La pacification du nord Mali passait par l’extinction de pas moins de quatre mouvements rebelles parmi lesquels trois grands groupes islamistes que sont AnsarDine, le Mujao et Aqmi (Al-Qaïda au Maghreb islamique).  Cependant, si à ce jour les troupes internationales et maliennes semblent avoir pris le dessus sur les autres groupes, le Mouvement pour l’unicité et le jihad en  l’Afrique de l’Ouest (Mujao) entend se battre jusqu’à sa dernière goutte de sang.

En effet, depuis  quelques jours, ce mouvement islamiste ne cesse de perpétrer contre les troupes françaises et africaines de nombreuses attaques. Des attaques qui ont causés vendredi dernier la mort de près de 13 soldats Tchadiens. Aussi, il s’attaque au mouvement séparatiste du MNLA (Mouvement National de Libération de l’Azawad), mouvement jusqu’ici favorable aux négociations et visiblement soutenu par la France. Dès lors, l’on comprend que la guerre au Nord Mali contre l’islamisme radical est devenue une guerre contre le Mujao ; toutes choses qui nous poussent ce jour à nous intéresser  à ce groupe islamiste manifestement très organisé.

Issu d’Aqmi (Al-Qaïda au Maghreb islamique), le Mujao  a été lancé en 2011, dans le but d’étendre l’insurrection islamiste du Maghreb en Afrique de l’ouest. Ses combattants sont essentiellement venus de la secte islamiste nigériane de Boko-Haram, qui perpétré cette semaine un rapt de 07 touristes français au Nord du Cameroun.

Âgé de 42 ans, le Mauritanien Hamada Ould Mohamed Kheirou est le fondateur de ce mouvement.  Emprisonné à Nouakchott  en 2005 pour avoir perpétré des actes de violence dans une mosquée, il s’évade quelques mois plus tard et rejoint Mokhtar Belmokhtar avec qui il fonde Aqmi. Mais, le mariage sera de très courte durée ;  puisqu’il se séparera de son mentor en mi-2011, pour lancer avec quelques fidèles le Mujao.

Avec plusieurs centaines de combattants, le Mujao apparait aujourd’hui comme l’un des mouvements terroristes les plus actifs au monde. Il a d’ailleurs tout récemment été inscrit sur la fameuse liste noire des Etats Unis d’Amérique. Leur force vient du fait qu’ils ont une tactique de combat proche de celui des talibans Afghans. Le Mujao a par le passé fait parler de lui en posant plusieurs actes : l’enlèvement de trois humanitaires européens à Tindouf, en Algérie en octobre 2011 ; le kidnapping de sept diplomates algériens à Gao  en avril 2012 ; et surtout l’attentat qui a visé les locaux de la gendarmerie à Tamanrasset, le 3 mars 2012.