Aujourd’hui débute la session d’été du marché des transferts. A qui la meilleure pioche? Qui alignera le plus de zéros sur un seul chèque?
Heureusement que ce marché est délimité dans le temps, sans quoi on aurait un ballet permanent de joueurs en manque de temps de jeu, qui passeraient d’un banc de touche à un autre, empochant primes de licenciement sur primes à la signature.
La coupe du Monde débute d’ici 3 jours. Les côtes des joueurs engagés vont évidemment varier en fonction de leurs performances durant la compétition. Ainsi quelques clubs souhaitent avoir bouclé leur recrutement avant le Mondial. Mais comment procéder? Un joueur ne pouvait pas s’engager officiellement avant aujourd’hui (le 8 juin), et doit a priori maintenant être en Afrique du Sud avec sa sélection, passant d’un hôtel de luxe à la sécurité renforcée à un entraînement à huis clos. Si des agents en mal de commissions rôdent, imaginez dans quelles conditions de préparation mentale sont les joueurs qui cherchent à la fois un nouveau contrat et une place de titulaire en équipe nationale!
La saison de club est terminée. Hormis les mondialistes, tous les footballeurs sont en vacances, avec un retour à l’entraînement aux alentours du 1er juillet (pendant que les autres disputeront les quarts de finale de la coupe du Monde). Les calendriers seront alors loin d’être uniformisés: les différents tours préliminaires aux coupes européennes auront lieu durant l’été, entraînant des préparations physiques décalées, et par conséquent un recrutement anticipé.
Un club européen, troisième ou quatrième de son championnat et devant passé par la phase qualificative de la ligue des champions (du 17 au 25 août) pour rejoindre les poules finales, et qui a recruté avant la Coupe du Monde plusieurs joueurs majeurs des sélections ayant les demi-finales (6-7 juillet) en plus de ceux qu’il possédait déjà, devra aligner une équipe sans les éléments sur lesquels il a investi!
Comment engager des millions d’euros sur un joueur à qui il reste peut-être 7 matchs du plus haut niveau à disputer avant de rejoindre ses nouveaux partenaires?
Selon toute logique, les grands noms du foot amenés à changer d’air cet été ne connaîtront leur futur maillot qu’après la ‘grand-messe’ sud-africaine. Seuls les recalés du mondial parapheront leur nouveau contrat d’ici au 15 juillet.
Avec le retour des bleus dans 15 jours . La côte de ceux-ci va être revue à la baisse…Moins de transfert que prévu….Et oui ! c’est la crise mon brave monsieur tant aux prestaions de certains joeurs, tant au niveau des finances de tous les clubs de Ligue 1. Arles-Avignon ne va pas faire long feu au haut niveau ( du moins sur le papier )…Ribéry au Réal = Niet ! ou Nein !