Marseille dans la douleur

Encore une fois très fébrile dans l’élaboration du jeu, Marseille s’impose à Nancy en match avancé de la 19ème journée (1-3).

Le score est lourd mais ne reflète pas tant que ça la physionomie du match. On savait que les Marseillais éprouveraient des difficultés à déborder la seule équipe qui aligne cinq défenseurs dont trois centraux tellement ils ont du mal à faire le jeu. Ca a encore été le cas ce mardi soir mais l’efficacité était de leur côté. Sur leur première véritable occasion, Mathieu Valbuena, l’homme en forme, alerte Rémy à l’entrée de la surface qui lui remet dans la course. Vabuena remporte son face à face contre Ndy Assembé par une frappe à ras de terre au premier poteau. C’était cher payé pour des Nancéiens, jusqu’ici bien en place, et qui s’étaient créé la plus belle occasion du début de rencontre par une tête de Niculae. L’ancien auxerrois était dans tous les bons coups de son équipe et posait des problèmes à l’arrière garde marseillaise par ses appels incessants dans leur dos. Ce n’est que logiquement que les Lorrains égalisèrent sur un centre de Calvé pour la tête de l’autre arrière latéral, Lemaître, une tête parfaitement décroisée pour venir battre Mandanda. Ils perdirent alors leur concentration et quelques minutes plus tard, Amalfitano profita d’une balle rapidement perdue pour adresser un centre à mi-hauteur sur lequel M’bia se jeta pour effectuer une superbe tête plongeante croisée au ras du poteau. On assistait alors à un match rythmé dans lequel chaque équipe avait des coups à jouer.

 

Cela repartait de plus belle en seconde période avec la tête d’André Luiz sur un corner que Mandanda détourna des bouts des doigts au dessus de sa transversale. Le match perdit alors en intensité et le combat physique devint rude avec des Lorrains très agressifs sur le porteur du ballon. Les deux équipes ne parvenaient plus alors à se créer des occasions ni à franchir le premier rideau défensif adverse. Heureusement, la fin de match permettra de laisser des espaces entre des lignes de joueurs moins rapides pour effectuer leur replacement. Sur un ballon rapidement récupéré, Moukandjo était tout proche d’obtenir un penalty sur une faute assez évident de Morel. Malheureusement pour eux, Monsieur Lannoy n’a pas bronché. Les pertes de balles dans la première relance s’accumulent alors, notamment du côté Nancéien. Après une première alerte sur une demi-volée du gauche de Valbuena, ce dernier trouvera finalement la faille en alertant à l’entrée de la surface l’argentin Lucho, tout juste entré, qui plaça un plat du pied gauche hors de portée du gardien Lorrain. 

 

Encore une fois, l’OM n’a pas convaincu mais poursuit sa tranquille remontée au classement en attendant tous les autres matches qui auront lieu demain. Pour passer de bonnes vacances, les candidats à la Ligue des Champions ont tout intérêt de gagner s’ils ne veulent pas voir leur avance sur leurs adversaires marseillais fondre encore un peu plus.