Nous avait-on prévenu en 1993 que la ratification du Traité de Maastricht et le passage inévitable à l’Euro qu’il sous-entendait, allait être terriblement difficile à supporter pour l’ensemble du peuple français comme pour tous les peuples européens, Italie et Espagne en première ligne? Non.
Pas une seule seconde, les responsables politiques, comme les économistes de l’époque, n’ont indiqué au peuple tout le sacrifice colossal qu’il allait devoir subir pour financer cette nouvelle économie élargie, décidée non plus à Paris mais cette fois à Bruxelles, et sur laquelle il n’aurait plus aucune maitrise. Une France devenue état au sein d’une Europe fédéralisée 100% néo libérale, c’est-à-dire la plus cruelle : antisociale et antipopulaire.
Crédule, ce partisan du OUI en 1993 a cru bien faire dans la promesse d’un destin meilleur. "Citoyens du monde, il n’y a désormais plus de frontières entre nous !". Et on y croit férocement. Ces chers Bisounours n’avaient cependant pas saisi l’imposture terrifiante et démagogique de cette posture caricaturale totalement ubuesque de ce qu’on lui a présenté comme "le meilleur des mondes". Ils n’avaient pas compris qu’on leur mentait tout bonnement et qu’on leur réservait, tout au contraire de ces promesses d’enfumage, un monde sans pitié où ils ne seraient bientôt plus que de tous petits pions sans défense -puisque sans nation- pressurisés par la machine ultra-libérale bruxelloise résolument, décidée à les taxer du plus lourd tribut.
Le basculement radical du Franc, monnaie nationale indépendante qui possédait jusqu’à son extinction sa propre banque et sa propre gestion, s’est tout bonnement faite écrasée, foulée au pied par "la Grande Europe" allemande qui a imposé l’EURO, la fameuse monnaie unique créée selon le modèle du DeutschMark, dans la plus grande ignorance sur toutes les conséquences dramatiques tant au niveau du pouvoir d’achat, de l’emploi qu’au niveau des salaires, que ce choix fou vaudra au peuple pour avoir cautionner cela.
Il est évident que, dans ce peuple qui a le droit de voter, les esprits les plus malléables n’y ont vu que du feu depuis 30 ans, persuadés qu’on lui dit toujours la vérité. Les dirigeants ne seraient pas capables d’une telle trahison, d’un tel mensonge, pensent-ils innocemment, à fortiori s’ils se prétendent de gauche. "Ceux-là, encore moins que les autres, ne peuvent pas nous tromper et nous raconter n’importe quoi !" Chers Bisounours de gauche …
Il est totalement hallucinant de constater qu’encore aujourd’hui, en 2012, soit après 30 ans d’arnaques politiques au sommet pour le peuple, Droite/ Gauche confondus, les entreprises de lavage de cerveau dudit peuple par toutes les formes de communications politiques qu’il soit, marchent encore si bien.
Désopilant de voir que les ravages de la communication UMPS, qui ne cesse de clamer dans une propagande absolument FAUSSE que « le retour au Franc serait une catastrophe », (= la seule vérité serait d’ailleurs exactement le CONTRAIRE : c’est bien le maintien de cette monnaie folle qui serait LA véritable catastrophe populaire) fasse si bon son chemin dans l’opinion, continuant à ne toujours rien comprendre en la politique et en ses règles plutôt machiavéliques. "Si on nous le dit, alors c’est que c’est vrai! "
Savez-vous que ces soi-disant prêchi-prêcha de la bonne parole économique, « grands économistes » devant l’éternel, sont tous issus ET PAYES par les grands groupes financiers ? (AXA pour ne citer que celui-là).
Le but de la manoeuvre – car c’en est une – est de FAIRE PEUR AU PEUPLE pour maitriser son vote en le dirigeant dans le sens unique et forcé qu’on lui assène par tous les moyens possibles. La peur, outil génial de manipulation de ce "petit peuple qui vote". C’est aussi vieux que l’élection au suffrage universel existe et c’est ce qu’une bonne partie du peuple n’arrive toujours pas à intégrer, en répétant inlassablement les mêmes erreurs de jeunesse d’élections en élections.
Mais ce sont ces mêmes têtes pensantes qui avaient serinés, il y a pas peu de temps encore, qu’en perdant son triple A, " la France serait finie ». Etait-ce vrai ? NON bien sûr. Tout cela participe de la même supercherie, n’est que MENSONGES ET COMMUNICATION, c’est-à-dire de la PUBLICITE pour "vendre plus" à la fameuse ménagère si convoitée, quelque soit la qualité du produit. En clair, on vend du rêve en barres à qui veut bien y croire. L’espoir fait vivre, comme dirait un dicton populaire, et c’est ce que les religions monothéistes ont bien ompris pour fidéliser les troupeaux de brebis égarés. Politique et religion, il n’y a qu’un pas. Les méthodes sont les mêmes.
Les présences régulières et systématiques depuis 30 ans de Jacques Séguéla, Maurice Lévy et bien d’autres ténors du genre, prouvent assurément que la politique électoraliste ne se fonde que sur cette manipulation des masses. Dans une campagne présidentielle, on ne parle pas VRAI, on parle FORT… et FAUX. Et ça change tout. C’est au plus criard (et au plus menteur car les deux vont de pair) que l’opinion, par crédulité, donne sa voix. C’est celui qui parle le plus fort – quitte à dire d’énormes bêtises et de terribles mensonges – qui attire le plus le peuple. Mélenchon en est encore une bien triste preuve :
Si la forme est déjà navrante, intéressons-nous maintenant au fond de la pensée "mélenchionienne" (si tant est qu’il en existe seulement une), notamment au sujet de l’Euro, le seul vrai débat et enjeu aujourd’hui.
La première question évidente à poser est : comment peut-on se dire révolutionnaire ET choisir de garder l’Euro ? C’est tout simplement IMPOSSIBLE car absolument contradictoire et antinomique. Il s’agit seulement d’une IMMENSE ARNAQUE faite à ceux qui ne comprennent pas l’économie, en clair pour capter le vote populiste par excellence. Qui n’a pas étudié au minimum Adam Smith et Keynes ne peut pas véritablement comprendre – et encore moins porter un jugement fiable et étayé – sur le fonctionnement, les rouages et les véritables enjeux de l’économie et de la finance mondiale. C’est précisément là où démarre la crédulité. Le vote populiste ne peut que "croire" (comme en religion) le candidat qui lui parle si fort dans les oreilles. Et c’est bien de cette crédulité-là dont va se nourrir toute la stratégie politique publicitaire à suivre à l’encontre du peuple. C’est ce qu’on appelle une campagne.
Après tout, ces grandes agences de publicité ont bien réussi à faire acheter au peuple pendant des années « l’OMO qui lave plus blanc que blanc », pour paraphraser l’excellent Coluche. Pourquoi ne pourraient –elles pas aujourd’hui lui faire gober que "Le retour du franc serait une catastrophe" ? Super slogan publicitaire, ça claque ! Absurdité sans nom d’une politique-fiction mais "tellement fastoche. On va dégainer l’arme fatale nommée "PEUR" et c’est dans la poche pour l’Euro!".
Ah, chers cerveaux TF1nisés si manipulables ! Comme lorsqu’on voit « Vu à la télé » sur un produit comme preuve irréfutable de sa qualité. Comme quand on voit sur M6 boutique un « Expert en blouse blanche" comme preuve irréfutable que le régime dont il parle est le meilleur. La peur du gendarme, et surtout de son uniforme. On tremble devant l’ombre du ballon de baudruche. Mais ce n’est pas la barbe (même celle de 2 jours de Mélenchon) qui fait le philosophe. Ca marche encore très fort, la pub ! Elle n’a pas à s’en faire car de bien beaux jours sont manifestement devant elle.
Responsable entièrement de sa condition de par sa naïveté extraordinaire, certes entretenue par les médias, l’opinion populaire répète les mêmes mots qu’elle a entendues "à la télé" et perroquette les inepties déclamées par "les grands économistes" médiatisés tout juste sortis des bureaux des dirigeants du CAC 40. Quand le peuple se fait l’avocat de son bourreau sans même s’en rendre compte…
Quels intérêts seraient véritablement menacés par un susceptible retour à une monnaie nationale comme le FRANC ? Ceux du peuple ou ceux des grands groupes ? Il faudrait être stupide ou complètement naïf pour croire que les intérêts du peuple passeraient en priorité sur les intérêts des dirigeants. Ce sont bien les intérêts de cette caste très fermée que toutes ces politiques – Front de gauche inclus évidemment puisqu’il garde l’Euro- défendent avec autant d’ardeur et par tous les moyens, mensonges et perfidies en tous genres inclus.
C’EST BIEN PARCE QUE C’EST LE PEUPLE SEUL QUI DECIDERA POUR SON AVENIR le 22 avril prochain que cela fait particulièrement trembler les élites. Parce qu’un sursaut d’intelligence peut encore advenir à l’issue du premier scrutin, c’est-à-dire un vote mûr, adulte et populaire à la fois. Ce vote-là ne s’incarne sûrement pas dans le vote Mélenchon d’ailleurs très valorisé par les médias (Tiens ! Tiens! Comme c’est bizarre?…), comme pour déplacer le VRAI problème sur un FAUX : un autre Front celui-là véritablement anti-système et donc beaucoup plus dangereux pour eux, à faire oublier.
Quand une décision populaire fait trembler les élites, c’est précisément qu’il s’agit d’une mesure POUR le peuple et non pas pour les élites.
A ce tournant majeur et décisif de notre histoire, le seul vote populaire intelligent ne consiste qu’à choisir le retour au Franc, monnaie nationale maitrisable, et à envisager une sortie progressive de la zone Euro.
Mais il semble qu’il y est encore un très long chemin à parcourir avant que le peuple ne se réveille de sa longue léthargie politicienne et ne comprenne enfin le monde dans lequel il vit, ainsi que le pouvoir politique qui le gouverne. Comble de la « démocratie », les esclaves votent eux mêmes pour le maintien de leur condition sans jamais s’apercevoir du trucage.
Il aurait fallu s’en remettre à Freud pour comprendre cela car manifestement, le sado-masochisme socio-politico-économique régnant dans nos sociétés occidentales – soi disant plus évoluées que les autres- prime plus que jamais. Nous en constaterons d’ailleurs tristement les effets le 22 avril prochain lorsqu’une nouvelle fois, la politique du système néo-libéral droite /gauche va encore une fois sortir seule grande gagnante de la partie, au détriment d’un peuple naïf qui l’aura élue une fois de plus et qui sortira lui encore comme le seul véritable perdant de l’histoire. Naïveté et endoctrinement, quand tu nous tiens! Que surtout que rien ne change.
Quelques paroles d’un célèbre groupe, Téléphone, à méditer. Ce texte date de 1980. Quelle clairvoyance pour les 30 années qui ont suivi ! J’y ai ajouté quelques commentaires, histoire de…
Prenez un enfant et faites-en unroi (comme les dirigeants de l’UMP, du PS et du CAC40)
Couvrez-le d’or et de diamants (Savez-vous que la fortune d’Hollande, franc-maçon, dépasse largement celle, pourtant déjà colossale, de DSK ?…)
Cachez vous en attendant (ce que le peuple fait depuis 30 ans derrière ces candidats du système)
Vous n’attendrez pas longtemps (Oh à peine 30 ans, tout au plus ! Plutôt 10 ans, de 2002, date du passage à l’Euro, à 2012 ! C’est vrai que ça valait vraiment le coup de les croire en 1993! Pourquoi douter en 2012 ?…)
Les vautours tournent autour de l’enfant (Merci l’Europe et l’Euro !)
Le blé a les dents acérés ( Bulle immobilière folle, Explosion des marges bénéficiaires des grands groupes sur tous les produits de consommation, Déréglementation financière à tous niveaux, Spéculation massive des marchés de matières premières, Mise à sac de la paysannerie, Immigration massive à raison de 200.000 arrivées légales par an (je vous laisse compter depuis 30 ans…), Explosion du chômage aujourd’hui à 10% selon l’INSEE de février 2012 (donc chiffres officiels , rajoutez au moins 5% de travailleurs précaires non comptabilisés pour avoir une vue plus juste sachant que l’Espagne est à + de 20%…), Désindustrialisation massive, Copiage du pire du modèle allemand … En effet, quand on voit tout ça, ça fait vraiment peur le retour au Franc dans le Monde merveilleux de l’Euro! « Mais puisqu’on te dit qu’en sortir, ça serait la catastrophe, alors !.. Faut que tu les crois, comme ils nous avaient déjà dit la vérité en 1993 ! Bah, t’as pas compris ??.. Ils ont toujours raison, tu sais ! » Mais oui, Richard, on lui dira !… )
Et les hyènes vont le dévorer (Et tout ceci, "ce n’est qu’un début, poursuivons le combat ! » : Tous les plans sociaux et les déréglementations du travail que l’UMP et le PS réservent pour l’après-élections vont faire tout drôle aux électeurs du système UMPS, qui diront encore dans 5 ans : « on m’aurait menti ? »… De là à dire que le peuple français ressemble à Richard Virenque, il n’y a qu’un pas.)
Le monde deviendra banquier (Mitterrand, ça ne leur a pas suffi manifestement. Ils signeront Hollande cette fois « parce qu’il est plus gentil que Sarkozy! Bah oui, il a l’étiquette du PS!" Oui, mais l’étiquette seulement… L’étiquette! Il faut grandir maintenant, les enfants!)
Le monde sera lessivé, lessivé, lessivé (toujours le même : le nôtre)
Je dis argent trop cher, trop grand, la vie n’a pas de prix
Argent trop cher, trop grand, la vie n’a pas de prix, pas de prix!
Prends ton meilleur ami fais-en un ennemi (Mélenchon v/s Hollande pour ceux qui ne voient pas encore l’immense arnaque mélenchonniste, comme en 81 où ils n’avaient pas saisi non plus celle de Mitterrand. Mélenchon se positionne effectivement ET artificiellement contre Hollande "pour faire plus vrai" sinon les gens n’y croiraient pas et iraient voter plus massivement pour un autre parti plus exigeant en termes d’anti-libéralisme. Mais ça non! pas question! Mélenchon: "Bien!" Marine Le Pen : "Pas bien!" )
Un "je t’achète" et "je te vends" (c’est la seule réalité : des passe-passe de pouvoirs et d’intérêts purement personnels entre les deux. )
Vautré dans le coma du commun des mortels (COMA, c’est tellement vrai ! Après 30 ans, le peuple n’a toujours pas compris la leçon et s’apprête à resigner allègrement pour les mêmes ! Faut le faire, non ?! Mais tant que je gagne, je joue, dit un dicton populaire. Puisqu’on les laisse faire, pourquoi changer?)
Mon pote, t’es comme un rat
T’es commun, c’est mortel (no comment…)
Les vautours tournent autour, toujours (et de plus en plus, même avec Mélenchon qui, je le rappelle, a été un fervent socialiste pendant plus de 25 ans , en fait jusqu’en 2011 pour attirer, telle la voiture-balai d’Hollande, les voix ouvrières tant convoitées du FN vers le PS et permettre ainsi à l’impitoyable libéralisme européen de continuer à mener son oeuvre bien tranquillement. "Un retour au Franc, c’est inimaginable!", entend-on dans les rangs mélenchioniens comme dans ceux du CAC40! Mais que le peuple mélenchonien continue à n’y voir que du feu et à se faire ses films version cinéma en 3/8 et en 16/9ème.)
Criez NON à l’esclavage (manifestement cela lui est impossible, le peuple doit aimer ça quelque part)
Payez-leur de nouvelles cages (pas la peine, ils font des crédits sur plus de 25 ans maintenant pour se la payer eux-mêmes ! )
Faites installer des péages (ils y sont déjà les péages, et les gens adorent payer … en EURO en plus !!)
Là où commence la rage, la rage, la rage! (moi je l’ai en constatant tout cela ! )
Argent trop cher, trop grand, la vie n’a pas de prix
Je dis argent trop cher, trop grand, la vie n’a pas de prix, non
Un compte bloqué, l’autre a découvert (nous pouvons aujourd’hui ajouter à cela la dette de la France qui se chiffre à 1700 milliards d’euros et un avenir qui, si nous persistons à rester dans la zone l’Euro, se profile dans le moyen terme (cad à moins de 5 ans) comme celui de la Grèce. Mais comme disent "les grands économistes" tant appréciés des mélenchonnistes, "sortir de l’Euro serait catastrophique!" C’est dommage qu’ils n’aient pas été aussi visionnaires quand il s’est agi d’y entrer!… )
Maintenant, banque! (N’allez pas vous plaindre UNE seconde après avoir REsigné pour ça le 22 avril prochain !)
Les vautours tournent autour de nous (Mais le peuple continue inlassablement à ne pas vouloir les voir car ils portent le super masque du Parti Socialiste ou encore plus fort, celui du Front de Gauche ! Idéal pour passer partout! Le Cheval de Troie pour imbéciles heureux )
Maintenant tu en as, tu n’en a pas, Tu n’as pas vraiment le choix (Ah, le monde version libéralisme de gauche ! Quel bonheur !…)
Un mur de briques devant toi (et dans ta tête aussi…)
Il est temps, dépense-toi, dépense-toi, dépense-toi! (Mais les forces vives du pays ont préféré partir pour leurs petites vacances de Toussaint en novembre 2008 plutôt que de poursuivre la manifestation contre la réforme des retraites ! La grève n’aura duré qu’environ 3 semaines pour sauver un truc juste super important !… Qu’espérer après ça? )
Je dis argent trop cher, trop grand, la vie n’a pas de prix
Argent trop cher, trop grand, la vie n’a pas de prix (mais peut-être que si finalement, pour ce peuple qui aime tant payer et qui participe si activement au maintien de tout ce super-système )
Du grand n’importe quoi sur Mélenchon. Tu ne peux pas dire qu’il s’est fait embobiné sur Maastrich, et dire qu’il nous berne, ça n’a pas de sens…
Et ils sont où les arguments? elles sont où les démonstrations?
[b]Jusqu’à quand allons-nous croire encore tout ce que vous, l’auteur, nous racontez ?
Suite à cet article, je voudrais dire que tous les économistes ne sont pas d’accord entre eux. Et puisque j’en suis un, je peux vous le confirmer. Ceci dit, je ne vais pas dire à un médecin, si je ne suis pas médecin moi-même, comment il doit soigner les gens, même si je sais que les médecins diffèrent entre eux sur telle ou telle thérapeutique à appliquer dans certains cas particuliers.
En d’autres termes, chacun son métier. Quant à l’euro dont vous parlez, le problème n’est pas tant d’opposer l’euro au franc, qui ne sont que des monnaies (et non des êtres humains), que d’opposer des modèles différents sur la manière de gérer les problèmes économiques et sociaux.
Et si je lis, pour ma part, énormément de choses sur les avantages ou désavantages liés au tel ou tel régime (modèle néolibéral, modèle social-démocrate, etc) je ne lis pratiquement jamais que l’économie de marché capitaliste est une économie cyclique par définition. Ce qui présuppose qu’on traite ces cycles correctement.
Et je ne lis, pratiquement jamais non, que les pays émergents, une fois en possession des mêmes technologies que celles possédées par les pays du premier monde, possèdent, sur eux, l’énorme avantage de payer à leurs travailleurs des salaires inférieurs.
Une fois que l’on sait cela, il n’existe, pour l’Europe, que deux solutions : ou bien elle laisse ses frontières ouvertes aux produits fabriqués dans les pays émergents, avec ce résultat que les salaires des travailleurs européens descendront au même niveau que ceux de leurs concurrents asiatiques ou sud-américains; ou bien elle se protège, elle et ses industries, par des droits de douane ou par d’autres moyens (quotas d’importation notamment).
****
Quant à Jean-Luc Mélenchon ou à n’importe quel autre politicien faisant aujourd’hui campagne pour la Présidentielle, quels que soient ses discours ou ses objectifs, il sera bien obligé, à supposer qu’il parvienne un jour au pouvoir, de tenir compte des réalités que je viens de décrire, lesquelles sont valables aussi bien pour l’Europe, dans ses rapports avec les autres continents, que pour la France si celle-ci décide, par le biais de son gouvernement, de revenir au franc et de se replier sur elle-même.
[b]UTOPIE le retour au franc.
Par contre, en ce moment de faux euros circulent, sans même que les banques ne mettent un « ho là ».
Les commerçants n’y voient que du feu.
[/b]
Utopiee le retour au franc?? Et bien restons sous le controle de cette europe mise au main des anciens golman sachs….Et nous verrons bien vite le mur arrivé!
idiot …surement pas !!!
Veritas : restez poli. Ce n’est pas parce que vous avez été parfaitement lobotomisé qu’il en est de même pour tout le monde. Je suis pour l’idée initial d’Europe, pas celle qu’on en a fait aujourd’hui…