Depuis l’indépendance, notre pays le Maroc a connu de nombreux bouleversements socio-culturels qui ont conduit le citoyen Marocain à être de plus en plus ouvert d’esprit. La mondialisation, le développement technologique, et la proximité du Royaume de l’Europe, … ont eux aussi joué un rôle important dans cette ouverture.
Une ouverture qui, à mon avis, a laissé la jeunesse Marocaine perdue entre un mode de pensée moderne venant de l’étranger et une pensée conservatrice islamique qui est la nôtre. Une jeunesse qui se cherche, qui cherche ses repères et sa propre identité.
Cette ouverture est-t-elle faite au détriment de notre religion et de notre culture ? C’est la question que je suppose que tous les marocains posent, ou doivent poser,
Nous nous éloignons de notre culture, de notre identité, mais surtout de l’ISLAM, notre religion. Si vous demander à un enfant s’il connait Baba Aichour qui fait partie de notre patrimoine culturel riche et diversifié, il va sûrement vous répondre avec un NON, mais il connaît très bien le père Noel, il n’hésite pas à le célébrer et à prendre des photos avec lui si l’occasion se présente.
Selon les statistiques publiées par le PEW Research Center, un prestigieux centre de recherche américain connu, concernant l’enquête « Musulmans du monde, mais pas tous » qui s’est déroulée dans 39 pays musulmans y compris le Maroc, le centre a constaté que 33% des Marocains ne font pas les cinq prières du jour, 49% ne croient pas à El Mahdi El Mountadhar, 29% visitent les marabouts, 6% estiment que les angles n’existent pas, 1% n’ont JAMAIS lu le Coran, … Des chiffres qui nous dérange, qui nous pousse à réfléchir, à se poser des questions, où va le Maroc ? Quel est l’avenir de l’islam dans notre pays ? Notre première religion est-elle vraiment l’islam ? …
Est-ce que nous voulons être marocains ou européens, et peut-on vivre au Maroc à l’européenne ? Personnellement, je pense que la réponse est un NON. Il faut vivre au Maroc à la marocaine malgré les déséquilibres économiques, sociaux, politiques, … il faut revenir à nos origines culturelles mais surtout islamiques.
Laissez donc les marocains choisir, à moins d’être partisan de la charia, d’autant plus qu’au Maroc les trois religions cohabitent depuis des siècles, le Roi étant le garant des cultes.
J’ajoute qu’il y a même des agnostiques voire même des athées !
Zelectron ,
Est ce que vous pouvez expliquer davantage ?
On sais tous et toutes que le Maroc est un pays Carrefour, il englobe un ensemble de religions y compris l’Islam, notre première religion.
Ce n’est pas parce que l’islam est en tête au Maroc que ça le rend meilleur, inquiétez vous plutôt de la libre laïcité, ce serait mieux pour tout le monde.
Je ne suis pas d’accord avec vous Zelectron
En résumé, la civilisation européenne est la plus grande civilisation de tous les temps. C’est elle qui a engendré parmi tant d’autres, les États-Unis qui en sont les fils et les filles. La planète vit sous l’influence de l’occident qui a produit au delà de ses erreurs, massacres et colonisations, les plus extraordinaires chefs d’œuvres, les plus grands savants, les technologies les plus avancées, les plus merveilleuses pages de littérature, les plus profonds penseurs et philosophes, les musiciens les plus fantastiques, les peintres et les sculpteurs les plus superbes et j’en oublie, en vrac, architectes, ingénieurs et techniciens, agronomes, médecins, industries majeurs copiées à qui mieux-mieux par ceux qui chantaient et maintenant voudraient danser …
Épargnez moi les critiques, tout le monde les connait, imaginez plutôt ce si beau pays qu’est le Maroc sans l’aide de personne, perdant ses clients et touristes, au lieu de prôner l’obscurantisme d’une religion qui abaisse et asservi une population et qui plus est les femmes redevenant esclaves.
Mustafa Kemal Atatürk, mort à Istanbul le 10 novembre 1938, fondateur et le premier président de la République turque:
« Depuis plus de cinq cents ans, […] les règles et les théories d’un vieux cheikh arabe, et les interprétations abusives de générations de prêtres crasseux et ignares ont fixé, en Turquie, tous les détails de la loi civile et criminelle. Elles ont réglé la forme de la Constitution, les moindres faits et gestes de la vie de chaque citoyen, sa nourriture, ses heures de veille et de sommeil, la coupe de ses vêtements, ce qu’il apprend à l’école, ses coutumes, ses habitudes et jusqu’à ses pensées les plus intimes. L’Islam, cette théologie absurde d’un Bédouin immoral, est un cadavre putréfié qui empoisonne nos vies. »
C’est un énorme tabou
-On peut nuancer mais c’est vrai la civilisation occidentale est la plus prodigieuse civilisation de tout les temps et de très très loin….
Sans elle pas de wc, pas de voitures, pas de bicyclette, pas de téléphone, pas d’ordinateurs, pas d’internet, pas de sécurité sociale, pas de démocratie, pas de syndicalisme, pas d’émancipation des femmes…..pas de football etc, etc…
Faire un listing serait une tâche gi-gan-tes-que!!!
Sur quel base vous estimez que l’Europe est la plus grande civilisation?
Sur quel base vous dites que les femmes avec l’Islam deviennent des esclaves ?
Connaissez-vous vraiment l’Islam ? connaissez-vous vraiment comment l’Islam considère la femme ?
Dites-le vous bien :
[b] »L’Islam, cette théologie absurde d’un Bédouin
immoral, est un cadavre putréfié qui empoisonne
nos vies. » [/b]
THEOLOGIE DE MENSONGE !
Vous dites ces choses la parce que vous nous connaissez pas cette religion autant, lisez les articles qui parlent de cette religion, regardez les vidéos, lisez les livres, les vrais, pour pouvoir la connaitre de prêt, pour pouvoir faire la différence entre elle et les autres religions, faites juste ça, faites le sérieusement, et vous allez découvrir.
[quote]Vous dites ces choses la parce que vous nous connaissez pas cette religion[/quote] : ce que j’en connait me suffit plus qu’amplement !(un certain nombre de versets diaboliques, que vous devriez connaitre …) et puis un peu de lecture pour vous entre mille : [url]http://www.blog.sami-aldeeb.com/2013/09/17/les-critiques-du-coran-par-sami-aldeeb-sont-ridicules/[/url]
Dans la seule sourate II « La vache », figurent plus de quarante versets imprécateurs d’incroyants, dont on répète facilement les multiples expressions violentes et intransigeantes :
« A eux le tourment, qualifié selon le cas de sans borne (verset 7 ; 114), d’affreux (10 ; 85 ; 104 ; 174), de terrible (165 ; 174), de honteux (90 ; 114). A eux la perdition (27), le malheur (79). Qu’ils soient les hôtes du feu (39 ; 83 ; 167 ; 217 ; 221 ; 257), de la combustion (24), de la fournaise (119), de la Géhenne (206). Ils sont dignes des pires insultes : ils sont comme des signes que l’on rejette (65) ; comme des bêtes (171), stupides (13), aveugles (18), à humilier (65), sans recours (270). Voués à la malédiction de Dieu (88 ; 159 ; 161), à la colère de Dieu (61), à la haine de Dieu (98), à la colère du Ciel (59). Chassez-les, combattez-les, tuez-les (191 ; 194 ; 244), appliquez-leur la loi du talion (178 ; 179). » […]
D’emblée la page 2 de la sourate II donne le ton avec pas moins de 6 versets colériques (7-10-13-18-24-27). La quarantaine de versets de cette sorte que l’on recense au total dans la sourate, qui en contient 286, donne le ratio moyen de 14%, soit 1,6 par page. On voudrait croire que cette première et principale sourate n’est pas représentative de l’ensemble et que le ton change dans celles qui suivent. Or, on a vite fait de se rendre compte que ce n’est pas la pire, que le livre entier est émaillé des mêmes menaces et que la verve pour en exprimer l’âpreté ne cesse de s’amplifier.
« Qu’ils meurent de rage (III 119), soient taillés en pièces (III 127), détruits (III 141) ; jetez l’effroi dans leur cœur (III 151), combattez les clients de Satan (IV 76), saisissez-les, tuez-les où que vous les trouviez (IV 89-91), leur salaire sera d’être tués ou crucifiés ou d’avoir une main et le pied opposé coupés (V 33), âme pour âme, œil pour œil, nez pour nez, oreille pour oreille, dent pour dent, le talion pour les blessures (V 45) ; ils auront droit au breuvage bouillant de l’affreux tourment (VI 70), aux abîmes de la mort (VI 93) ; le seigneur détruit les villes quand les habitants restent païens (VI 131), extermine ceux qui nient les signes (VII 72) ; frappez les sur la nuque, frappez-leur les doigts (VIII 12), vous ne les avez pas tués, c’est Dieu qui les a tués (VIII 17) ; ils leur frapperont la face et la base du dos (VIII 50), un prophète n’a pas à faire de prisonnier avant d’être prévalu (VIII 67) ; les incroyants ne sont que souillure (IX 28) ; l’or et l’argent seront surchauffés au feu de la Géhenne pour leur marquer le front, les flancs et le dos (IX 35) ; à eux le carcan (XIII 5), nous envahissons leur pays et les réduisons de toutes parts (XIII 41), nous allons détruire les coupables et vous installer à leur place sur cette terre ((XIV 13-14) ; la Géhenne guette l’insolent, il n’y boira que du pus, à petites gorgées qu’à grand peine il avalera (XIV 16-17) ; ils auront les yeux exorbités (XIV 43) ; tu les verras avec des tuniques de goudron et la face dans le feu (XIV 50) ; une flamme éclatante les frappe (XV 18) ; Dieu les enveloppera de faim et de peur (XVI 112) ; tu seras un infâme rebut (XVII 22), Dieu déchaîne su eux un ouragan, une tornade (XVII 68), une eau comme du bronze en fusion leur brûlera la face (XVIII 29) ; nous ferons d’eux une moisson sans vie (XXI 15) ; on taillera des vêtements de feu pour les incroyants, on leur versera de l’eau bouillante sur la tête, leurs entrailles et leur peau en seront consumées. A eux les fouets de fer ; chaque fois qu’ils voudront en sortir, poussés par la souffrance, on les y ramènera (XXII 20-21-22) ; le débauché et la débauchée, fouettez-les chacun de cent coups de fouet (XXIV 2-4) ; quand vous rencontrez des incroyants, frappez-leur la nuque jusqu’à les abattre et liez-les bien fort (XLVII 4). »
Ce n’est plus seulement de la contrariété que l’on éprouve, au fur et à mesure que l’on progresse dans cet impressionnant inventaire, mais de la consternation et de l’effroi. Le nombre de versets colériques repérables est au bas mot de 550 pour l’ensemble du livre, auxquels s’ajoutent une centaine d’autres versets moins outranciers, mais plutôt désobligeants pour ceux auxquels ils s’adressent. Ces quelques 650 versets plus ou moins colériques conduisent au ratio global de 10 % des 6235 versets du livre et de 1,8 en moyenne par page. Une telle fréquence confère au livre son caractère très particulier d’ouvrage d’intense et violente propagande.
P.S. La traduction utilisée par Mr Lagartempe est celle de Monsieur Jean Grosjean, Editions Philippe Lebaud, collection Point-Sagesse 1979. Cette traduction est distribuée par l’Institut du Monde Arabe à Paris et a reçu l’aval de l’Institut de Recherches Islamique Al-Azhar, université islamique fondée au Caire en 973 par les fatimides, la plus ancienne du monde et la plus prestigieuse dans la communauté arabe et musulmane.
La table V. 17 : « sont assurément infidèles ceux qui disent : « Dieu est l’Oint, fils de Marie ». Dis : « Qui pourrait empêcher Dieu d’anéantir le Messie, fils de Marie et sa mère et jusqu’au dernier des terriens… »
L’interdiction, V. 9 : « Mahomet, combats les mécréants et les hypocrites. Sois rude à leur égard. Que leur asile soit la géhenne. »
IX.29-30 : « Combattez : ceux qui ne croient pas en Dieu et au Jour Dernier ; ceux qui ne déclarent pas illicite ce que Dieu et son Prophète ont déclaré illicite ; ceux, qui parmi les gens du livre, ne pratiquent pas la vraie religion Combattez-les jusque-là ce qu’ils payent directement le tribut après s’être humiliés. Les juifs ont dit : Uzaïr est fils de Dieu !les chrétiens ont dit : le Messie est fils de Dieu ! Telle est la parole qui sort de leur bouche ; ils répètent ce que les incrédules disaient avant eux. Que Dieu les anéantisse ! Ils sont tellement stupides ! »
II.61 : « ils furent frappés par l’humiliation et la pauvreté. La colère de Dieu les éprouva parce qu’ils n’avaient pas cru aux signes de Dieu, parce qu’ils tuaient injustement les prophètes, parce qu’ils étaient désobéissants et transgresseurs. »
IV.160 : « Nous avons interdit aux juifs d’excellents nourritures qui leur étaient permises auparavant : c’est à cause de leur prévarication ; parce qu’ils se sont souvent écartés du chemin de dieu, parce qu’ils ont pratiqué l’usure qui leur était pourtant défendue, parce qu’ils ont mangé injustement les biens des gens. Nous avons préparé un châtiment douloureux pour ceux d’entre eux qui sont incrédules. »
Vous vouliez me convaincre avec les textes d’un auteur non connu, lisez le Coran traduit en Français, une vraie traduction, lisez les livres et écouter les conférences de Tarik Ramadan, Ecoutez surtout les débats d’Ahmed Didat, surtout ce dernier, allez y sur youtube, tapez son nom et écouter les débats de ce Mr. qui va surement vous convaincre, mais pour être convaincu, soyez neutre, et vérifiez ce qu’il dit, et revenez vers ce site pour nous écrire une commentaire, une vraie commentaire.
Faites cela avant de me répondre,
MERCI
V.73 : « Oui, ceux qui disent : Dieu, est en vérité le troisième de trois, sont impies. Il n’y a de Dieu qu’un Dieu unique. S’ils ne renoncent pas à ce qu’ils disent, un terrible châtiment atteindra ceux d’entre eux qui sont incrédules. »
XXII.19 : « Des vêtements de feu seront taillés pour les incrédules, on versera sur leur tête de l’eau bouillante qui brûlera leurs entrailles et leur peau. Des fouets de fer sont préparés à leur intention. »
XLVII.4 : « Lorsque vous rencontrez les incrédules, frappez-les à la nuque jusqu’à ce que vous les ayez abattus : liez-les alors fortement. »
Les coalisés V. 60 « Les hypocrites … partout où ils sont, emparez-vous d’eux, exterminez les. »
La repentance, V. 123 : « O vous qui croyez ! Attaquez ceux des infidèles qui vivent dans votre voisinage immédiat ! Qu’ils éprouvent votre rudesse ; Sachez que Dieu est avec ceux qui le craignent. »
IX.5-6 : « Tuez les polythéistes, partout où vous les trouverez. »
La table, V. 33 : « Ceux qui font la guerre à Dieu et à Mahomet et sèment le désordre seront punis par l’exécution ou la crucifixion ou l’ablation des mains et des pieds opposés ou le bannissement de leur pays, à l’exception de ceux qui seront repentis avant que vous les ayez en votre pouvoir. »
Le butin, V. 65 : « Mahomet exhorte les croyants à combattre. Vingt combattants croyants, fermes, vaincront deux cents infidèles. S’il s’en trouve cent, ils en vaincront mille. »
VIII.12 : « Je vais jeter l’effroi dans le cœur des incrédules : frappez sur leur cou ; frappez les tous aux jointures. »
VIII.38-39 : « Dis aux incrédules que s’ils cessent, on leur pardonnera ce qui s’est passé. S’ils recommencent, qu’ils se rappellent alors l’exemple des Anciens. Combattez-les jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de sédition, et que le culte soit rendu à Dieu en sa totalité. »
VIII.15-16 : « O vous qui croyez ! Lorsque vous rencontrez les incrédules en marche pour le combat, ne leur tournez pas le dos. Quiconque tourne le dos en ce jour encourt la colère de Dieu ; son refuge sera la géhenne. Quelle détestable fin ! »
IV.74 : « Que ceux qui troquent la vie présente contre la vie future combattent dans le chemin de Dieu. Nous accorderons une récompense sans limite à celui qui combat dans le chemin de Dieu, qu’il soit tué ou qu’il soit victorieux. »
V. 56 « Ô vous qui croyez ! Ne prenez point les juifs et les chrétiens comme « amis ». Ils sont « amis » les uns avec les autres. »
Les prises de guerre V. 12 : « Dieu inspire aux anges d’affermir les cœurs des croyants. Lui même jette la panique chez les mécréants. Il ordonne aux anges de les frapper sur le haut du cou et de leur faire sauter un doigt après l’autre. »
IX. 30 « Le Christ est le fils d’Allah. (…) Qu’Allah les tue ! »
Ceux qui croient que l’islam est une religion d’amour comme d’autres, sont dans l’erreur
Ces extraits devraient vous ouvrir les yeux, ils glacent les sangs qu’on le veuille ou pas. Cette hérésie n’a rien à faire sur notre sol.
Pour vous : ne pas confondre convaincre et conquérir.
la takkia chez les musulmans, la hasbara chez les sionistes = doubles langages !
[b]Acculturation[/b]
La vrai identité magrébine…..elle est berbère pas arabe…
À travers l’histoire, les Berbères et leurs langues ont connu des influences romaines, puniques, arabes, turques ou encore françaises, ce qui fait que de nos jours, [u]sont appelés officiellement « berbères », les ethnies du Maghreb parlant, se considérant et se réclamant berbères….[/u]
Libertus
Je suis d’accord avec vous