A ton avis, comment peut-on être "dégoute" par le goût de la viande à cet âge ?
Je ne me rappelle plus à cet âge pourquoi j’ai été dégoutée de la viande. J’étais trop jeune pour me souvenir.
Tu as donc grandi sans manger de viande… As-tu eu recours aux compléments alimentaires pour palier à certaines carences?
Oui, pendant quelques mois vers l’âge de 10 ans puis j’ai arrêté car je me suis rendu compte que finalement je pouvais compenser le fait de ne pas manger de viande, sans danger pour ma santé, étant donné que je mangeais d’autres aliments à la place.
Quelles sont pour toi les raisons essentielles de ton végétarisme ?!
C’est devenu une habitude de ne pas manger de viande étant donné que c’est depuis l’âge de 3 ans. Par contre je ne supporte pas la vue du sang sur la viande. Cela m’écœure vraiment.
Penses-tu que cela a une influence dans ta vie de tous les jours, et sur ton omportement et ta façon de voir les choses ?!…
Non, j’ai maintenant l’habitude de manger de cette façon, je mange toujours que l’accompagnement qui va avec la viande (ex : purée, légumes…) donc ça ne me pose pas de problème. Et ça ne change rien à ma vie.

As-tu des difficultés a te "mêler" aux carnivores, je pense par exemple lors de barbecues et des rencontres où l'on "expose" les cadavres et les bouts de viandes que l' on va manger ?!
Je n’ai aucun mal à manger près des personnes qui mangent de la viande, j’en cuisine pour mon copain. Sur le barbecue, je mange des tomates et des pommes de terre. Mais je ne vais pas jusqu’à penser à des « cadavres » non plus. Je respecte le choix des personnes qui mangent de la viande.
J' ai lu un article sur une végétarienne qui disait ressentir des difficultés à avoir des rapports avec son ami carnivore. Ton copain est-il végétarien ?! Et sinon, est-ce parfois un problème ?! Mon copain adore la viande, ça ne me pose aucun problème dans mes rapports avec lui. Il mange sa viande et je lui cuisine tandis que je mange l’accompagnement de la viande. Mais la semaine je mange à la cantine du lycée, et un week-end sur 2 je mange chez ma mère et chez mon copain. Ca ne m’écœure pas du tout d’en cuisiner du moment que je n’en mange pas. Par contre, je trouve la viande très chère pour ce que c’est.
Tu es végétarienne, mais fais-tu aussi attention lors de tes achats, à éviter les marchandises qui peuvent contenir de la pressure animale, comme les fromages ou les yaourts ?!
Je ne fais pas attention. Mais je vérifie quand même que mes produits ne contiennent pas de viande sous forme visuelle.
Et le Bio ?
Je ne mange pas de produits bio.
Regrettes-tu parfois de ne pouvoir te taper un Big-Mac ou un Kebab ?!
Je prends quand même des bigs-macs mais je retire la viande qui est à l’intérieur, et pour le kebab je prends un pain frite à la place et je ne regrette pas du tout.
Qu'elles sont les premières choses que tu réponds à ceux qui te demandent les raisons de ton végétarisme ?!
Je ne sais pas pourquoi je suis végétarienne, c’est en moi depuis l’âge de 3 ans.
As-tu l' impression d' être marginalisée ?!
Non. Je pense plutôt que c’est les personnes qui mangent de la viande qui devraient se sentir marginalisés.
Est-ce une contrainte dans ta vie de tout les jours, d' être obligé de cuisiner au lieu de mettre un sachet au micro-onde ?!
Non c’est devenu une habitude. Je ne pense même pas à la notion de contrainte. Et il y a des sachets ou autres plats cuisinés qui vont au micro-ondes et qui sont aussi sans viandes. Je ne suis pas une grosse mangeuse. Par contre j’adore les légumes.
Qu'elle est ta recette préférée ?
Le Couscous sans viande !!

Ce qui m'a intéressé dans le végétarisme de Marie, c 'est qu' il n' est le résultat d' aucune prise de conscience, ni pour le massacre animal, ni pour des raisons de santé. Comment peut-on être dégoutée de la chair à 3 ans quand on vit dans une famille française à l' alimentation «commune» comprenant viande, œufs et poisson ? Un indice de plus qui renforcerait-il la théorie selon laquelle l' homme est né végétarien ?! En tout cas, au delà de toutes les raisons humaines, ce témoignage met en avant un concept très intéressant: être né sans pouvoir supporter l'idée manger les autres êtres humains.

merci Marie, merci Estelle