Ce n’est pas moins de 100.000 personnes qui se son rejointes ce samedi à Ankara afin de manifester contre le projet de levée de l’interdiction du port du voile islamique dans les universités turques. Le gouvernement a jugé ce projet comme une réforme pourtant nécessaire pour l’adhésion à l’Union européenne. "La Turquie est un pays qui doit aller de l'avant dans le domaine des droits et des libertés. La Turquie est un pays qui est dans l'obligation de mener des réformes politiques pour parvenir à une adhésion entière à l'Union européenne", a déclaré le chef de la diplomatie turque.
C’est dans une atmosphère pacifique que les manifestants ont scandé des “La Turquie est laïque, elle le restera” et “Gouvernement démission” tout en agitant des centaines de drapeaux turcs en se redant au mausolée de Mustafa Kemal Atatürk, fondateur de la République turque laïque.
Le projet doit être voté la semaine prochaine par les députés. Rappelons que la Turquie est un pays où la population est de religion musulmane à plus de 99% mais suivant un régime strictement laïc, ce qui explique la colère de tant de personnes par rapport à ce projet. "Je suis très en colère, pas contre les femmes voilées mais contre ceux qui veulent recouvrir d'un voile les valeurs de la République", a déclaré une romancière faisant partie du cortège de manifestants.
"Nous voulons lever toutes les lois mettant en place toutes sortes d'interdictions absurdes devant les gens", a déclaré le président du Parti de la justice et du développement.
N’oublions pas qu’il y a presque un an, des manifestations géantes contre le gouvernement et pour la laïcité avaient eu lieu.