Le président du Parlement européen, Hans Gert Pöttering, a menacé la Chine d'un boycott des Jeux olympiques de Beijing si le gouvernement chinois ne stoppait pas immédiatement la répression contre la population tibétaine et s'il ne proposait pas l'ouverture de négociations avec le Dalaï-Lama exilé en Inde.

« Nous ne pouvons écarter l'idée d'un boycott des Jeux olympiques. Nous voulons que les Jeux se déroulent avec succès, mais pas si le prix est de fermer les yeux sur le génocide culturel des Tibétains », a affirmé aujourd'hui Hans Gert Pöttering lors d'une interview accordée au journal allemand Bild am Sonntag.

« Beijing doit se décider à négocier immédiatement avec le Dalaï-Lama. Si je ne vois aucun signal de rapprochement, je considérerai légitimes des mesures de boycott », a ajouté le président du Parlement européen.

Hans Gert Pöttering a annoncé que la situation au Tibet sera abordée mercredi prochain à la réunion de la Chambre européenne et il dit qu'il conseillera aux pays de l'Union qu'ils se déclarent d'une seule voix pour la défense des Droits des hommes.

Pöttering a rappelé que la Chine était un associé important de l'Europe pour des questions comme celles de la défense de l'environnement et il a mis en relief l'importance de la coopération économique qui rencontre des intérêts mutuels.

« Mais le peuple tibétain ne doit pas être sacrifié au nom de tout cela, parce que nous perdrions notre propre estime », a conclu président du Parlement européen.

Il est cependant dommage que l'Europe se rappelle les Droits de l'homme uniquement quand ils lui permettent des actions d'éclat, comme de boycotter les Jeux olympiques, mais je doute que ces mêmes Droits passent devant les raisons économiques.

Les massacres de la Place TIEN-AN-MEN n'ont-ils pas été très vite oubliés lorsqu'il fut question de vendre à la Chine plusieurs centrales nucléaires ou quantité d'Airbus ?

Ainsi, un boycott des JO, à part préjudicier des athlètes qui se préparent depuis quatre ans, changera-t-il vraiment les choses au Tibet, et empêchera-t-il les relations économiques entre l'Europe et la Chine ?

Nous savons que ni l'Europe, ni les États-Unis ne peuvent actuellement se passer du monstre économique chinois, et nous savons que cette situation autorise tous les compromis. Alors, le boycott des JO ne serait-il que de la poudre aux yeux pour satisfaire l'opinion publique ? Je le crains.