Maman à 16 ans : on assume ou pas ?

 Bonjour tout le monde !

 

Je voudrais vous parlez d’un sujet qui me touche de près : " Devenir maman à 16 ans "

Pour cela je vais vous faire part de mon témoignage. De plus j’aimerais recevoir vos commentaires vis à vis de ce sujet. Est-on capable d’élever un enfant à 16 ans ? Jeune maman ou maman enfant ?

Ce n’est pas forcément le meilleur sujet d’article mais étant donné le nombre de jeunes mamans qu’il y a de nos jours, malgré toutes ces contraceptions, je pense que ça ne ferait pas de mal de les soutenir ou de les conseiller, si certaines d’entre elles lisent cet article. 

 

Commençons par ma propre expérience :

 " Je suis tombée enceinte il y a maintenant deux ans et je ne l’ai appris qu’à deux mois de grossesse. Etant contre l’avortement mais me sentant prête et soutenu par le papa, j’ai décidé de garder cet enfant malgré les réticences de mes parents. 

Je dois avouer qu’être maman à 16 ans ce n’est pas si simple, mon quotidien a été totalement chamboulé : plus de grasses matinées, je n’ai pas pu passer mon BEP et je n’avais donc pas de travail et beaucoup moins de chance d’en trouver sans ce diplôme, etc…

Malgré tout cela j’ai tenu bon, ma fille a eu 2 ans le 20 juillet et elle se porte à merveille. Et en plus de cela je suis toujours soutenue par le papa qui est encore à mes côté. Cela n’a pas été simple de tenir le coup entre les insultes, les faux conseils, les menaces, etc… Mais j’ai préféré n’écouter que moi et je pense que cela me réussit.

J’ai profité de ma jeunesse autant que n’importe qui, mais d’une façon différente. J’ai fêté mes 18 ans l’année dernière aux côtés de ma fille dans la joie et la bonne humeur, et j’en suis très heureuse. J’ai obtenu ce BEP que je n’avais pu passer, en candidate libre en juin. Et en plus de cela j’ai une proposition de poste pour septembre.

Je ne vais pas dire que tout me réussit mais je ne regrette pas d’avoir fait ce choix de garder cet enfant, elle me comble de bonheur, et ce malgré tout ce que l’on pourra dire. Alors je pense que j’étais bel et bien prête à avoir cet enfant, mais est-ce de même pour tout le monde ? Ou cela dépend de quelque chose ? "

J’attends vos commentaires avec plaisir…

Une réflexion sur « Maman à 16 ans : on assume ou pas ? »

  1. Bon, je crois être la première à poster sur ce très beau témoignage. Tout d’abord je tiens à vous féliciter, faire le choix de garder son enfant est un acte de courage, surtout si vous avez été bombardés de faux conseils. Vous avez eu je crois, un soutien important, celui du PAPA. La différence elle est là. Je ne sais pas si le papa était aussi jeune que vous, mais c’est malheureusement rare de voir des jeunes garçons ou des jeunes hommes qui prennent leurs responsabilités dans ces situations. Alors que lorsque l’homme ou le jeune homme accepte de devenir père, ça change vraiment la donne. En tous cas, je vous souhaite beaucoup de bonheur et de courage à vous et votre petite.

Les commentaires sont fermés.