Nous connaissons tous cette recommandation qui conseille de manger au quotidien 5 fruits et légumes . C’est en 2009 que ce slogan a été lancé en France par les autorités nécessaires suite à l’observation du nombres de cas de personnes en surpoids ou obèses dans le monde. Un slogan qui pourrait en réalité favoriser la prise de poids.

 

Une étude qui ne va pas plaire à tout le monde :

 

Le célèbre slogan qui accompagne souvent les publicités pour les aliments gras, salés et sucrés conseille donc la consommation de cinq fruits et légumes dans une même journée. Malheureusement, ce slogan produirait l’effet inverse de ce qui est recherché. Des chercheuses en management de Grenoble ont mis au point une étude très intéressante. Une centaine d’étudiants a été invité à visionner une publicité pour un aliment riche en calories, la publicité étant alors accompagné ou non du célèbre slogan. A la fin de leur visionnage, les étudiants avaient alors le choix entre accepter un bon pour une glace ou pour un sachet de fruits.

 

Les résultats de cette étude ne sont pas en faveur du slogan lancé par l’Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé (INPES). Les étudiants ayant visionné la publicité sans slogan seraient deux fois plus nombreux que les autres étudiants à choisir le sachet de fruits. Voilà une drôle de nouvelle, ne trouvez-vous pas ? Ce slogan serait au final un facteur aggravant !

 

Une explication ?

 

Les images auraient un effet plus important que les mots. En entendant le slogan, le consommateur se sentirait bien moins coupable de consommer l’aliment en question que si la publicité ne comportait que des images. En quelque sorte, le consommateur sait naturellement ce qui est bon pour la santé et n’a nul besoin de consignes pour s’alimenter correctement. Pour résumer, le slogan ne sert à rien ! 

 

Pas de slogan mais changer les images pour mieux agir !

 

Les responsables de l’étude imaginent une alternative. En se référant aux paquets de cigarettes sur lesquelles figurent des images montrant les méfaits du tabac, nos chercheuses proposent de changer et de forcer les images des publicités pour les aliments riches.