Nicolas Sarkozy, les sondages et l’opinion étrangère

Le président de la République, qui avait jusqu'à présent su préserver sa cote de confiance, subit une baisse dans les sondages auprès de l'opinion publique, passant pour la première fois sous la barre des 50%, à 48%, et les sociétés de sondages sont même allées un peu plus loin: si 60% des personnes interrogées considèrent qu'il donne une bonne image de la France sur la scène internationale, ils sont également 63% à considérer qu'il affiche trop sa vie privée.
Pourtant cela fait un moment que Nicolas Sarkozy l'affiche, de façon tout à fait ostentatoire comme la plupart des hommes politiques. Ainsi lorsqu'il était ministre des finances, l'on a pu le voir en compagnie de sa femme, Cécilia Sarkozy, qui l'accompagnait dans toute sa carrière, ou encore avec son fils Louis, jouant près du bureau de papa, à seulement quelques mois. Puis son divorce également a été particulièrement médiatisé, avec des entretiens que sa désormais ex-femme a pu donner à la presse, médiatisant les détails de la rupture.

Aujourd'hui la rupture est consommée, mais les affaires de coeur du président font toujours la une, avec un top model cette fois: Carla Bruni. Se promener à son bras dans un parc d'attraction y a fatalement aidé, et c'est donc bien le président qui médiatise cette nouvelle histoire amoureuse (?), qui satisfait sûrement à sa vanité. Carla Bruni est une belle femme, et elle plait sûrement aussi aux ménagères de plus de 50 ans, comme aux autres ménagères…
Seulement c'est bien là que le bât blesse. Si les ménagères françaises peuvent apprécier les aventures du président, elles ne sont pas forcément du goût des opinions publiques étrangères. Ainsi durant son voyage en Egypte, un député s'est exprimé pour s'indigner de ce qu'il soit avec une femme dans un hotel ouvertement, et en Inde, pays dans lequel il doit se rendre prochainement, on se demande déjà comment gérer ce casse-tête protocolaire: en effet en Inde aussi, dans les hôtels, les couples non-mariés n'ont pas le droit de prendre une chambre en commun.
Ce n'est donc pas une bonne image que donne le président à l'étranger, tout au contraire. Il pourrait même passer pour un "jouisseur" selon les coutumes de certains pays étrangers. Dans tous les cas, il n'est pas sain que toute la presse reprenne, même si c'est bien le président lui-même qui met en avant sa vie amoureuse, toutes ses frasques. D'autres sujets autrement plus importants méritent que l'on s'y arrête. Notamment le traité européen, quasi clone du traité rejeté par la voie des urnes, et qui sera, d'une façon tout à fait antidémocratique, voté par l'Assemblée Nationale très prochainement. Cela reste plus important que le mariage supposé du président avec Carla Bruni en février…

4 réflexions sur « Nicolas Sarkozy, les sondages et l’opinion étrangère »

  1. BLAISE
    Je ne me serai pas permise de dire que l’on commençait à en avoir MARRE, des frasques « organisées » du Président de la République, quel bonheur que vous ayez OSE!!!!
    Tout çà fait partie de sa politique d’endormissement artificiel que j’avais intitulé dans un billet d’humeur  » Le président est un HYPNOTISEUR » puisque l’hypnose c’est mettre un etre humain en état de sommeil artificiel, et là encore il a BIEN REUSSI!!!
    S’il n’y avait que le traité, européen qui va etre voté à l’assemblée Nationale, mais je ne reviendrai pas sur les franchises médicales, que vivent TOUS LES JOURS, les personnes malades à faible revenus, et qui préfèrent se passer d’un médicament non remboursé, plutot que de gréver à nouveau le budget du foyer, pire j’ai appris ce matin que l’Aide aux Personnes Agées (l’APA) allait etre revue à la baisse,tant dans le montant alloué que dans les heures accordées( j’en fait la triste expérience avec m

  2. Merci Sophy,

    Oui, c’est vrai il existe aussi d’autres domaines qu’il faudrait soulever, mais je les connais assez peu; Et puis il y a aussi la situation des chomeurs, je m’y collerai peut-être un peu en revanche, avec cette idée ridicule à mettre en parallèle qu’est la notation des ministres!

    Pour un parent agé, ce n’est bien sûr jamais facile.

    Bien cordialement, et bonne année.

  3. BLAISE
    Je sui désolée mais mon commentaire à  » sauté » tout seul ce n’est pas tres poli mais je n’ai pas pû terminer, je pense que Dominique va venir se pencher sur le thème avec délice : l’adoption par l’A.N. du traité européen!!! Merci POur vos Voueux, BLAISE, à vous aussi que 2008 soit riche en joies diverses et vous garde en bonne santé pour que nous puissions vous lire encore longtemps!!!!

  4. Eh oui… Sophy, j’étais tapi dans l’ombre attendant cet intéressant article de Blaise…
    Je vais pouvoir jouer de ma plume acérée pour écrire ce que je pense réellement !

    Il est tout à fait normal que la confiance des Français soit en berne, « l’effet Sarkozy durant les 100 jours » ne jouant plus…
    Le mini traité européen risque d’être signé, donc ratifié, sans que le Peuple français ait été consulté par voie référendaire : or, comme je l’avais écrit dans mon papier : « Le vote des Françaises et des Français doit être respecté » [ Cf. http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=7572 ], il aurait été logique que les Français soient à nouveau interrogés par voie référendaire sur cette question, d’autant que 54,67 % d’entre eux avaient répondu : « non » au Projet de Loi référendaire autorisant la ratification du traité établissant une Constitution pour l’Europe. François Bayrou et Ségolène Royal, pourtant farouchement favorables à cette Constitution européenne, estimèrent, tout comme de nombreux parlementaires, qu’il fallait que le peuple français de nouveau interrogés.
    Malheureusement, le Président Nicolas Sarkosy ne semble pas vouloir tenir compte de cette observation pleine de bon sens, ce, malgré les oppositions maintes et maintes fois faites par de nombreux parlementaires de Droite, du Centre et de Gauche ! On verra ce qu’il en est actuellement.

    Les franchises médicales, malgré l’opposition de nombreux parlementaires (toutes tendances politiques confondues), est effective depuis le 1er janvier de cette année… Pourtant, comme je l’avais souligné dans mes deux papiers :
    – « Les franchises médicales sont-elles justes ou iniques ? » [ Cf. http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=7864 ],
    – « A propos du trou de la Sécurité Sociale » [ Cf. http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=9472 ],

    cette mesure était inutile et coûterait plus chère à la Sécurité Sociale : en effet, la prévention, qui permet à tout malade de consulter un médecin avant l’aggravation d’une maladie ou d’une infection, ne pourra plus se faire à cause d’un manque évident d’argent !
    D’où un coût beaucoup plus important pour la Sécurité Sociale, comme nous le démontrent Nox, dans son article : « Franchise médicale » : Premières réactions » [ Cf. http://www.come4news.com/franchise-medicale-premieres-reactions-1199468532.html ] et Kenny dans son dessin : « Le chèque santé (aide à la mutuelle) » [ Cf. http://www.come4news.com/le-cheque-sante-aide-a-la-mutuelle–1199550165.html ].

    De plus, l’inutile taxe sur l’audiovisuel public continue à faire du mal, puisqu’une catégorie de Français, qui en étaient exonérés, devront la payer… C’est un injuste rude coup asséné à ces personnes, même si la somme qui leur sera réclamée sera de 58 € !

    Oui ! Le moral des Françaises et des Français est au plus bas !
    L’économie bat de l’aile, la pression fiscale est aussi intense et aussi archaïque, les prix augmentent alors que les salaires et les minima sociaux n’ont pas augmenté…
    Il est prévisible que les Municipales 2008 risquent d’être dures pour l’actuelle Majorité présidentielle : la Gauche, pourtant divisée, pourrait très bien rafler la mise en prenant plusieurs municipalités jusque là détenues par la Droite. Mais, dans le Département de la Seine-Saint-Denis, cette Gauche-là, en fait le Parti Socialiste, pourrait très bien s’emparer de plusieurs villes jusque là détenues par le Parti Communiste…

    Puis, et je maintiens cette analyse, le MoDem pourrait rafler lui aussi la mise, d’autant qu’il est l’Arbitre de cette campagne électorale et de toute la vie politique française.
    En effet,
    – le Front National de Jean-Marie le Pen et le Mouvement National Républicain de Bruno Mégret sont gravement en perte de vitesse, ce, durablement, grâce aux coups de boutoirs assénés par le Chef de l’Etat, qui s’en est allé faire campagne sur le terrain de l’Extrême Droite en promettant des mesures sur l’Immigration choisie (qui sont effectives) ainsi que la création d’un Ministère de l’Identité Nationale et de l’Immigration (détenu par Brice Hortefeux),

    – le Parti Communiste est moribond, ce, depuis la mort de son Chef charismatiques, Georges Marchais, ce, grâce à François Mitterrand,

    – le Parti Socialiste, durablement divisé depuis le Referendum sur l’Europe, incapable de se structurer, de renouveler ses alliances en se tournant vers le Centre…, n’arrive pas à se structurer, ce, grâce au coup de boutoir asséné par le Président de la République, qui a créé son Gouvernement d’Ouverture (une cohabitation qui ne dit pas son nom),

    – l’Extrême Gauche se meurt à cause de ses divisions internes, incapable qu’elle est de se structurer, de rénover son programme politique, de faire face aux conséquences historiques de la mort du Communisme…

    Quant aux syndicats. Eux, ils n’ont pas su se rénover dans leurs formes d’action, puisqu’ils continuent de prendre en otage de milliers de travailleurs…

    Le Président de la République, et il faut lui rendre cette justice, tient ses promesses, ce, malgré les oppositions qui se font entendre….
    Alors, il est prévisible que les Français descendront dans la rue, car il y a un ras-le-bol généralisé qui se fait jour…
    Et, ce n’est pas le mariage du Président Sarkozy avec Carla Bruni qui fera changer les choses !

    Voilà, en conclusion, ce que je pense réellement : nous sommes rentrés dans une « certaine » dictature politico médiatique…

Les commentaires sont fermés.