il regrette l’abus de sucre dans beaucoup de bières courantes. Il présente une collection étonnante de Gueuzes, ces bières à fermentation spontanée de Bruxelles au goût si particulier.
Il considère comme un devoir de « rééduquer » les palais pour retrouver le goût de l’authentique.
Vous l’avez compris, « Mi-orge, mi-houblon » est un lieu à découvrir absolument.
Si l’histoire de la bière vous intéresse, vous trouverez à Stenay, à 60 kilomètres d’Arlon, le musée de la bière.
Sites Internet : « Mi-orge, mi-houblon »