Manifestations d’enseignants ou grève de nantis ?

Il ne faut pas croire : le corps enseignant est lui aussi capable de joindre l’utile au désagréable !… En effet, la dernière manifestation rétive à la politique éducative du gouvernement a eu lieu dimanche 19 octobre! Il y en a quelques uns qui ont du fulminer : comment ont-ils fait pour régurgiter leur couplet sur les fonctionnaires ? Bah…il leur reste d’autres sujets à se mettre sous la dent comme les vacances ou les grèves à venir! Au fait, nombre de journaleux ont annoncé que les profs faisaient grève…mais comme c’est tombé un jour où ils ne bossaient pas, ils auraient pu appeler ça une manif…


Bref ! Qui sont les fauteurs qui appellent à gueuler un peu?  La FSU (Fédération syndicale unitaire), la SGEN-CFDT (Syndicats généraux de l’éducation nationale), l'UNSA (Union nationale des syndicats autonomes), la FCPE (Fédération des conseils de parents d'élèves), des organisations lycéennes et étudiantes (UNL et UNEF)…bref, rien que des gens qui avaient probablement autre chose à faire un dimanche ! On ne peut pas vraiment savoir s’ils étaient nombreux puisque – à chaque fois c’est la même histoire ! –  les calculs de la police ne recoupent pas ceux des intéressés ! Il semble que 80000 manifestants aient montré qu’ils pouvaient râler sans sécher les cours (salariés ou pas)…32000 selon la police ! C’est à se demander si l’on observerait le même écart dans l’hypothèse d’une grève des fonctionnaires de police !

Pourquoi râlent-ils encore ? En partie à cause des quelques 24700 postes qui vont s’évanouir entre les rentrées 2008 et 2009 (11200 pour cette seule rentrée 2008). Ils demandent à ce que l’éducation reste une priorité nationale…Ils sont marrants eux aussi : il y a les banques à sauver !

On y a vu les barytons du PS (François Hollande et  Jack Langue entres autres) se sont mêlés à la cinquantaine d’organisations qui s’est baladé entre la place d’Italie et celle de la Bastille…

La Snuipp-FSU (principal syndicat du –et non de- primaire) se tâte…et s' ils remettaient tous ça, en novembre ? Les organisations semblent se tâter elles aussi…car elles ne voudraient pas avoir contre elles l’opinion publique et ses poncifs ! C’est vrai quoi : voilà que le gouvernement débloque quelques 300 milliards d’euros pour remettre à flot une finance gangrénée par des vautours. Alors venir pleurnicher sur le fait que les fonctionnaires, ça coûte cher, c’est vraiment prendre l’opinion publique pour un ramassis de cancres ! Pour la plupart des manifestants, le gouvernement veut assommer le service public : Gérard Aschieri (boss de la FSU) affirme que ce n’est pas le moment  « d’économiser sur l’éducation ». On prétendait ici qu’il y avait des thunes, ailleurs les profs de SES (sciences éco) affirmaient qu’ils n’étaient pas là pour se faire entuber…un comble pour des profs qui enseignent les rudiments de LA doxa !

La question de l’argent était le problème d’arrière fond ! Une partie de l’opinion pense que ce n’est pas un problème de moyens…En effet, l’argument qui prévaut est celui qui consiste à mettre en balance le budget de la France avec ses résultats déplorables…Argument à revoir avant de l’asséner !

En « modularisant » l’enseignement, Xavier voudrait permettre aux élèves de choisir les disciplines à la carte, moyennant l’apprentissage obligatoire de matières fondamentales (les mathématiques, le français, deux langues vivantes, l'éducation sportive et l'histoire-géographie). L’idée même d’effort inutile insufflée insidieusement aux ados ! Car qui va aller se crever à étudier Heidegger alors qu’un futur statut de chargé de clientèle ne le demande pas ?

Certains disaient dimanche que c’était un moyen de rogner sur les dépenses en économisant des postes…il y en a qui voient vraiment le mal partout !

Alors quitte à être parano, autant dire ce qui taraude beaucoup de personnels d’éducation ! Avec les économies faites sur le dos des gosses, c’est tout le système que le gouvernement va finir par achever ! Déjà avec la disparition de la carte scolaire : la mixité est potentiellement menacée…car il est normal que des parents soient inquiets à l’idée que leurs progénitures côtoient, ou pire, fréquentent des fripouilles…bon, il est vrai que les passe-droits n’ont pas attendu que le gouvernement éclate le principe de la carte scolaire !

Mais plus simplement, l’opinion a-t-elle une idée du travail que font les personnels éducatifs ? Mettons de côté les travers que quelques uns ont réussi à faire passer pour le sport de tout un corps professionnel (absentéisme, etc.). L’école est peut être un des derniers lieux où l’on apprend encore que tout ne se monnaye pas, que certains savoirs sont, comble du paradoxe, essentiels sans pour autant être utile dans un emploi quelconque ! Car le citoyen doit primer sur l’employé ou le consommateur ! Oter une casquette dans un couloir, s’abstenir de porter des strings « visibles » dès la classe de sixième, le port des signes ostensibles (qui a gueulé ostentatoires ?) de religion…Autrement dit, le fondement de l’éducation, à savoir que le primat est donné aux vertus citoyennes qui négligent la rétribution, est encore ce que les adultes des écoles essaient d’inculquer ! Tâche quasi impossible par les temps qui courent et les choses ne risquent pas de s’arranger !

Alors quels sont les termes de l’équation ? En gros, ils sont très simples ! On demande au corps enseignant d’assurer une fonction qui n’incombe apparemment plus à de nombreux parents (éducation nationale VS instruction nationale) tout en diminuant le nombre de personnels ! Or, quand on voit le temps que passe un prof à faire le flic au lieu d’enseigner, et ce dans des établissements pas toujours classés en ZEP, je précise, on se dit qu’il faut beaucoup d’adultes pour fliquer beaucoup d’enfants si l’on veut avoir le temps de leur apprendre quelque chose !

Total : la diminution des personnels ne sera possible que le jour où la société épaulera suffisamment les familles pour éduquer réellement leurs moutards au lieu d’en faire des consommateurs dont la citoyenneté ignore le versant déplaisant du « je fais ce que je veux » : la notion de devoir !

 

 

4 réflexions sur « Manifestations d’enseignants ou grève de nantis ? »

  1. C’est vraiment incomprehensible de voir nos politiques detruire l’education nationale de cette facon…Meme en se focalisant uniquement sur le cote economique des choses, c’est completement stupide d’essayer d’economiser sur l’instruction de la jeunesse, surtout a ce point…On a vraiment tt a perdre. Alors quand en plus on voit les sommes astronomiques qu’ils sont capables de sortir…On voit mieux leurs priorites. Mais je ne comprends toujours pas comment on peut peut penser que ca peut etre positif a long terme…Alors, debiles ou voleurs/egoistes/malhonnetes…?? Hmmm…

  2. [img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] L’Education, doit redevenir une « Affaire de Famille »!!!
    L’Instruction, le Transfert d’un Savoir, incombe aux Enseignants.

    Tant que « tout le monde », ne l’aura pas compris, nos, VOS, enfants ne s’adapteront à aucun changement dans une vie, qui sera de plus en plus difficile à rendre « Acceptable »!!
    SOPHY

  3. [img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] Leclerc pierre, c’est amusant, je ne me souvenais même plus avoir commenté (si on veut deux phrases »), cet article!!

    je suis venue sous votre profil, pour faire connaissance avec le premier commentateur de mon billet, sur la « sexualité animale », je vois quelques titres sous votre profil, et automatiquement, je me dirige vers celui-ci pour vous lire, et là, que ne fut pas ma surprise, de tomber sur un de mes com.

    Décidément, Prof, j’ai été, Prof, je suis restée!!

    Je ne vais tout de même pas en rester là, et retourne sur un autre de vos écrits!
    SOPHY

  4. [i][b]Certes, l’Education doit redevenir une affaire de famille… Mais, il ne faut pas oublier que les parents éduquent et que les enseignants instruisent…

    Cela dit, il faudrait donner plus de moyens aux enseignants pour qu’ils puissent remplir la mission qui leur est confiée par la République française ![/b][/i]

Les commentaires sont fermés.