ATT: ce démocrate qu’on veut salir!

Le Mali était jusqu’ici l’un des rares exemples en matière de respect des règles démocratiques dans une Afrique francophone où certains présidents ont fait du fauteuil  présidentiel  un héritage familial.  Arrivé au pouvoir en Avril 2002 et réélu en 2007, l’actuel président Amadou Toumani  Touré avait déjà annoncé son retrait du pouvoir en  cette année 2012, où devrait se tenir logiquement une élection présidentielle dans ce pays désertique de l’Afrique de l’ouest. Mais en l’état actuel des choses, difficile de croire que ce sera chose faite. Car depuis quelques mois, la partie nord du pays connait des violences qui ont finit par déstabiliser tout le pays.

En effet, au lendemain de la chute de Mouammar Kadhafi de la Libye, des mercenaires maliens ayant combattu pour lui sont retournés au pays, et ont engagé dans la partie nord du pays une lutte armée, pour exiger l’autonomie de cette partie du pays qui selon eux est abandonnée depuis de longues années à son triste sort. Mal équipées et en sous-effectif, les troupes loyalistes maliennes n’ont pas pu résister à ces rebelles Touaregs lourdement armés, qui ont en quelques heures seulement pris le contrôle de plusieurs localités du nord pays, non sans causé la mort de près d’une centaine de personnes, et le déplacement de plusieurs milliers d’autres dans les pays limitrophes de cette partie du Mali.

Sachant que la date retenue pour les élections présidentielles était le 29 Avril prochain, difficile de croire dans ces conditions que cette date sera maintenue. Une situation qui risquerait de porter un sérieux coup à cette jeune démocratie malienne qui était déjà citée en exemple sur le continent. Il est certes vrai que le président Amadou Toumani  Touré reste déterminé à organiser ce scrutin à la date prévue ; mais à quoi servirait d’organiser une consultation électorale à laquelle ne participeront pas des milliers de maliens, actuellement refugiés au Niger ou au Burkina Faso. Vivement que la communauté internationale et l’Union Africaine en particulier aide le Mali, et urgemment,  à trouver une solution consensuelle et définitive à ce conflit armé.

Ce mardi 20 Mars 2012, certains pays Africains sous l’égide de l’Union Africaine se sont réunis à Bamako, pour tenter de trouver des solutions à cette crise. Mais les conclusions de cette concertation  restent encore très attendues.