Quelquefois, où je ne regrette pas de payer la redevance T.V.
C’était jeudi soir sur ARTE :
* L’ÉTÉ où j’ai grandi *
un Film (italo-hispano-britanique) de Gabriele Salvadores présenté au Festival de BERLIN en 2003 et sorti au cinéma en août 2005 (en pleine moisson !!)
Michele, jeune garçon d’une dizaine d’années, s’amuse, plus ou moins innocemment avec ses camarades. Après de longues balades dans les chemins bordés d’immenses champs de blé de l’Italie du Sud des années 1970, ils jouent aux alentours d’une vieille ruine.
Obligé d’y retourner seul, Michele découvre alors une sorte de puits dans lequel est caché un enfant de son âge victime d’un enlèvement. Il vient lui apporter à boire et à manger en cachette de tous.
Le père de Michele est un homme brut, qui m’est de suite antipathique… la suite me donnera raison.
Michele semble prendre la situation comme un jeu, alors que l'autre enfant, au fond de son trou, délirant, aveuglé par la lumière de l'ouverture , parle de mort et d'ange-gardien…
Les images sont stupéfiantes de beauté : Michele roule à bicyclette ou court dans les moissons, parsemées de coquelicots, sous un soleil brulant ; avec, en fond, la musique d’un quator à cordes qui comme il est indiqué sur le site du film « n’est pas envahissant mais laisse son empreinte comme le blé dans un champ ». (musique originale de Peso Scherman et Ezio Basso).
Tout le charme du film repose sur cette mélodie entêtante et cette chaleur qui se dégage des étendues de céréales comme de l’or…
Ce film a reçu de nombreux prix, dont le prix du public à l’EUROPEAN UNION FILM FESTIVAL 2004. Un petit bijou qui n'aura pas reçu la publicité méritée et dont la sortie en DVD est passée quasi inaperçue….
« un thriller captivant et remarquablement construit…. Une des rares perles cinématographiques de l’été » La Croix
« Du cinéma qui frappe à la porte du cœur, qu’on laisse entrer afin de mieux respirer » Pariscope
Si vous l’avez manqué… dommage… pistez la rediffusion sur votre magazine tv ou chez votre vidéo-club…
pour voir la bande-annonces: http://www.tfmdistribution.com/leteoujaigrandi/
REDIFFUSION : MERCREDI 25 mars à 14h45 sur ARTE TNT.
Ah, cher River, comme j’ai du regret de ne pas avoir fait comme vous !
votre si agréable critique nous donne envie de voir ce film dont vous parlez si bien… mais dommage, la TNT n’est pas arrivée au fond de ma campagne …je devrais attendre une autre occasion , mais grâce à vous je note dans mon petit carnet !
😉 Et bien, ce soir là, mon programme était « lecture », et finalement ce film m’a scotchée devant la télé immédiatement. Et je ne le regrette pas! Ayant la chance d’avoir la TNT et d’être dispo mercredi, je pense… que je le regarderai une nouvelle fois…
bien cordialement
bonsoir
Je ne le manquerais pas j’ai déjà noté sur une fiche pour ne pas oublier. Merci River
Bonsoir River,
La façon dont vous décrivez ce film donne vraiment envie de le voir.
J’espère simplement qu’il sera rediffusé à une autre tranche horaire car nous ne recevons pas la TNT et pourtant nous sommes à quelques dizaines de kms de Paris!
Par contre nous captons parfaitement les radios des avions de ligne!!! Pas le même programme.
Ce film est extraordinaire, je l’avais loué par hasard parce qu’il se passait en Italie et que l’histoire m’a accrochée: je ne l’ai pas regretté, c’est un petit bijou, pas très gai malgré l’été et les blés éclatant, on sent la chaleur sur la peau, les acteurs sont étonnants aussi… A NE PAS RATER!L’histoire est tirée d’un roman que j’ai lu, et qui est très bien écrit.Auteur de Io non ho pauro (le livre), Niccolò Ammaniti est un romancier italien en vogue. Il fait partie du courant dit des cannibali, qui rassemble des auteurs s’illustrant dans le thriller. Lorsqu’il s’est lancé dans la rédaction de Je n’ai pas peur, il pensait écrire un scénario, et non un livre. Après avoir achevé un premier traitement de son histoire, il a laissé celui-ci de côté pendant plusieurs années. Finalement, pressé par son éditeur d’achever un autre manuscrit, l’écrivain est revenu à ce projet ancien. Sorti en 2001, l’ouvrage s’est révélé un grand succès, décrochant le Prix Viareggio-Repaci du Meilleur roman, et faisant l’objet d’une vingtaine de traductions. Bientôt contacté par Gabriele Salvatores, Ammaniti a participé à l’adaptation de son roman au cinéma.
;)Merci à tous;
Eeleina et Ludo, je n’ai trouvé que la rediffusion de mercredi prochain…
Siempre, merci pour ce complément d’infos. Encore un livre dans ma liste déjà longue..
bien cordialement