Pseudo-sciences.org publie récemment un article sur "la difficile mesure de l'effet thérapeutique".

Si cet article devait avoir une visée, ce serait certainement de tenter de ridiculiser les médecines considérées comme parallèles.

Le dernier paragraphe est tout de même assez lamentable de la part de personnes qui prétendent à une mission d'information. C'est pourquoi nous préfererons préciser que cet article est une tribune critique personnelle.

L'auteur commence par indiquer qu'il faut sans doute faire preuve de compassion, dans ses termes il ne faut pas juger, ceux qui recourent à l'homéopathie ou à des pratiques chamaniques ou bouddhiques. La présentation fallacieuse ferait presque oublier que nul n'a le droit de préjuger des pratiques qu'il comprend à peine. Le fait de ne pas être capable de comprendre le fonctionnement des granules homéopathiques n'autorise pas à caricaturer les patients qui y recourent en expliquant qu'ils avalent à tout bout de champ des granules… Encore moins à propos d'une nation qui se gorge lamentablement d'antibiotiques et d'antidépresseurs dont l'effet nocif est autrement plus conséquent que les granules antibiotiques.

 

L'auteur tente une nouvelle fois de faire preuve de compassion à l'égard des personnes qui, ne croyant plus dans les vertus de la science, se tourneraient vers l'irrationnel (par ex les pèlerinages à la Vierge de Fatima).

Là encore il faut rappeler que si l'expression se doit d'être libre en France, elle n'autorise pas à écrire n'importe quoi. Les cas de guérison non expliquables scientifiquement existent. Qu'il s'agisse des pratiques chamanistes ou des miracles accomplis par certaines reliques de saints, par certains dignitaires religieux. Ces cas existent, nous le savons parfaitement. C'est une réalité.

De même des capacités de soin de pratiques telles l'acupuncture ou le magnétisme.

Il est entendu qu'il paraît incroyable qu'une statue de vierge soit capable de faire des miracles ou qu'un saint se promenant parmi les fidèles aient des pouvoirs thaumaturgiques. Mais dénigrer cette réalité serait vouloir faire oublier que la vie reste encore aujourd'hui un mystère.

Il faut enfin se garder de comparer à des charlatans les praticiens qui abandonnent leur profession médicale classique pour une méthode alternative. Certes, le charlatanisme existe mais dans l'attente de mieux percer les mystères de la vie, on ne peut pas s'offrir le luxe de dénier l'efficacité certaines de pratiques alternatives.

L'auteur oublie enfin de parler des vertus structurantes de la croyance. Le mythe des pouvoirs thaumaturgiques est un facteur créateur de repère et structurant pour une société. Un mérite incomparable à attribuer aux pèlerinages face à une science qui n'admet pas sa grande faiblesse.