Maroc : rendez-vous le 20 mars 2011

Séisme au Japon « oblige », la manifestation de jeunes marocains à Casablanca, le 13 mars dernier, n’a guère fait parler d’elle dans les médias français. Pas de morts, pas de blessés  vraiment très graves recensés. Un appel à une nouvelle manifestation, le 20 mars, est lancé par le mouvement « Jeunesse » (dit du 20 février). Le roi, Mohamed VI, a fait des avancées vers une monarchie parlementaire, mais les revendications restent « moins de corruption, plus de liberté et de dignité. ».

Je ne sais si la manifestation du 20 février dernier avait ou non réuni plus ou moins de 300 000 personnes. Elle aurait, dans diverses localités marocaines, tourné à l’émeute : 33 édifices publics, 24 agences bancaires, 50 commerces et édifices privés, 66 véhicules incendiés ou endommagés, selon un bilan officiel.

Cette fois, à Casablanca, il y aurait eu une dizaine ou des dizaines de blessés, selon les sources. Il semblerait que des groupes épars auraient organisé des sit-in en divers endroits. Selon le blogue Bilali, qui rapporte des témoignages, Fatima Zarah Chafei, Ali Mohamed Sassi, Mutapha Bouzazir, Mohamed Daidea, et d’autres membres du PSU (Parti socialiste unifié) auraient été arrêtés (puis relâchés). Les manifestant·e·s auraient, selon le préfet de police, préparé une marche.
Selon des témoignages, ils se seraient relevés quand la police a voulu les disperser, d’autres auraient été interceptés avant d’avoir pu rejoindre des points de rassemblement.
Cela n’est pas passé inaperçu : « entre nous et les rangées des forces anti-émeute s’incrustent des journalistes et des cameramen (…) ils sont courageux, ces gars… ». Ou plutôt, ils se croient à l’abri des coups intentionnels, du fait de leur équipement, ou ils le sont effectivement, selon les ordres reçus ou leur interprétation. S’interposer demande du cran, ou de la témérité pas trop réfléchie, parfois, effectivement, du courage. Il semble que le climat, au Maroc, n’est pas à « casser du manifestant », dans l’immédiat en tout cas.

S’il n’y a pas eu sans doute « des dizaines » de blessés graves, il y a bien eu des dizaines de molestés, soit toutes celles et ceux qui n’ont pu se disperser ou se réfugier dans des commerces. Toutefois, une dépêche AFP de ce jour fait état de « dizaines de personnes blessées, certaines grièvement. ». Au Fait (quotidien marocain) recense à présent « une trentaine de personnes blessées, certaines grièvement. ». Réalité ou intimidation ?

Divers facteurs peuvent expliquer que les médias n’ont pas fait grand cas de cet événement : les grandes formations n’avaient pas appelé à manifester, le discours du roi annonçant des réformes, une actualité internationale se focalisant sur le Japon, la Lybie, &c., pas de tirs de la police… Et puis, peut-être, le fait que le mouvement Justice et Bienfaisance (Al Adl Wal Ihsane, parfois traduit Justice et Spiritualité), formation d’Abdessalam Yassine, aurait été actif dans les rassemblements.

Dans les manifestations en Tunisie, Sophie Bessis, universitaire, et d’autres observateurs, ont décelé une « composante libertaire ». La convergence de cultures politiques différentes, de classes sociales parfois antagonistes, et l’absence initiale de slogans religieux, en Tunisie comme en Égypte, ont mis à mal les clichés antérieurs. « La théorie du choc des civilisations est aujourd’hui obsolète, il n’y a pas d’essentialisme, » relève Sophie Bessis pour Mediapart.

Elle estime aussi que les mouvements islamistes ou assimilés vont plutôt explorer « la voie turque ». Laquelle n’est pas aussi rassurante, pour le respect des libertés fondamentales, pour les droits des femmes, qu’il le parait majoritairement. Le Premier ministre Erdogan s’insurge lorsque, après l’arrestation récente de plus d’une douzaine de journalistes, il lui est reproché de vouloir « bâillonner la presse ». Il y a en fait près de 70 journalistes détenus en Turquie (27 selon le gouvernement). Dimanche dernier, une manifestation a ressemblé des milliers de manifestants à Istanbul. Parmi les journalistes emprisonnés figure Ahmet Sik, qui, signale Reporters sans frontières, « travaille à rédaction d’un document sur l’infiltration de la police par des éléments de la secte islamiste Gülen. ». De la justice aussi, de tout l’appareil d’État, pourrait-on ajouter.

Il y aurait en Turquie deux appareils d’État, en fait, l’officiel et « l’État profond » (Derin Devlet), miné par les fethulla de l’imamFethullah Gülen. Cette communauté, ou confrérie, est puissante, en Turquie comme à l’international, et notamment en France.

Il va falloir s’y faire. Ce n’est pas parce que l’épouvantail islamiste a perdu de sa crédibilité que des islamistes zélés, se motivant eux-mêmes ou plus ou moins téléguidés, ne vont plus faire parler d’eux. De la même manière, les Chevaliers du Christ, l’Opus Dei, font de manière récurrente l’actualité. Il est peut-être prématuré d’assimiler les partis politiques se réclamant de l’Islam à la « démocratie chrétienne » aux multiples composants, parfois antagonistes. Peut-être pas.

Dans le cas du royaume chérifien, dirigé par un prince des croyants (titre appartenant aussi au sultan de Brunei et que le mollah Omar d’Afghanistan s’est octroyé), Al Adl Wal Ihsane s’oppose à la suprématie religieuse du roi. De même, au Royaume-Uni, des églises autocéphales anglicanes ne considèrent pas la reine d’Angleterre pour lui dénier son titre de Cheffe suprême de l’Église et du clergé d’Angleterre. L’islam n’est pas plus unifié que la chrétienté, et il est à parier que les divers courants nationaux puissent contribuer à un plus grand fractionnement.

Mais c’est peut-être symboliquement au Maroc, du fait que la personne même du roi y est révérée, que la notion d’islamisme devra être singulièrement affinée. Le Mouvement du 20 février, qui a appelé aux dernières manifestations à Rabat et Casablanca, à Marrakech (où il aurait été procédé à deux arrestations), mais aussi à Paris (devant l’ambassade), comprend de multiples composantes. Le Mouvement Amazigh (berbère) en est une, Justice et Bienfaisance une autre. Il n’est pas si sûr que le régime « makhzénien » soit si unique et indivisible : les walis et gouverneurs font tous allégeance au roi, mais ont pris l’habitude de se comporter en potentats. Il y a effectivement une « exception marocaine », le plus souvent fantasmée.

Sur Facebook, une multitude de groupes cohabitent, reprenant l’intitulé « Fier d’être marocain », comprenant de trois à 300 membres, dont l’un, « Fier d’être marocain musulman » se veut majoritairement monarchiste, et glorifie le « Lion du Maroc » (le roi). Et aussi divers groupes « Contre le mouvement du 20 février ». Les convergences de classes sont beaucoup moins évidentes au Maroc qu’en Tunisie. À moins qu’il ne s’agisse d’une meilleure prise en compte, par le pouvoir chérifien, des réseaux. De plus, la présence du Polisario, la proximité de l’Algérie et l’Espagne, désignées par le pouvoir en tant qu’adversaires résolus, créent des réflexes nationalistes qui profitent au roi.

La progression du groupe Facebook « Mouvement du 20 février », d’exponentielle, semble se ralentir, sans qu’on puisse attribuer à la répression des récentes manifestations ou à des contre-feux médiatiques la cause de ce fléchissement. Une partie de la presse marocaine commence à pointer les islamistes qui auraient « gâché la manifestation ». Elle met aussi en valeur les réactions étrangères favorables au dernier discours du roi promettant une révision constitutionnelle n’entamant pas son pouvoir régalien.

Pour le moment, au Maroc, c’est la grève des transporteurs qui est le mouvement social le plus commenté (à la suite de l’instauration d’une carte professionnelle qui pourrait favoriser les « sociétés plus ou moins chouchoutées par le ministère » aux dépens des petits opérateurs, selon Al Bayane). À Casablanca, la pluie et les égouts bouchés rendent l’air irrespirable dans certaines parties de la ville. Le PAM (Parti de l’authenticité et de la modernité), dont beaucoup de Marocaines et Marocains attendaient davantage, notamment aux divers niveaux locaux, appelle les jeunes, dont il avait salué « les manifestations pacifiques et politiques », à « dépasser le stade d’expression des revendications et à adhérer (…) à l’action politique. ». Sans vraiment convaincre.

Pour Nicolas Beau, il faut retenir que des graffitis « M6, dégage » ou « M6, rend l’argent » seraient apparus. « La personne du Roi est directement mise en cause, y compris sa vie privée, ce qui est tout à fait nouveau, » relève le journaliste spécialiste du Maghreb. Pour son confrère marocain Ahmed Benseddik, « le makhzen (…) donne l’illusion de se réformer » et le discours du roi « a pour objectif d’avorter le 20 mars » avant, peut-être, que soient envisagées « des élections truquées ».

Bref, on aurait fait donner le bâton, sans trop d’excès pour ne pas susciter de tollé et d’émotion, tout en agitant la carotte qui sera progressivement éloignée, et brandi la menace de l’ennemi intérieur (l’islamisme) en réactivant celle de l’extérieur (Algérie, Polisario, Espagne…).

La jeunesse marocaine sera-t-elle intimidée, dupe, rassérénée, ou au contraire poussée de nouveau à se mobiliser ? Première réponse le 20 mars. D’autres risquent de suivre…

Auteur/autrice : Jef Tombeur

Longtemps "jack of all trades", toujours grand voyageur. Réside principalement à Paris (Xe), fréquemment ailleurs (à présent, en Europe seulement). A pratiqué le journalisme plus de sept lustres (toutes périodicités, tous postes en presse écrite), la traduction (ang.>fr. ; presse, littérature, docs techs), le transport routier (intl. et France), l'enseignement (typo, PAO, journalisme)... Congru en typo, féru d'orthotypographie. Blague favorite : – et on t'a dit que c'était drôle ? Eh bien, on t'aura menti !

28 réflexions sur « Maroc : rendez-vous le 20 mars 2011 »

  1. vous n´avez plus aucun soutien des marocains,c´est bête et égoiste cet amateurisme puérile,vivement que la police vous traite a la maniere que vous cherchez!la matraque

  2. Les intégristes qui ont manifesté dimanche ont provoqué la police et ils ont eux ce qu’ils méritent. Sa majesté a répondu favorablement aux demandes des manifestant. Maintenant il faut laisser le changement s’opérer dans la tranquillité. Le 20 mars c’est une grande erreur et une supercherie car toutes les demandes ont été satisfaites.

  3. CELUI QUI N EST PAS CONTENT DE VIVRE AU MAROC
    BEN Q IL PART VIVRE EN ALGERIE OU EN MAURITANIE
    ET PETIT MESSAGE A LA PRESSE FRANCAISE
    OCCUPEZ VOUS DE LA FRANCE ET DE L ESCRO SARKO
    ALLAH LE PEUPLE ET LE ROI

  4. Je reprends : cet article est très intéressant, clair et informatif. Merci. Il est certain que les Marocains auront à se manifester plus s’ils veulent plus de libertés. Le roi a fait des concessions, et a donc reconnu que c’était juste pour le peuple. Maintenant, il est certainement nécessaire qu’ils maintiennent la pression pour que le « soufflé » ne retombe pas.

  5. [b]Cinq millions de citoyens marocains vivant en dessous du seuil de pauvreté…..
    Et un roi à la fortune immense….Tout simplement intolérable…[/b]

  6. Arrêtez de vous foutre du peuple Marocain.L’histoire du Maroc ne date pas d’hier ni d’aujourd’hui et elle laisse les jaloux perplexes et incapables .Si vous êtes vraiment capable d’inviter les gens à manifester faites le avec un mégaphone sur les boulevards de Casa , Rabat , Tanger ou encore Fez , Oujda , Nador ou Marrakech et croyez moi que subissez le déluge de crachats jamais vu.
    Une autre chose qui me choque et me met vraiment en colère c’est qu’un pauvre ne se connecte pas sur le net car il n’a pas les moyens!quelqu’un qui est pauvre ne le dit jamais et surtout pas un Marocain! Vous n’êtes qu’une bande de fouteurs de troubles qui essaie de déstabiliser un pays aussi grand que le Maroc.Croyez moi que la plus part de ces imbéciles ne sont vraiment pas Marocains. Ne manifestez pas et n’écoutez pas ces âneries car les grands chantiers continuent et ça va faire mal aux jaloux .Vive le Maroc et et vive le Roi .

  7. Le peuple marocain est un grand peuple. On ne se moque pas de lui. On s’intéresse à lui et on partage des avis différents. C’est permis.

  8. Si ils ont le soutient des marocains libres et dignes,quant à ces sbires du regime qui courbent l’echinne devant un despote au lieu de le faire devant DIEU,et qui sacralisent ce même despote qui est entrain de les enculer sans qu’ils se rendent compte et qui fait des affaires avec sa bande de voleurs conseillers et compagnie et se sucrent sur le dos du peuple!je dits à ces sbires (esclaves):HOnte à vous bande d’abrutis sans dignité ni honneur,ce despote a fait de notre chère pays le plus grand bordel à ciel ouvert au monde où même la prostitution des enfants est concentis,c’est la misère qui pousse nos enfants ,nos femmes à la debauche.Est ce que c’est ça votre émire de mes couille?et vous vous l’aclamez et vous osez critiquer,les marocains nôble qui denoncent l’injustice?

  9. moi ,je dits à ces lâches qui courbent l’échinne devant le despote et qui le sacralisent,qu’ils ferez mieux de la fermer,parcequ’on a marre d’entendre leurs anneries!
    Personne n’est dupe et le masque est tombé,ce petit jeu politicien pratiquait par les despotes alaouites et leurs entourage depuis le jour où ils ont vendu le maroc aux français jusqu’aujourd’hui et en passant par le deal que le despote momo5 avait passer à son tour avec la france et la comedie de l’exile, et l’elimination systematique des vrais combattant de la liberation par ce même momo5 et son fils ce chien d’hassan 2 que dieu le maudisses,ainsi que les crimes perpetrait en 58 au rif,en73 en atlas ainsi de suite ça a marché à une époque où toute la population etait inculte et analphabète.Ils ont travesti l’histoire et ils se sont donner les beaux rôles,,,,c’est fini vos arnacques ne fonctionnent plus et personne n’est dupe.
    A tout les marocains libres,il faut revendiquer la chute du regime et la creation d’une republique citoyenne et c’est au sein de cette republique que chacun trouvera sa dignité!
    MORT AUX ALAOUITES LES DESPOTES!

  10. Ca devient ridicule ses appels d intégriste, vive le roi et vive le Maroc. et vous qui essayer de foutre la merde au Maroc je vous dis laisser nous tranquille et aller foutre votre merde ailleurs. Vive le roi et vive mon Maroc.

  11. Non,cher Jeff, pas 300 000 mais au max 10 000 …Mais si votre logique tient bon alors qu’ cela ne tienne …Si la marche populaire est un indice révélateur pourquoi ne pas lancer une marche des marocains au Maroc et partout ailleurs pour montrer non pas 10000 mais des millions et des millions de royalistes qui sont prêts à protéger leur roi et leur pays.Tout comme d’ailleurs la marche des musulmans en France qui sont en train de s’organiser en douce pour une marche pacifique..peut être le 14 Juillet !!! ils risquent d’être nombreux trés nombreux ! démocratie oblige ! Ils veulent juste que la laicité républicaine soit respectée dans le sens large du terme à l’instar des juifs et des catholiques qui eux sont reconnus.Ton papier sera à coup sûr encore une fois tout aussi expressif.
    Bien à toi , l’artiste.

  12. Pourquoi nous marocains n’intervenons jamais dans la politique intérieure française et ce par décence. Pourtant il y aurait tant à dire. Sur le contenu de l’article, je ne peux mettre en cause l’analyse mais je signale que contrairement à ce qui a été écris, aucun slogan contre le personne du Roi n’a été prononcé ni écris. J’y étais moi à Rabat et j’ai tout vu. Le nombre de participants 35 000 d’après la police 50 000 d’après les manifestants ; ils deviennent maintenant 300 000 d’après vous et même, sur les 35 millions de marocains cela représente quoi?
    Pour parler du Maroc il ne faut jamais occulter son histoire. La monarchie a été toujours la garante de notre unité, nous sommes le seul pays arabe qui n’avons pas connu la domination Ottomane (turc) qui a régné sur l’ensemble du Monde Arabe pendant 5 siècles. Pendant le protectorat (50 ans sur 12 siècles) le pays a été divisé en deux et partagé entre la France et l’Espagne –fait unique dans la colonisation-. Ne pas oublier aussi que c’est le seul pays arabe avec la Jordanie qui n’a pas de pétrole. Maintenant pour le mouvement des jeunes (8 000 sur facebook)) les réformes constitutionnelles du Roi ont été saluées par le monde entier. Les deux mouvements qui se cachent derrière ce mouvement c’est tout ce qu’il y a de rétrograde dans le pays ; la confrérie islamiste Al Adl Wal Ihssane et l’extrême gauche marocaine héritière des tenant du marxisme léninisme.
    Alors le 20 mars il y a aura moins de monde car si la confrérie a maintenu le mot d’ordre, les autres mouvements sont divisés ; quant aux 99,9% de marocains ils ne sont intéressé par ce mouvement surtout après le discours du Roi.

  13. dalamix,sale algechein va dabord liberer ton foutu bled avant de venir ici jouer le marocain,connard enculé par boutef et ses generaux va.
    le 20 mars on cassera la gueulle a ces vermines inchallah,quand a cette pseudo presse francaise en quete de sang,melez vous de vos affaires,le Maroc ne vous apprtient plus depuis 56

  14. http://www.mediapart.fr/journal/international/140311/au-maroc-apres-le-discours-les-contradictions-du-pouvoir?page_article=2
    « En pointe dans un mouvement qu’il soutient depuis le début, Karim Tazi, qui préside la banque alimentaire, estime pour sa part que la répression de dimanche est surtout le signe que le pouvoir n’a pas encore compris qu’il devait «s’adresser à tout le monde, et notamment aux jeunes du mouvement. D’un autre côté, le discours de mercredi était fort, et je ne vois pas le pouvoir se dédire à trois jours d’intervalle, [b]alors que le monde entier a les yeux tournés vers lui[/b]. Que dit-il aujourd’hui ? Qu’il est prêt à négocier. [b]La balle est donc dans le camp des partis politiques[/b]. [b]La démocratie, cela ne s’octroie pas, cela s’arrache.[/b] Rien n’est gagné d’avance. J’irai donc manifester le 20 mars, pour obtenir notamment cette indépendance de la justice que l’on nous promet enfin.»

  15. A vrai dire que veut on ??
    La democratie ne se decrete pas !! C’est une education
    englobant un ensemble d’obligations et de devoirs et bien entendu de droits.
    Laissons le politique evoluer dans le sens voulu par les marocains et leur roi.
    Pensons aux consequences de ces appels a manifestation hasardeux dont les consequences ne sont pas de nature a
    consolider le socle dont cette democratie aurait besoin.
    Militons aux seins des partis pour faire partir les vieux pour les remplacer par des jeunes de bonne volonté ou creons de nouveaux partis osés dans le respect de l’ordre et de la liberte d’expression tout en exprimant les ideaux.
    Arretez de copiner avec des forces a dessein noir.
    Arretons d’hypothequer la marche actuelle du Maroc .

  16. 300 000 personnes aux manife t’as fumes ou quoi y avait 20 000 a tout cassee .
    Tu demande une democratie alors que toi meme tu ments aux marocain.

  17. degage :
    démocratie : Etymologie : du grec dêmos, peuple, et kratos, pouvoir, autorité.
    La démocratie est le régime politique dans lequel le pouvoir est détenu ou contrôlé par le peuple (principe de souveraineté), sans qu’il y ait de distinctions dues la naissance, la richesse, la compétence… (principe d’égalité). En règle générale, les démocraties sont indirectes ou représentatives, le pouvoir s’exerçant par l’intermédiaire de représentants désignés lors d’élections au suffrage universel.

    une démocratie se construit à partir d’une révolution si le régime politique du pays est autocratique (autoritaire, tyrannique).

    Churchill disait :
    « Democracy is the worst form of government except for all those others that have been tried. »
    la démocratie est la plus mauvaise forme de gouvernement, à l’exception de toutes les autres.

  18. Certain se ventent que le Maroc n’as pas été intégré à l’Empire Ottoman turc( qui portait le Califat) et à côté semble heureux d’avoir soulevé leurs djelaba à l’arrivé franco-espagole.

    Peut être faut-il être marocains pour en tirer une joie?

  19. la dynastie Alaouite a fait beaucoup, beaucoup plus du mal au Marocains, surtout la nègre Hassan2, qui semé la terreur, nous le voyons encore dans les comportements d’une simple administration, aucun respect vis à vis des citoyens, allez à l’ambassade si vous Habitez à l’étranger, on sens toujours de l’autorité, même si vous demandez une simple information, on a le sentiment qu’il faut payer pour être respecter ou contre un droit!! moi franchement c’est une des choses qui me ferrais révolter, je partage l’avis de « degage » il faut virer les vieux pourritures de politiciens de Gauche comme de droite et surtout la droite, ils ont partagés les richesses dont tout les bons terrains agricole,
    toutes ces personnes comme on les appels les 50% doivent dégager et laisser la place aux jeunes, le pouvoir doit appartenir qu’au peuple et personne d’autre.
    Les personnes qui insultent la révolution ont surement un bau de téton à beau de lèvre,
    c’est inhumain d’avoir à manger chez soit, et son voisin mort de fin!!!

    AWAL NOMAZIGH

  20. Oui pour le changement pacifique.Nous devons faire preuve de conduite civilisée.Pour annoncer nos revendications,faut-il se comporter violemment?faut-il endommager les biens des autres citoyens innocents?Au contraire il faut donner un bon exemple aux corrupteurs qui dilapident les deniers publics.
    Il faut démontrer qu’on est un peuple qui mérite la démocratie et tous les droits civils, à savoir la liberté d’expression, le droit à l’hospitalisation,le droit de scolarisation,le droit d’accéder à toutes les fonctions loin de tout favoritisme ou de clientélisme….

  21. tous ca c’est des blagues les marocains sont bien alors le 20 mars il n’y a rien
    pour les discours vides pour les mauvais gens du maroc il y d’autre manière
    pour règlera ca et voilà la solution et simple son bla bla
    les choses vents bien pour le maroc et les marocain …? la vision dit ca
    http://www.jumo.com/story/2445821

  22. voilà les braves juifs marocains qui parle bon pour notre maroc l’Europe à oublier
    la première guerre mondiale et la seconde guerre avec les braves marocains
    le maroc reste toujours le bien avec leurs citoyens aussi avec d’autre monde qui aime le maroc

Les commentaires sont fermés.