Vêtu d’une simple soutane blanche, le pape tout sourire, a fait son apparition, ce matin, sur la place St-Pierre, sous les vives acclamations de bonheur de ces foules venues des quatre coins du monde. Chefs d’Etats, délégations, ils sont venus, ils sont tous là, pour assister à la messe inaugurale du pontificat de François.
Un avant goût de la nouvelle ère en gestation nous a déjà été donné lors de son premier Angélus : après un euphorisant bain de foule sur la place St Pierre, sur fond d’accolades, de baisers de l’anneau pontifical, d’échanges chaleureux, le pape avait rejoint ses appartements pontificaux. Puis de l’embrasure d’une fenêtre, il avait presque imploré ses ouailles avec son inédite injonction « priez pour moi, je vous le demande » ! Sans oublier cette messe avant l’Angelus dans cette petite paroisse du Vatican, célébrée presque dans l‘intimité.
Apparemment, parti pour établir à tout prix avec ses fidèles une interactivité, le pape n’hésite pas à bousculer un rituel immuable, jusque là. Une opération séduction aux allures légères qui est allé droit au cœur de ses admirateurs arborant, au cri de Francesco, une pancarte « François, tu es le printemps de l’église ».
L’ex-Archevêque de Buenos Aires n’en finit pas de surprendre avec les manières qui sont les siennes, qui rompent radicalement avec le protocole. Avant la messe inaugurale, il a encore trouvé le moyen de lancer à distance, un fervent message d’amour en direction des fidèles réunis autour d’une veillée spirituelle dans la cathédrale de Buenos Aires, avec son « priez pour moi », devenu presque un rituel. Décidément, la donne s’inverse !
Après la prière sur la tombe de Pierre, Jorge Bergogli a été décoré de l’anneau du pêcheur, du pallium, emblèmes du pouvoir pontifical : il a gagné instantanément en consistance comme si l’habit, la cérémonie, faisaient en de telles circonstances, quelque chose du moine !
Au cours de son homélie, il a multiplié les recommandations encourageant à, l’humilité, l’amour du prochain, du différent, du pauvre, du faible, du vieux, du petit, etc. Il est allé plus loin, exhortant ses fidèles à renouer sans complexe avec la bonté et même la tendresse !
Etrangement, hormis ces belles valeurs qui ne se décrètent pas si on ne les porte pas en soi, on n’a pas eu le moindre écho de ses positions par rapport au dialogue interreligieux, islamo-chrétien ou sur certains dossiers. D’après Mgr Tauran qui a eu la tâche d’annoncer au monde le nom du nouveau pape, le choix de François est symbole d’ouverture : il renvoie à St François d’Assise qui avait rencontré au XIIIe siècle le sultan Malek Al Kamel…Ce n’est peut-être ni le moment, ni une priorité.
Et maintenant que restera-t-il de tous ces mots évanescents censés inciter les foules à donner le meilleur d‘elles-mêmes ? Quel que soit le bord religieux, il y a dans ces types de cérémonies gigantesques montées par les humains, comme un étrange parfum artificiel qui dessert quelque part la cause défendue !
{dailymotion}xybced_messe-inaugurale-du-pape-devant-les-dignitaires_news#.UUiaLOSe-rM{/dailymotion}
bonjour Coquelicot
j’ai été frappée par la simplicité des vêtements sacerdotaux portés par le Pape.
Pas d’or, pas de rouge.De plus l’anneau dont vous parlez est en argent doré et non plus en or comme c’était la coutume jusqu’alors!
Là encore un symbole fort.
On attend des actes surtout vers les femmes méprisées depuis trop longtemps dans l’Église catholique.
Les beaux discours sont une chose,
les actes en sont une autre !!!
Les Jésuites savent faire de beaux discours
pour dire tout et prouver le contraire.
Ce qui me frappe, c’est l’idôlatrie des foules
qui sont comme des volées de moineaux.
Le systeme papal a reussi à voler le concept
le souverain sacrificateur aux juifs;
Il a bien reussi à recoudre le voile du temple
juif qui avait été déchiré lors de la mort de
Jésus sur la croix.
Il a été jusqu’à reprendre la Kippa juive pour
les cardinaux.
C’est un système basé sur la tromperie et la superstition.
Ce système va passer en jugement devant Dieu.
[b] »Large est la voie de la perdition et étroit et resserré
est le chemin du salut, et il y en a peu qui le trouvent »
CA , C’EST L’EVANGILE !!!!!!!!!!![/b]
Je pense Raisinfraise que je dois avoir des problèmes avec les cérémonies, les discours, mais sincèrement d’où qu’ils viennent !C’est pas vraiment une question d’or, d’argent, de diamant ou que sais-je. (Ceci dit je trouve le pape plutôt sympa).
Quant à attendre que des bouleversements se produisent sous l’effet de propos rarement suivis d’actes, je suis foncièrement sceptique.
Aussi si vous pensez que la condition des femmes me laisse insensible, détrompez-vous. Je crois en l’éducation, encore l’éducation et toujours l’éducation !Il faut savoir se battre soi-même et ne compter sur personne! Le reste n’est que du vent.
Par contre j’ai comme l’impression qu’il est bien plus facile d’agir en faveur des dialogues interreligieux qui enveniment le climat actuel.
[quote]Au cours de son homélie, il a multiplié les recommandations encourageant à, l’humilité, l’amour du prochain, du différent, du pauvre, du faible, du vieux, du petit, etc. Il est allé plus loin, exhortant ses fidèles à renouer sans complexe avec la bonté et même la tendresse !
[/quote]
[b]Bonjour Coquelicot.J’apprécie également ce pape qui veut suivre le chemin de l’évangile…Après tous les gaspillages,tout l’égoïsme de l’homme il était temps d’avoir quelqu’un qui remet les vraies valeurs en place![/b]
[quote][b]C’est un système basé sur la tromperie et la superstition.[/b]
Ce système va passer en jugement devant Dieu.
« Large est la voie de la perdition et étroit et resserré
est le chemin du salut, et il y en a peu qui le trouvent »
CA , C’EST L’EVANGILE !!!!!!!!!!![/quote]
[b]Décidément Véritas,vous êtes vraiment un oiseau de mauvaise augure…
Dès qu’il se passe quelque chose de bien vous en profitez pour critiquez…
Relisez vos évangiles…à moins que vos évangiles ,c’est vous qui les inventiez mais vous êtes carrément à côté de la plaque…[/b]!
Bien sûr Mozarine que l’on ne peut que souhaiter que le monde s’humanise mais il y a parfois en moi un petit côté Philinte qui pense que changer les humains relève le l’exploit … Bon espérons qu’il y contribuera !
Les écritures se suffisent à elles-même !:
[b]Matthieu 7.13
» Entrez par la porte étroite. Car large est la porte,
spacieux est le chemin qui mènent à la perdition,
et il y en a beaucoup qui entrent par là. »
Matthieu 7.14
« Mais étroite est la porte, resserré le chemin
qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent. »
Luc 13.24
« Efforcez-vous d’entrer par la porte étroite. Car,
je vous le dis, beaucoup chercheront à entrer, et
ne le pourront pas. »[/b]
le reste, c’est de l’absinthe !!!!!!!!
« Oiseau de mauvaise augure ! »
…l’empire romain !
je vous pardonne, Mozarine !
[img]http://www.viensetvois.fr/148-148-large/le-voile-recousu-par-le-catholicisme.jpg[/img]
[b]Le voile recousu par le catholicisme[/b],
André Thomas-Brès
[b]Eclairage sur les différences existant
entre la religion catholique et l’Évangile .[/b]
Né à Reims le 17 novembre 1901, le pasteur
André Thomas Brès était l’un de ceux qui ont
le plus marqué le Mouvement de Pentecôte en
France.
Après onze années de ministère en Suisse,
période d’un puissant réveil de l’Esprit,
il a travaillé de 1939 à 1970 dans l’assemblée
de Dieu de Nice.
Il est l’auteur de nombreux ouvrages, qui
aujourd’hui encore peuvent être une belle
source de bénédictions pour le lecteur ou
la lectrice qui s’y plonge.
André Thomas-Brès est parti rejoindre le
Seigneur le 1er septembre 1978.
[url]http://ruedusentier.free.fr/Pent/avant-1929/1923-03-andre-thomas-bres-2.html[/url]
l’evangile, ce n’est ni de l’absinthe
ni de l’eau de rose !
c’est un appel à se mettre en règle
avec Dieu le père par son Fils,
auquel Il a tout remis.
« L’Eglise catholique est consciente de l’importance du respect des diverses traditions religieuses », a lancé le pape François aux représentants des autres églises chrétiennes et de différentes communautés religieuses, venus pour l’inauguration de son pontificat la veille. « Je désire assurer de ma ferme volonté de poursuivre le dialogue oecuménique », a indiqué le pape, dans la magnifique salle Clémentine au Vatican.
Voilà ce que ça donne de ne pas attendre le temps qu’il faut, avant de parler ! info fraîche.
l’oecuménisme, c’est de l’absinthe diabolique !
tout le monde il est beau …la voie large !!!