Boca Chica, la plage la plus populaire et la plus fréquentée de la République dominicaine a été fermée hier à cause de l'apparition sur le sable d'une quantité encore non précisée de mazout.

La fuite s'est produite à la suite d'une avarie technique à bord d'un cargo de la compagnie maritime Seaboard Caribean. Les réservoirs du navire renfermaient environ 27 000 litres de carburant au moment de l'incident.

Un porte-parole du ministère de l'Environnement à signaler qu'une enquête était ouverte afin d'établir les causes exactes de cette fuite et la quantité précise de carburant qui aurait atteint la plage de Boca Chica.

Pour l'instant, l'accès à cette zone est formellement formellement interdit tant que la situation n'est pas revenue à la normale. La plage de Boca Chica, située à une trentaine de kilomètres à l'est de la capitale Santo Domingo, est actuellement surveillée par la police et par la marine nationale dominicaine afin de faire respecter l'interdiction.

Des fonctionnaires du ministère de l'Environnement ont été envoyés sur place afin de ramasser les boulettes de fioul et d'empêcher la progression de la marée noire vers d'autres plages.

Les autorités ont fait savoir que le cargo responsable de la catastrophe était retenu et qu'une plainte avait été portée contre ses armateurs.