C’est l’histoire d’une jeune fille de la région parisienne, évoluant dans un milieu ni trop pauvre ni trop privilégié, la classe moyenne en quelque sorte. Cette jeune fille du nom de Mélanie Gorgiades s’ennuie au fond de sa chambre et écrit sa peine sur des feuilles qu’elle noircit allègrement.
Puis, un jour, la gloire lui tombe dessus, soudaine, fulgurante, Mélanie est devenue DIAM’S ? Une idole, une icône. La petite rappeuse enchaine les tubes et cartonne, elle devient une vraie référence et les médias s’emparent de son histoire. DIAM’S devient un phénomène musical mais aussi médiatique.
Pourtant, déjà, des ‘signes’ de fragilité apparaissent, celle qu’on appelle de son nom de scène DIAM’S vit mal, très mal cette notoriété plus subie que choisie. Qui sont ses vrais amis ? Où est LA vérité ? En tous cas, elle est dépassée par les évènements, par ce qu’elle génère, par ce qu’elle est devenue…Elle ne s’appartient plus.
Puis, l’effondrement, DIAM’S, la rappeuse forte tête redevient brusquement la petite Mélanie, fragile considérée comme une menace pour elle même. Elle doit êre soignée, prise en charge médicalement.
Son histoire est celle de nombreuses stars ayant mal vécu leur notoriété soudaine mais, visiblement, le mal est profond chez Mélanie. Mais il ne faut pas la sous-estimer, la jeune fille devenue jeune femme trouve des ressources insoupsonnées et refait surface, sous un jour nouveau.
L’autre jour, je la regardais à la télévision lors d’une interview dans l’émission »Sept à huit » présentée par Harry roselmack sur TF1. Mélanie était vêtue d’une tunique la recouvrant entièrement, sauf le visage, bien apparent. Ce visage était celui d’une personne apaisée, sereine, ayant trouvée un équilibre et même plus. Elle s’est convertie à l’Islam.
Avec ses mots, elle qui a toujours aimé cette riche langue française, raconte son bonheur retrouvé, sa joie de vivre, de fonder une famille et d’avoir rencontré Dieu. Je ne suis pas de la même confession qu’elle puisque je suis chrétien catholique mais, même à travers l’écran, je reconnais cette foi qui l’inspire, qui la pousse vers la vie.
Evidemment, vue de l’extérieur, pour la grande majorité des personnes, sa situation interpelle, c’est l’incompréhension, comme l’idée apparente de croire que la vie de Mélanie ex-DIAM’S est un échec : elle n’est plus couverte de gloire, elle s’est convertie, n’a plus la même attitude, on la voit comme une personne devenue austère…Malheuresement, si les gens pensent ça, c’est qu’ils jugent la jeune femme avec leurs propres regards et leurs propres valeurs.
Ils disent: Elle qui était si vivante, dynamique, créative et maintenant…Et maintenant quoi ? Et si on pouvait respecter le libre arbitre et la vraie intelligence de l’ancienne rappeuse. Et si on pouvait comprendre qu’elle est devenue probablement ce qu’elle était vraiement, une personne qui vit sa foi et qui a besoin de Dieu pour ne pas être perdue. Une personne qui a besoin de vivre en famille, d’élever ses enfants, loin de la superficialité d’un monde qui brille mais qui souvent est si factice, si vide de sens…
Oui, c’est difficile de comprendre ça pour nous. Personnellement, j’ai une grande bienveillance, d’où je suis, de mon propre univers, pour la personne qu’elle est devenue.
Mélanie a trouvé un équilibre qui lui permet de ne plus être en danger, si on pouvait se réjouir pour elle et dépasser nos considérations étriquées…