La direction de surveillance du Territoire (DST) est en effervescence. Plusieurs messages alarmants ont été interceptés, faisant étalage d'actions terroristes contre la France, et particulièrement Paris.
Les menaces sont prises au sérieux. Depuis l'éxécution de quatre touristes en Mauritanie, par un réseau salafiste assimilé à al-Qaida. Les conséquences de cet acte ont conduit les organisateurs du Paris-Dakar, à l'annulation de l'épreuve. La politique de Nicolas Sarkozy, dans les pays du Maghreb exaspère les islamistes radicaux.
La France a été épargnée, depuis la campagne terroriste de 1995-1996, apportant sa vague d'attentats et de terreur. Les sites internet salafistes sont en ébullition, et n'ont de cesse de lancer des diatribes anti-française. Particulièrement, le site internet salafiste, AL-EKHLASS, par l'intermédiaire d'un internaute, répondant au pseudonyme de MURABIT MUWADED. Le parquet de Paris, suite à ce déferlement de menaces, a ouvert une enquête préléminaire.
L'historique des messages interceptés :
Le trois janvier, un site salamiste délivrait un message en arabe :
Il faut mettre un terme à la poursuite des ambitions du Président Sarkozy dans les pays du Maghreb et de provoquer un effondrement de l'économie française au niveau international. Je lance un appel aux "Fréres", aux fins de frapper Paris.
Le cinq janvier, un centre américain, chargé de surveiller les communications du réseau d'Oussama Ben Laden, a intercepté sur internet un message :
La Tour Eiffel, Paris et son maire, Bertrand Delanoé sont les cibles, aux fins de précipiter la chute de Nicolas Sarkozy.
Le 10 janvier, les controleurs civils de l'aviation portugaise ont intercepté un nouveau message alarmant, au petit matin et sur les ondes courtes. Le message faisait étalage de menaces terroristes sur la France, particulièrement Paris et le symbole de la Tour Eiffel.
Bertrand Delanoé s'est vu attribué un disposit de sécurité renforcé. Les enquêteurs de la DST, prenant ces menaces au sérieux, sans tomber dans le piège de la psychose. Dans le cadre du renforcement anti-terroriste, plusieurs hommes ont été affectés au Maghreb, pour renforcer le dispositif.
La sécurité sur le territoire n'a pas été renforcé. Une vigilance accrue est de mise, la défiance l'imposant.