Conte de compteurs

 

Des compteurs ne sachant pas compter…

 

En voilà d’une surprise. Qui fait la une du Parisien. Nos compteurs électriques. Je ne sais même pas où est le mien, mais la facture arrive à bon port et à temps.

A lire l’article en dégustant un petit noir, on s’en étrangle. Cette directive de Bruxelles date de 2008… Encore une qui nous avait échappé et que le Ministre français ad hoc a forcément voté. Quand ça va mal, c’est bizarre ça commence toujours par Bruxelles, une ville qui se consacre exclusivement à nous faire de crasses, à l’insu de notre pleine information.

Vérité outre-quiévrain, erreur en de-ci.

Passons sur nos inaptitudes à élargir nos sources d’information qui autorise de si belles surprises.

Il est dit que l’appareil nommé Linky, est plein de bugs qui font sauter les plombs de ceux qui ont découvert le remplaçant du bidule qui fonctionnait (bien) avant. Sur 19 000 installés à Tours, 8 marchaient. Quelle réussite.

Mais ce n’est pas tout, hélas. L’usager va payer son compteur, en plus de l’abonnement bien sûr, soit 230 euros ! Mazette. C’est à nous, je suppose entretien compris, mais pas le droit d’y toucher sinon escroquerie potentielle !

Et le plus beau de cette « prise » en laisse du consommateur, c’est qu’on vous le fourgue pour que vous fassiez des économies d’énergie ! A quel prix ? Amortissement à la Saint-Glinglin. Et l’on pourra attendre longtemps la démonstration chiffrée de cet amortissement. C’est un marché de 36 millions de compteurs. Donc quelques 8 milliards qu’on aurait pu mettre ailleurs, dans les doubles vitrages par exemple.

Mais pour çà, on attendra une autre directive.

Faire des économies coûte toujours cher. C’est le postulat premier de notre système économique.

4 réflexions sur « Conte de compteurs »

  1. Tout ce qui paraît dans la presse n’est pas parole d’Evangile. De nombreuses publications et autant de congrès et conférences traitent de ces questions et offrent une vision non seulement plus juste mais également plus stratégique.
    Relisez l’article, vous comprendrez que certains préfèreraient que l’argent aille dans leur poche. La politique n’est pas loin. Un « réseau social citoyen » doit d’abord être circonspect et savoir lire entre les lignes !

  2. à Philippe, j’ai encore entendu à 13h fr2 parler de ces compteurs dans les mêmes termes que moi. Ce n’est pas non plus l’Evangile ertes. Mais soyons pratique. Mon compteur est dans un placard sur le palier dans mon immeuble. Pensez-vous que son remplaçant payant aura régulièrement ma visite pour savoir combien j’ai dépensé? Et combien vont faire cette démarche? Mon abonnement va-t-il diminuer, car je crois que mon abonnement comprend le compteur? J’ai vraiment l’impression que l’on fixe des nouvelles normes pour les ascenseurs, les compteurs pour que je dépense de l’argent et non pour que je fasse des économies. Les plus attentifs d’entre nous qui font déjà des efforts dans le bon sens devront passer sous ses fourches caudines et ne gagneront rien! J’ai cru entendre aussi aujourd’hui que notre électricité nucléaire va augmenter de 10%, EN RAISON DE LA CONCURRENCE exigée par Bruxelles. Soit on nous fournit des explications bidon, c’est possible, soit nous alimentons perpétuellement le système écologico-capitaliste. J’admets les 2 en même tzmps. Mais je garde mon esprit critique.

  3. Info importante à faire passer autour de vous ! >

    > > Nouveaux compteurs EDF obligatoires : 230 € par abonné > http://www.leparisien.fr/econo…955222.php > Bruxelles impose à la France de s’équiper de nouveaux compteurs électriques. Mais leur coût pourrait passer de 4 à 8milliards pour équiper les 35 millions de foyers. Or, le système accuse déjà de sérieux ratés.

    il ne faudra rien signer. On ne peut pas refuser à EDF d’accéder aux compteurs, et de les changer : par contre comme nous n’avons rien demandé, nous n’avons aucune obligation de signer quelque document que ce soit, et, du moment que nous n’aurons rien signé, EDF ne pourra pas nous obliger à payer ces compteurs….attention aux signatures : aucune, même pour la réception de travaux etc…
    > > > LES TARIFS D’ÉLECTRICITÉ VONT AUGMENTER POUR PERMETTRE LA CONCURRENCE !
    > > > 11% déjà prévus pour 2015 puis 3% par an pendant 10 ans, c’est ce qui est d’ores et déjà programmé pour « aider » la concurrence !!!
    > > >
    > > > À TERME, L’USAGER PEUT S’ATTENDRE À DES HAUSSES SUBSTANTIELLES DE SA FACTURE, COMME CELA S’EST DEJA PRODUIT POUR LE GAZ.
    > > > NE LAISSONS PAS FAIRE !
    > > >
    > > > Début juin 2010, les parlementaires auront entre les mains l’avenir du service public de l’électricité. En effet, débutera dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale l’examen du projet de loi Nome, soit la Nouvelle Organisation du Marché de l’Electricité, concoctée par le gouvernement.
    > > > http://www.poursavoir.fr
    > > > http://www.monde-diplomatique….OINE/11276 (article de 2004 ) et d’autres exemples de privatisations :
    > > > http://www.europe-solidaire.or…rticle7886
    > > > http://www.partagedeseaux.info/article300.html

    > > > Si vous pouvez faire circuler sans modération autour de vous ce message et cette adresse du site, alors n’hésitez pas !!

Les commentaires sont fermés.