Comme son compatriote Federer à l’open d’Australie, la suissesse remporte le tournoi de Tokyo sans avoir concédé le moindre set.

Martina Hingis s'est imposée pour la cinquième fois à Tokyo, en battant en finale la Serbe Ana Ivanovic sur le score de 6-4 6-2. Après Calcutta et Rome en 2006, c’est le troisième tournoi qu’elle remporte depuis son retour, le premier de la saison.

La Suissesse a fait parler toute son expérience; Elle disputait sa huitième finale dans la capitale nippone- face à la jeune Serbe de 19 ans. L’ancienne numéro un mondial a pris sa revanche sur celle qui l’avait battue l’an dernier en finale à Montréal. 


Un match bien maîtrisé 

Auteur d’un excellent départ qui la vit mener 3-0, Martina Hingis allait ensuite connaître un petit passage à vide et perdre les quatre jeux suivants. Mais à 3-4, la Suissesse remettait les pendules à l’heure en remportant 19 points consécutifs pour s’adjuger la première manche. L’entame du second set illustra bien le stress éprouvé par Ana Ivanovic, qui céda son service d’entrée, en commettant la bagatelle de trois doubles fautes. La joueuse serbe ne s’en remit pas et s’est inclinée sans avoir pu se procurer la moindre balle de break dans le deuxième set. 

Un nouveau record

 En remportant le tournoi japonais pour la  cinquième fois, Martina Hingis efface des tabelles l’américaine Lindsay Davenport, qui s’y était imposée à quatre reprises. La Suissesse remportait déjà ce tournoi voici 10 ans en bénéficiant en finale de l’abandon de…Steffi Graf. 

 Un succès qui donne confiance 

C’est une victoire qui fait du bien à la joueuse suisse, qui a écarté coup sur coup et facilement deux joueuses qui l’avaient sèchement battu lors de leur dernières confrontations : Martina s’était inclinée 6-2 6-0 face à Elena Dementieva l’an dernier en finale de ce même tournoi et avait perdu 6-2 6-3 face à Ana Ivanovic à Montréal, également en finale, en 2006.En battant nettement ces deux joueuses, Martina Hingis a démontré que son niveau de jeu en ce début de saison 2007 est en réelle progression par rapport à la saison dernière et qu’il faudra compter sur elle cette année. Pourquoi pas pour inscrire à son tableau de chasse le seul tournoi du Grand Chelem qui s’est jusque-là refusé à elle : Roland Garros. Encore un point commun avec un certain Roger Federer…